posté le 02-07-2009 à 09:36:26

c'est un grand jour !

 

Bonjour à tous aujourd'hui c'est un grand jour car c'est l'anniversaire de flo elle à 10 ans mon bébé grandit trop vite mardi elle à fait son anniversaire à l'école car sa maitresse qui attend un bébé pour le mois d'aout était revenue se jour là car elle avais un arret pour sa grossesse et donc flo voulait le faire avec sa maitresse et non remplacement donc je lui ai fait un bon gateaux et fait des brochettes de bonbon qui on eu un franc succées de la boissson sans oublier les bougies il était tous ravie et donc se soir on recommence et dimanche sa meilleure copine vient à la maison pour fêter cela ha sa va me faire du boulot mais bon que ferait ton pas pour nos enfants ? j'ai mis une photos des winx car elle est adore.

 

 

Comme je vois que vous aimer que je vous parle des plantes qui nous font du bien pour notre santé je vais vous faire une petite serie sur ces aromes qui on des vertus pour notre santé je commence par l'ail  je vous souhaite donc de passer une bonne journée et vous dit donc à très bientôt gros bisous à tous  

Vertus

L'ail depuis la nuit des temps sert de remède à un grand nombre de maux (cf. les recettes de l'aromathérapie), soignant autant les insolations que la surdité selon certains. Ici sont répertoriées les plus importantes vertus attribuées à l'ail, revues avec les connaissances actuelles en médecine.

 

Protection contre le mal

Chez de nombreux peuples, l'ail était considéré comme ayant le pouvoir de repousser le mal: les sorcières, les voleurs, les méchants, les envieux et le diable (ci contre, Méphistophélès vole sur la ville, d'Eugène Delacroix). Ainsi, on accrochait quelques têtes d' ail au dessus des portes d'entrée pour repousser l'indésirable. L'utilisation la plus connue reste son action contre les vampires: l'ail est, avec la croix et l'argent, un des moyens de se prémunir contre ces suceurs de sang la nuit tombée. En effet, selon une croyance populaire, ils ne supportent pas le goût d'ail dans le sang.
L'ail est également utilisé contre les mauvais coups du sort:
- les guerriers contre les assauts de l'ennemi, à l'image des guerriers romains qui portaient toujours une tête d'ail autour du cou.
- les voyageurs contre les périls de la route
- les marins contre les naufrages, c'est ainsi que l'ail
s'implante en Amérique latine
- les montagnards contre les changements intempestifs du temps
- les toréadors contre les charges du taureau.

Antiseptique
La vertu de ce liliacé la plus souvent citée est, à juste titre selon les chercheurs, son action antiseptique. Déjà utilisé depuis plusieurs siècles dans les monastères pour soigner les blessures. De même durant la grande guerre, l'ail fut utilisé contre la gangrène et la septicémie. En effet en 1916, le gouvernement britannique paya les citoyens qui produisaient de l'ail pour les hôpitaux.
Cette action antiseptique de l'ail est reconnue aujourd'hui par la science. En effet, l'allicine essence contenue dans l'ail bloque deux groupes d' enzymes présentes dans les bactéries, ce qui a un rôle inhibiteur sur les gênes pathogènes, sans toutefois les détruire.

Protection contre les épidémies, les maladies

Une utilisation qui remonte jusqu'aux égyptiens, puis reprise par les grecs, c'est la protection contre les épidémies: peste (ci contre la "piazza del Mercatello", à Naples durant la peste de 1656, de Micco Spadaro), mais aussi la lèpre et la grippe.  
Cette action découle de la propriété antiseptique de l'ail. Au moyen âge, il était un des rares moyens de se prémunir contre les épidémies de peste (cf. les 4 voleurs lors de la peste de Marseille en 1726).Les personnes les plus exposées à l'épidémie comme les médecins et les moines en consommaient régulièrement. Lors de la peste de Londres en 1608, il était tout de même boudé par les riches, à cause de son odeur trop forte.

