VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 02-07-2009 à 09:36:26

c'est un grand jour !

 

Bonjour à tous aujourd'hui c'est un grand jour car c'est l'anniversaire de flo elle à 10 ans mon bébé grandit trop vite mardi elle à fait son anniversaire à l'école car sa maitresse qui attend un bébé pour le mois d'aout était revenue se jour là car elle avais un arret pour sa grossesse et donc flo voulait le faire avec sa maitresse et non remplacement donc je lui ai fait un bon gateaux et fait des brochettes de bonbon qui on eu un franc succées de la boissson sans oublier les bougies il était tous ravie et donc se soir on recommence et dimanche sa meilleure copine vient à la maison pour fêter cela ha sa va me faire du boulot mais bon que ferait ton pas pour nos enfants ? j'ai mis une photos des winx car elle est adore.

 

 

Comme je vois que vous aimer que je vous parle des plantes qui nous font du bien pour notre santé je vais vous faire une petite serie sur ces aromes qui on des vertus pour notre santé je commence par l'ail  je vous souhaite donc de passer une bonne journée et vous dit donc à très bientôt gros bisous à tous  

Vertus

L'ail depuis la nuit des temps sert de remède à un grand nombre de maux (cf. les recettes de l'aromathérapie), soignant autant les insolations que la surdité selon certains. Ici sont répertoriées les plus importantes vertus attribuées à l'ail, revues avec les connaissances actuelles en médecine.

 

Protection contre le mal

Chez de nombreux peuples, l'ail était considéré comme ayant le pouvoir de repousser le mal: les sorcières, les voleurs, les méchants, les envieux et le diable (ci contre, Méphistophélès vole sur la ville, d'Eugène Delacroix). Ainsi, on accrochait quelques têtes d' ail au dessus des portes d'entrée pour repousser l'indésirable. L'utilisation la plus connue reste son action contre les vampires: l'ail est, avec la croix et l'argent, un des moyens de se prémunir contre ces suceurs de sang la nuit tombée. En effet, selon une croyance populaire, ils ne supportent pas le goût d'ail dans le sang.
L'ail est également utilisé contre les mauvais coups du sort:
- les guerriers contre les assauts de l'ennemi, à l'image des guerriers romains qui portaient toujours une tête d'ail autour du cou.
- les voyageurs contre les périls de la route
- les marins contre les naufrages, c'est ainsi que l'ail
s'implante en Amérique latine
- les montagnards contre les changements intempestifs du temps
- les toréadors contre les charges du taureau.

Antiseptique
La vertu de ce liliacé la plus souvent citée est, à juste titre selon les chercheurs, son action antiseptique. Déjà utilisé depuis plusieurs siècles dans les monastères pour soigner les blessures. De même durant la grande guerre, l'ail fut utilisé contre la gangrène et la septicémie. En effet en 1916, le gouvernement britannique paya les citoyens qui produisaient de l'ail pour les hôpitaux.
Cette action antiseptique de l'ail est reconnue aujourd'hui par la science. En effet, l'allicine essence contenue dans l'ail bloque deux groupes d' enzymes présentes dans les bactéries, ce qui a un rôle inhibiteur sur les gênes pathogènes, sans toutefois les détruire.

Protection contre les épidémies, les maladies

Une utilisation qui remonte jusqu'aux égyptiens, puis reprise par les grecs, c'est la protection contre les épidémies: peste (ci contre la "piazza del Mercatello", à Naples durant la peste de 1656, de Micco Spadaro), mais aussi la lèpre et la grippe.  
Cette action découle de la propriété antiseptique de l'ail. Au moyen âge, il était un des rares moyens de se prémunir contre les épidémies de peste (cf. les 4 voleurs lors de la peste de Marseille en 1726).Les personnes les plus exposées à l'épidémie comme les médecins et les moines en consommaient régulièrement. Lors de la peste de Londres en 1608, il était tout de même boudé par les riches, à cause de son odeur trop forte.

Contre les piqûres et les morsures
Les égyptiens et romains, plaçaient un peu d'ail sur les plaies dues aux morsures de serpents et de scorpions, mais aussi aux piqûres d'insectes.
De grands noms ont recommandé son usage: Mahomet (570-632), Pline naturaliste et écrivain latin (23-79). Plus près de nous, dans nos campagnes du siècle dernier, l'ail s'utilisait contre les chiens enragés. Cet application s'explique par l'action
antiseptique de l'ail.

