posté le 12-03-2012 à 13:06:48

un autre vieux métier !

Bonjour à tous !

Bon et bien les filles on repris le chemin de l'école ce matin et la maison et bien calme.

je vais continuer à vous faire découvrir des vieux métier en voici un autre 

Le petit ramoneur 

originaire de savoie ou du pays Gavot (Basses-Alpes) 

Le petit ramoneur sillonnait les rues et les villages à la recherche de cheminée à ramoner.

Le petit ramoneur ne se déplaçait jamais seul mais toujours en groupe d'enfants de son âge sous la direction d'un maître ramoneur.

Ces enfants issus de familles nombreuses très pauvres, étaient recrutés pour une durée d'une année.

Pour nettoyer les cheminées de haut en bas, l'enfant ramonait avec un hérisson (sorte de brosse ronde métallique), mais pouvait aussi grimper à l'intérieur du conduit de cheminée une petite échelle lui permettant d'accéder à l'ouverture. Toujours vêtu de hardes trop grandes pour lui, un grand bonnet sur la tête le protégeait de la suie.

Le petit ramoneur était souvent accompagné d'une marmotte ; cet animal lui était très utile pour l'aider à dègager le hérisson lorsque celui-ci était coincé dans le conduit de cheminée.

Le métier de ramoneur était très dur; il était à la fois dangereux (risque de chute ou d'allergie à la suie) et très mal payé.

Le petit ramoneur vivait dans des conditions difficiles, l'argent récolté étant integralement récupéré par le maitre ramoneur qui ne reversait aux familles qu'une somme correspondant à la "location" de l'enfant.

Puis, suite aux lois interdisant le travail des enfants,les méthodes d'opérer changèrent et le petit ramoneur disparu de nos villes.  

 

je vous souhaite à tous de passer une bonne journée gros bisous à tous

 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 12-03-2012 à 12:25:19  (site)

Kikou ma douce Holly!!!!
En ce Lundi je passe avec un bo soleil te souhaiter une excellente aprés-midi remplie de ciel bleu!!!!!!
Bibi doux....Nath & bisounours
Hebergeur d'image

2. nathalie21  le 13-03-2012 à 12:57:56  (site)

Kikou Holly!!!!!
Je viens d'étendre mon linges dehors,ha ke c'est agréable ce soleil pourvue ke sa dur lol
j'aime beaucoups la nouvelle déco de ton blog!!!!!!
belle aprés-midi de mardi!!!!!en espérant ke le soleil brille chez toi....
Bibi doux....Nath & bisounours

3. wolfe  le 13-03-2012 à 19:18:49  (site)

Bonsoir!
Je vais bien mais j'ai un mal de dos terrible depuis quelques heures!
Bisous

 
 
 
posté le 10-03-2012 à 13:05:29

un vieux métier !

bonjour à tous !

ici il fait beau et pour commencer le week-end je vous propose encore de découvir un vieux métier que j'ai eu la chance de connaitre car dans la cite ou j'habitait avait un il y en avait un qui passait ca me rappelle de bon souvenir je vous laisse le découvir

 

L'amoulaire ou le Rémouleur :

 

"je suis le rémouleur, je vais de ville en ville parcourant le pays, jusqu'au fond des hameux.

Tout le long du chemin, poussant ma meule agile, je crie; "A repasser, les couteaux, les ciseaux".

 

L'amoulaire est tous simplement le mon provencal du rémouleur ou aiguiseur.

Cet artisan ambulant passait 2 fois par an, au printemps et à l'automne.

Il poussait sa carriole dans laquelle étaient installés ses meules de grès de differentes finesses de grain. deux pédales en bois animaient une grande roue à gorge qui servait de volant. Ce dernier entraînait rapidement les pierres à aiguiser rotatives.Au dessus de la meule, un petit réservoir rempli d'eau permettait de mouiller le grès pendant la phase d'aiguisage.Pour redresser les lames tordues, notre amoulaire avait fixé sur son banc une toute petite enclumette ainsi qu'un gros marteau. Un toit léger abritait l'ensemble et le rémoulaire était assis sur une planche qui lui servait de banc.