Contre les piqûres et les morsures
Les égyptiens et romains, plaçaient un peu d'ail sur les plaies dues aux morsures de serpents et de scorpions, mais aussi aux piqûres d'insectes.
De grands noms ont recommandé son usage: Mahomet (570-632), Pline naturaliste et écrivain latin (23-79). Plus près de nous, dans nos campagnes du siècle dernier, l'ail s'utilisait contre les chiens enragés. Cet application s'explique par l'action
antiseptique de l'ail.

Vermifuge
Les égyptiens, disposaient un collier d'ail autour du cou des personnes infectées par des vers intestinaux. De même chez les romains, le médecin Dioscoride prescrivait de l'ail qui nettoie les parasites du corps. Aujourd'hui les médecins conseillent de l'essayer contre le ténia.

 

 

Vertus (suite)

Contre la toux, une mauvaise digestion, enrouement, typhus
Préconisé en Inde par les soins ayurvédiques, médecine naturelle ancestrale, l'ail aide la digestion par son effet antiseptique, et aussi contre l'enrouement et le typhus. Le médecin romain Dioscoride le préconisait aussi contre l'enrouement, et Pline, naturaliste et écrivain latin (23-79), contre la toux. En effet, aujourd'hui l'ail est reconnu pour inhiber le développement des bactéries dans le tube digestif, ce qui facilite la digestion. De plus, l'huile volatile l'alliine arrive jusqu'aux poumons, ce qui aide au traitement des affections de l'appareil respiratoire: toux et rhumes.

Diurétique et laxatif
Hippocrate (460-377 av. JC), le père de la médecine, recommandait d'utiliser l'ail pour ses qualités diurétiques et laxatives. De même en Grande Bretagne, l'ail était très utilisé pour soulager la constipation.

Contre les affections cardiaques
Les égyptiens utilisaient l'ail contre les problèmes cardiaques. De même Dioscorite le conseillait contre l'asthme. Aujourd'hui, l'ail est reconnu pour diminuer la tension cardiaque, et pour contrôler la formation des caillots sanguins, ce qui limite les risques d'infarctus.

Contre le cancer
Selon certaines études, l'ail a un rôle préventif sur le cancer de l'intestin. De plus, il pourrait soigner certaines formes de cancer: des injections d'extraits d'ail ont contribué à la guérison de tumeurs chez les rats.

Contre le mauvais cholestérol
Certaines recherches portent sur l' utilisation de l'ail pour diminuer le cholestérol sanguin. Il est reconnu pour abaisser le taux de cholestérol basse densité néfaste (mauvais cholestérol), et augmenter le cholestérol haute densité (bon cholestérol).

Aphrodisiaque

L'ail était très utilisé pour réchauffer les amoureux, Henri IV en consommait tous les jours pour être à la hauteur de sa réputation de grand amant. Il était également servi en soupe autrefois aux jeunes mariés le matin de la nuit de noce, pour ses effets aphrodisiaques et aussi pour assurer la fertilité au couple.
La citation qui suit, extraite d'un ouvrage de médecine de 1671, donne quelques conseils:
Et l'ail sert, aussi quand vous n'avez,
Mes dames... ce que vous savez...
Rend vos maris chauds comme braise,
Et fait que, bien mieux à votre aise,
Il vous caresse dans le lict,
Suivant le proverbe qui dit,
"Quand un homme au lit se repose
Et qu'il ne peut baiser sa femme qu'une fois,
Qu'il mange ail et poireaux, il doublera la dose,
Mesme la nuit suivante, il la baisera trois"
extraits de "Vers français sur l'école de Salerme" par DFC, Docteur en faculté de médecine.