Vermifuge
Les égyptiens, disposaient un collier d'ail autour du cou des personnes infectées par des vers intestinaux. De même chez les romains, le médecin Dioscoride prescrivait de l'ail qui nettoie les parasites du corps. Aujourd'hui les médecins conseillent de l'essayer contre le ténia.

 

 

Vertus (suite)

Contre la toux, une mauvaise digestion, enrouement, typhus
Préconisé en Inde par les soins ayurvédiques, médecine naturelle ancestrale, l'ail aide la digestion par son effet antiseptique, et aussi contre l'enrouement et le typhus. Le médecin romain Dioscoride le préconisait aussi contre l'enrouement, et Pline, naturaliste et écrivain latin (23-79), contre la toux. En effet, aujourd'hui l'ail est reconnu pour inhiber le développement des bactéries dans le tube digestif, ce qui facilite la digestion. De plus, l'huile volatile l'alliine arrive jusqu'aux poumons, ce qui aide au traitement des affections de l'appareil respiratoire: toux et rhumes.

Diurétique et laxatif
Hippocrate (460-377 av. JC), le père de la médecine, recommandait d'utiliser l'ail pour ses qualités diurétiques et laxatives. De même en Grande Bretagne, l'ail était très utilisé pour soulager la constipation.

Contre les affections cardiaques
Les égyptiens utilisaient l'ail contre les problèmes cardiaques. De même Dioscorite le conseillait contre l'asthme. Aujourd'hui, l'ail est reconnu pour diminuer la tension cardiaque, et pour contrôler la formation des caillots sanguins, ce qui limite les risques d'infarctus.

Contre le cancer
Selon certaines études, l'ail a un rôle préventif sur le cancer de l'intestin. De plus, il pourrait soigner certaines formes de cancer: des injections d'extraits d'ail ont contribué à la guérison de tumeurs chez les rats.

Contre le mauvais cholestérol
Certaines recherches portent sur l' utilisation de l'ail pour diminuer le cholestérol sanguin. Il est reconnu pour abaisser le taux de cholestérol basse densité néfaste (mauvais cholestérol), et augmenter le cholestérol haute densité (bon cholestérol).

Aphrodisiaque

L'ail était très utilisé pour réchauffer les amoureux, Henri IV en consommait tous les jours pour être à la hauteur de sa réputation de grand amant. Il était également servi en soupe autrefois aux jeunes mariés le matin de la nuit de noce, pour ses effets aphrodisiaques et aussi pour assurer la fertilité au couple.
La citation qui suit, extraite d'un ouvrage de médecine de 1671, donne quelques conseils:
Et l'ail sert, aussi quand vous n'avez,
Mes dames... ce que vous savez...
Rend vos maris chauds comme braise,
Et fait que, bien mieux à votre aise,
Il vous caresse dans le lict,
Suivant le proverbe qui dit,
"Quand un homme au lit se repose
Et qu'il ne peut baiser sa femme qu'une fois,
Qu'il mange ail et poireaux, il doublera la dose,
Mesme la nuit suivante, il la baisera trois"
extraits de "Vers français sur l'école de Salerme" par DFC, Docteur en faculté de médecine.

 

La principale qualité de l'ail est son rôle antiseptique. Il renferme des vitamines A et B, des sels alcalins, des acides aminés riches en soufre, et surtout de l'huile volatile. Cette huile à l'odeur forte possède une essence l'alliine (0,7%), qui sous l'effet de l'eau et d'une enzyme (allinase) donne de l'allicine. Ce composé inhibe les enzymes présentes chez certaines bactéries, champignons et parasites, et donne à l'ail ses qualités antimicrobiennes et antioxydantes. En vue d'utiliser cette substance pour son action antiseptique, des chercheurs israéliens ont réussi à synthétiser de l'allicine pur semisynthétique (La recherche, n°304, décembre 1997). Cependant l'ail à un effet inhibiteur sur les gènes pathogènes (bactérie, bacilles, streptocoques... ) sans toutefois les détruire. De plus, l'allicine à grande dose devient toxique, mais rassurez vous la quantité d'ail à ingérer pour atteindre le seuil de toxicité découragerait le plus vorace d'entre nous.

 

 

 

Commentaires

CAJOLINE le 02-07-2009 à 17:02:48





Coucou !

Voici un peu d'air frais pour te souhaiter une bonne fin d'après-midi et te faire de tendres bisous ...

CAJOLINE