L'homme proposait son travail d'affûtage aux villageois pour tous les instruments coupants : couteaux, ciseaux, hachoir, serpes, faucilles, hache, etc.... IL exécutait sa tâche, souvent entouré par quelque enfants du village ébahis devant la mécanique rustique qu'il maniait avec dextérité.

Comme l'aiguisage des couteaux ne rapportait guère, il arrondissait ses fins de mois, en affutant également des lames de scies. Pour cela il utilisait une lime tiers-point pour affûter les dents de la scie ainsi qu'un tourne à gauche qui lui permettait d'en écarter les dents et de "donner la voie" à la scie. ("donner de la voie" est une opération qui consiste à écarter les dents de la scie lateralement vers la droite, la suivante vers la gauche et ainsi de suite afin que la sciure s'évacue à chaque coup de scie).

 

Pour se protéger des coupures, un tablier de cuir recouvrait ses vêtements.

 

gros bisous à tous !

 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 10-03-2012 à 12:54:03  (site)

Kikou Holly!!!!!
Ha oui je me souvient ossi kand j'était gamine (sa me rajeunie pas lol) dans le quartier ou j'habitais il en passais pour aiguiser les couteaux,merci de faire partager ses anciens métier ki malheuresement n'existe plus ou peut....Belle aprés-midi ma douce amie....Bibi doux....Nath & bisounours

 
 
 
posté le 09-03-2012 à 12:19:14

un vieux metier : les lavandieres !

Bonjour à tous !

aujourd'hui il fait beau mais il fait comme même pas très chaud et d'ailleur j'en ai profiter pour faire de la lessive et le mettre a secher dehors comme cela je vais faire des économie de seche linge faut dire que le progre c'est bien comme même on gagne tu temps faut dire que tu temps de nos grand-mère elle avait vraiment pas le choix il fallait aller au lavoir du coin pour laver le linge c'était un métier a l'époque c'était des lavandieres et voici en quoi cela consistait leur métier     


vous la recommercer ! une celebre lanvandiere

 

c'est la mére denis

de sont vrai mon jeanne lecalvé

avec sa celebre phrase : c'est bien vrai ça !

 

 

Fiche métier

Définition : Profession de femme. Lave le linge à la main. ( elle lavait sur commande le linge des autres )
Matière première : L'eau, le savon, les cendres, des cristaux de savon, des savonnettes
.
Matériels, outils : Brouette, une brosse, pinces à linge, un baquet, le carrosse, une chaise à laver, un coussin ou du foin et un battoir.
Tâches :
Laver, plier le linge, le battre, le rincer, l'essorer, l'étendre, le repasser et porter le linge.
Conditions de travail
: Elles travaillent dans le froid et l'humidité, dehors, elles sont à genoux ou debout.
Évolution du métier : Le linge est aujourd'hui lavé et séché dans des machines  lavantes et  séchantes. Les produits utilisés sont très "évolués." 

Le travail était dur au lavoir, l'hiver il fallait casser la glace, les mains étaient bleues, le linge gelait dans les paniers. 



    Quand on arrivait au lavoir avec la brouette, on était déjà fatiguées.
    On faisait la lessive aussi pour les autres, pour les vieilles personnes surtout. On lavait aux cendres deux fois par an, on n'avait pas d'eau de javel alors.

 


    Il y avait parfois une trentaine de femmes au lavoir, on y savait toutes les nouvelles: c'était le journal local.


je vous souhaite à tous de passer un bon week-end je vous embrasse tous et vous dit à très bientôt gros bisous à tous.
 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 09-03-2012 à 12:28:29  (site)

Kikou ma douce Holly!!!!!!
Hé oui dans le temps elles lavaient le linges a la main,maintenant on a lave linge,séche linge,ke de progrés de fais.....Ici le soleil brille a donf sa fais du bien.....Belle aprés-midi!!!!!bibi doux....Nath & bisounours
Hebergeur d'image

 
 
 
posté le 07-03-2012 à 13:51:09

une jolie fleur !