 

La principale qualité de l'ail est son rôle antiseptique. Il renferme des vitamines A et B, des sels alcalins, des acides aminés riches en soufre, et surtout de l'huile volatile. Cette huile à l'odeur forte possède une essence l'alliine (0,7%), qui sous l'effet de l'eau et d'une enzyme (allinase) donne de l'allicine. Ce composé inhibe les enzymes présentes chez certaines bactéries, champignons et parasites, et donne à l'ail ses qualités antimicrobiennes et antioxydantes. En vue d'utiliser cette substance pour son action antiseptique, des chercheurs israéliens ont réussi à synthétiser de l'allicine pur semisynthétique (La recherche, n°304, décembre 1997). Cependant l'ail à un effet inhibiteur sur les gènes pathogènes (bactérie, bacilles, streptocoques... ) sans toutefois les détruire. De plus, l'allicine à grande dose devient toxique, mais rassurez vous la quantité d'ail à ingérer pour atteindre le seuil de toxicité découragerait le plus vorace d'entre nous.

 

 

 


Commentaires

 

1. CAJOLINE  le 02-07-2009 à 15:02:48  (site)




Coucou !
Voici un peu d'air frais pour te souhaiter une bonne fin d'après-midi et te faire de tendres bisous ...
CAJOLINE

 
 
 
posté le 01-07-2009 à 12:47:42

hum faire des sorbets maison j'adore !

bonjour, à tous comme aujourd'hui il fait super beau et que nos cher bambin sont avec nous j'ai eu donc l'idée de vous donner des recettes de sorbet facile à faire avec eux et puis c'est agréable de manger se que l'on a fait avec ses enfants je vous souhaite donc de faire de bon sorbet et vous fait à tous de gros bisous et à très bientôt      

  

recette sorbet fraise



Ingrédients

1kg de fraises
250g de sucre
1 jus d'orange
1 jus de citron

 



Recette

  1. equeutez les fraises et coupez les en 2
  2. dans une casserole faites chauffer les fraises dans une peu d'eau pour qu'elles perdent un peu d'eau
  3. egouttez les fraises
  4. mixez avec les jus et le sucres
  5. passez soigneusement le jus
  6. laissez refroidir
  7. turbinez
  8. dégustez votre sorbet à la fraise, recette sorbet fraise


Les conseils

Ajouter le sucre par petite dose et goutez pour ajuster la quantité de sucre

Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe pour parfumer


Recette sorbet melon

Ingrédients

750ml de jus de melon (environ 3)
200g à 300g de sucre
1 jus de citron
 


récoltez la pulpe des melons

  1. mixez
  2. ajouter le citron et le sucre
  3. mixez de nouveau pour faire fondre le sucre
  4. goûter et ajoutez du sucre si besoin
  5. turbinez
  6. dégustez votre sorbet au melon 

Recette sorbet pêche 

 

4 pêches
300g de sucre

 


bien nettoyer les pêches
  1. dans une casserole, disposez les pêches, recouvrir d'eau, verser le sucre
  2. faites chauffer pour pocher les fruits (35 à 45min)
  3. reservez 40cl du sirop de pochage
  4. retirer les pêches, pelez et dénoyautez les
  5. faites chauffer le sirop pour qu'il reduise de moitié
  6. mixez les pêches et le sirop
  7. passez le jus
  8. laissez refroidir
  9. turbinez
  10. dégustez votre sorbet à la pêche

Les conseils de Pôle

Avec des pêches blanches le sorbet est nettement meilleur

Lorsque vous pouvez enfoncer une fourchette dans une pêche sans aucune resistance, les fruits sont pochés

recette sorbet pastèque



Ingrédients

750ml de jus de pasteque (environ 1/4 de pastèque)
150g à 300g de sucre
1 jus de citron
 



Recette

  1. récoltez la pulpe
  2. mixez
  3. ajouter le citron et le sucre
  4. mixez de nouveau pour faire fondre le sucre
  5. goûter et ajoutez du sucre si besoin
  6. turbinez
  7. dégustez votre sorbet à la pastèque


 

 


Commentaires

 

1. madeleine83300  le 01-07-2009 à 19:21:22  (site)

merci pour ton gentil message, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

2. chantal1963  le 01-07-2009 à 20:14:44  (site)

Je passe te souhaitez une excellente soirée en te remerciant pour ton partage ton blog est vraiment magnifique merci a bientot amitié Chantal

édité le 01-07-2009 à 22:17:26

 
 
 
posté le 30-06-2009 à 16:52:56

ha les aromates !

et oui nous avons des plantes que nous mettons  dans notre cuisine tout les jours et en plus elle peuvent nous faire du bien à notre santé alors profitons en bonne lecture à tous et gros bisous à tous   

 

 

Etymologiquement le mot "aromate" vient du latin "aromatum" de "aroma", elles apparaissent au 12ème siècle.