 

 

 

 

bonjour à tous !

je vient en ce mercredi pour vous parler d'une fleur qui vient de tahiti et qui sent admirablement bon je l'avait mis dans mes cheveux quand j'était au salon bon je sais qu'il y a une signification un code pour la porter bon et bien moi comme je savait pas j'en avait mis des 2 coter et la quand j'ai vue en quoi cela correspondait houla si j'avais su j'aurait rien mis du tout.

je vous la laisse la decouvrir je vous souhaite une bonne journée je vous embrasse tous gros bisous à tous.  

La fleur de tiare tahiti est la fleur symbole de Tahiti. Offerte en couronne, elle est un symbole de bienvenue à tous les arrivants. Portée à l’oreille, elle revêt une signification particulière :
- placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise ;
- placée à droite, elle signifie que la personne est disponible. 
Si vous portez des tiare des deux cotés à la fois, cela signifie que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible !
Si le tiare est porté vers l'arriere cela signifie "immédiatement".

Au siècle dernier, la fleur de tiare tahiti servait à la confection du Horo, dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure. Le tiare tahiti est également utilisé pour la confection du Kumuhei, le philtre d'amour marquisien.

Description botanique
Le tiare tahiti est un arbuste à fleurs que l’on retrouve dans la majorité du Pacifique insulaire. Ses feuilles opposées sont de couleur vert foncé et vernissées. Sa floraison est annuelle. La fleur régulière est aussi immaculée que la neige, et possède un parfum incomparable. La floraison annuelle assure sa disponibilité permanente aux Tahitiennes. Les fleurs ont entre 5 à 8 pétales soudés à leur base et forment un tube étroit qui peut être vert ou jaune. La corolle est attachée au calice au sommet de l'ovaire. Le nombre d'étamines de couleur jaune correspond toujours au nombre de pétales. La fleur est toujours stérile.
En Polynésie, le tiare tahiti est privé de ses insectes pollinisateurs, et ne se reproduit qu’ exceptionnellement de façon naturelle. L’omniprésence et le statut de la plante sont donc essentiellement dus à l’intervention humaine, par bouturage ou marcottage. Le tiare tahiti, bien que considéré comme plante indigène, est probablement originaire de Micronésie. Il aurait donc été transporté lors des grandes migrations humaines qui ont conduit au peuplement des îles de l’actuelle Polynésie.

Propriétés médicinales
Le tiare tahiti est très utilisé pour les remèdes populaires. Les principes actifs de la plante sont encore méconnus, et son efficacité reste donc à prouver. Parmi les très nombreuses recettes utilisant le tiare tahiti, retenons que la feuille est utilisée dans les convulsions et les coups de soleil. Les boutons floraux dans les traumatismes, les douleurs hépatiques, les hémorroïdes, la fatigue, la lymphangite, l'asthme, les névralgies, et même certaines hémorragies. Les fleurs venant d'éclore sont réputées efficaces dans les plaies infectées. Les fleurs épanouies interviennent dans la bronchite, l'otoprhée et, aussi, la cirrhose du foie.

Propriétés cosmétiques
La fleur de tiare tahiti entre dans la composition du fameux monoi, par macération des pétales des fleurs fraîches dans l’huile de coco. Cette huile est un produit cosmétique polynésien reconnu. Très douce, elle sert à oindre le bébé tahitien lors de sa naissance et durant ses premiers mois. Appliquée sur la peau, elle confère un bronzage doré, et prévient les piqûres de moustiques. Les tahitiennes l’utilisent également en baume pour les cheveux.