Le latin aroma est un emprunt au grec mais qui reste encore aujourd’hui d’origine inconnue.

Il s’agit en fait d’une plante ou d’une substance d’origine végétale, odoriférante et utilisée dans les domaines de la parfumerie, de la médecine mais aussi de la cuisine.

En voici quelques uns que je possède dans ma cuisine et qui me sert dans beaucoup de plat mais aussi pour leurs vertus médicinales.

Le piment rouge :

C’est bon pour : modérer l’appétit et plus particulièrement l’envie d’aliments gras. Faciliter la combustion des sucres ainsi que pour apaiser les douleurs musculaires.

Au niveau cuisine : une marinade avec de l’huile d’olive et du citron, mais aussi dans mes plats de légumes comme la ratatouille.

Le cerfeuil :

C’est bon pour : dynamiser la circulation sanguine, lutter contre la rétention d’eau grâce a ses vertus diurétiques et dépuratives.

Au niveau cuisine : toutes les salades, avec les crudités, sur les grillades en fin de cuisson, sur les œufs.

La coriandre :

C’est bon pour : réguler le taux de notre cholestérol, contrôler la glycémie en cas de problèmes diabétiques (ce sont les graines qui ont une action stimulante sur la sécrétion d’insuline). Permet aussi de lutter contre le stress oxydant.

Au niveau cuisine : le couscous, les tajines, les ragoûts
mais aussi en feuilles ciselées; après la cuisson sur mes omelettes, mes soupes.

La ciboulette:

C’est bon pour : la prévention de certains cancers comme estomac ou œsophage, grâce à un apport en anti-oxydants, elle favorise aussi l’élimination des toxines.

Au niveau cuisine : toutes les crudités, les soupes, les vinaigrettes, les pommes de terre en robe des champs, accompagnés de poissons en papillote, mais aussi sur du fromage blanc.

Le safran :

C’est bon pour : calmer les crampes, il favorise le tonus sexuel et améliore l’humeur. Il diminue aussi le risque de cancer grâce à la possession de caroténoïdes, il stimule aussi la digestion.

Au niveau cuisine : très bon pour les soupes de poissons, sur une paella maison, dans le risotto, le riz, il possède un arôme amer, mais miellé.

Le curcuma :

C’est bon pour : soulager les troubles menstruels, il protège également contre certain cancer comme côlon, estomac, peau et sein, blindé aussi en anti-oxydant comme la ciboulette, il réduit les inflammations cutanées.

Au niveau cuisine : tous les plats indiens : curry, chutney. La salade de concombre, le riz, viandes blanches et tous les poissons.

Le cumin :

C’est bon pour : lutter contre les troubles digestifs de la vie quotidienne comme les ballonnements, les flatulences, les crampes d’estomac.

Au niveau cuisine : le pain si je le fais maison mais aussi dans les petits plats exotiques comme le tajine, le curry, le chili.

Le gingembre :

C’est bon pour : faire le plein de molécules anti-oxydantes, il facilite aussi la digestion.

Au niveau cuisine : les gâteaux, les desserts, quand il est confit ou séché. Les fruits de mer, le poisson, les potages pour sa saveur citronnée et piquantes surtout lorsqu’il est frais.

Alors maintenant a vous de joue, faites un petit tour dans votre cuisine pour soulager tout vos petit maux.

 


Commentaires

 

1. madeleine83300  le 01-07-2009 à 07:40:35  (site)

Tout d'abord, bonjour, et bonne journée, je passais et je suis entrer, je suis tres interresser par l'utilisation des plantes et leur bienfait, je reviendrais , a+ bisous

2. madeleine83300  le 01-07-2009 à 19:24:46  (site)

Excuse moi de te dérranger, je voudrais savoir pour les herbes, il y a des preparations spéciales style infusion ou c'est a mettre dans les plats? Merci

 
 
 
posté le 29-06-2009 à 13:53:33

pffffff il fait super chaud !

Et oui il fait super chaud en se moment et on fait tout pour avoir un peu de fraicheur .

Je vous donne de mes nouvelles je fait toujours attention et je note tout se que mange car mon allergie alimentaire et toujours presente et sa grrrrrrrrrrrr et moindre signe je prend mon médicament samedi nous avons était manger un restaurant et au retour à la maison démangaison bouton et plaque j'ai manger des pates a la carbonara rien d'extraordinaire et un chewing-gum peut être allergie au chewing-gum bref sa me souale je note tout et je vais bien finir par trouver ha mon âge être allergique mais soit disant d'après mon médecin  avec tout se qui nous nette dans l'alimentation sais pas si extraordinaire que sa m'arrive à mon âge j'ai trouver une photos sur le net qui vous donnera une idée sur les boutons que j'ai quand mon allergie se déclanche au début car après cela sétale sur tout le corps et sa gratouille je prend mon male en patience remarquer pour faire régime c'est génial j'ose plus manger par peur que sa recommence pffffff !

je vous souhaite à tous de passer une bonne journée et vous dit à très bientôt

 


Commentaires

 

1. galerieangie  le 30-06-2009 à 05:40:29

bizarre cette allergie!!!!il va falloir que tu te fasses désensibiliser et surtout savoir lequel aliment te gêne!!!!je sais que la cerise me donne des urticaires terrible!!!et aussi les vitamines B12!!!!
dans deux heures,je n'aurai plus ce tuyau!!!!lol
passe une agréable journée et bisous

 
 
 
posté le 27-06-2009 à 14:44:31

bon samedi à tous !

gros bisous !

 


Commentaires

 

1. chantal1963  le 27-06-2009 à 22:30:06  (site)

Bonjour holly,
Je passe sur votre blog en visiteur et je me permet de vous laissez une brindille d'amitié et de vous souhaitez un superbe dimanche a bientot bien amicalement Csmiley_id117187hantal.smiley_id117175

édité le 28-06-2009 à 00:30:16

2. CAJOLINE  le 28-06-2009 à 09:59:00  (site)

Photobucket
Coucou !
Je passe te dire un petit bonjour et te souhaiter un très bon dimanche, avant de me barricader au frais dans la maison, car le soleil tape déjà fort !
Je te fais de tendres bisous et à bientôt,
CAJOLINE

3. choupy94  le 28-06-2009 à 14:23:21  (site)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
passe une douce fin de We.
bisous

4. CAJOLINE  le 29-06-2009 à 06:45:11  (site)




Coucou du Lundi !!!
Pfffff ....... le jour de la semaine que j'aime le moins, et pourtant il faut bien le passer LOL ... vivement demain qu'on soit mardi !!!
Donc, contre mauvaise fortune bon coeur, je me réjouis quand même en passant chez mes adorables copinautes histoire de commencer la semaine en passant un agréable moment, et puisque tu m'as gentiment ouvert la porte de ta petite demeure j'en profite pour te souhaiter une agréable journée et un bon début de semaine en espérant que tout aille pour toi ...
Ici RAS, tout roule et aujourd'hui exceptionnellement je n'aurai pas les jumeaux à garder donc je vais en profiter pour faire tout plein de choses, j'oublierai qu'on est lundi ^^
Tendres bisous de CAJOLINE

5. Pussy  le 29-06-2009 à 09:08:51  (site)

kikou Holly
je viens te souhaiter une bonne semaine un peu chaude et voilà notre faire-part pour notre mariage Bisous Marie
Image and video hosting by TinyPic

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article