 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 08-03-2012 à 12:54:46  (site)

Kikou Holly!!!!!!
Ce matin le temps était tout gris mais le soleil brille a donf lol donc c'est avec le soleil ke je te souhaite un
Hebergeur d'image
remplie de soelil & de douceur
Bibi doux....Nath & bisounours

 
 
 
posté le 05-03-2012 à 14:47:10

la suite du salon

 

je voudrait juste revenir sur le salon de l'agriculture un petit instant car j'ai pas vraiment fini de vous raconter tout se que j'ai pus voir.

Nous sommes aller dans le batiment des régions et je suis passer devant celui que je ne raterai pour rien au monde car j'adore ce pays c'est celui de TAHITI et quand nous sommes arriver un gentil monsieur nous a donner une fleur de tiaré que je me suis toute suite mise dans les cheveux

 cette fleur sent vraiment très bon toute la journée j'ai sentie cette bonne odeur et il y avait une petite corbeille poser sur le contoir ou il y en avait pas mal ou l'on pouvait se servir j'en ai prise quelque une pour pouvoir les ramener à la maison et les faires secher pour les garders le plus longtemps et après nous sommes aller du coter des toutouts et chats ou l'on nous offret des échantillons graduit pour eux j'ai bien sur penser a mon titi (chat) et pour pas faire de jaloux nous avons aussi pris pour les filles (chiennes) ils on était bien gater eux aussi franchement pour l'année prochaine je vous le recommande vivement car c'est super aussi bien pour nous que pour les enfants nous passons tous une très bonne journée.

voilà je vous souhaite à tous de passer une agréable journée je vous embrasse tous et à très bientôt gros bisous     

 


Commentaires

 

1. 472481  le 05-03-2012 à 18:46:07  (site)

Bonsoir Holly,
je vois que tu a gardé un trés bon souvenir dans salon où toutes les bêtes sont représenté.
Je te souhaite une agréable soirée.
Gros bisous douceur Nanou
hebergeur d'image

2. anouchka028  le 05-03-2012 à 19:11:08  (site)

bonsoir , je vois que tu as fait une bonne visite , je ni suis jamais allée ça viendra bien !! je te souhaite une bonne soirée et un bon mardi, bisous anna

3. lafianceedusoleil  le 05-03-2012 à 21:32:35  (site)

bonsoir ma petite Holly, tu m'en apprends une bien bonne. Je ne savais pas qu'il y avait un stand des régions et que Tahiti y était représentée.
Ca change tout. Je connais Tahiti pour y avoir passé 17 jours, il y a 15 ans déjà, dont 5 jours à Moorea compris dans les 17 jours. J'en ai un souvenir inoubliable. Quand on descend de l'avion en arrivant à l'aéroport de Faa'a, nous sommes accueillis avec des colliers de fleurs de tiaré. C'est en guise de bienvenue. Je pourrais t'en parler pendant des heures de ce séjour.
Peut-être un jour iras-tu, je te le souhaite. C'est le paradis sur terre.
Bonne fin de soirée et gros bisou
Cricri

4. 472481  le 06-03-2012 à 10:00:43  (site)

Bonjour Holly,
je viens te souhaiter une agréable journée sous un ciel bien gris, mais toujours de le douceur.
Gros bisous affectueux Nanou
hebergeur d'image

5. wolfe  le 06-03-2012 à 17:35:01  (site)

Bonsoir!
Ah tu as été au salon de l'agriculture? Ca me plairait un jour d'y aller!
Mon week end s'est bien passé, j'ai vu ma soeur et mon neveu donc c'était super, mais je suis crevée en fait! LOL
Bisous

6. qweqrr  le 07-03-2012 à 03:58:45



NAPOLI - 'Una vittoria a tutti i costi, anche giocando male'. La chiede il tecnico del Napoli, Walter Mazzarri, alla vigilia della sfida con il Chievo. 'Con le squadre inferiori a noi dobbiamo attingere dagli attributi -ha detto l'allenatore secondo cui e' un periodo che gira male e maglia barcellona 2011 si e' penalizzati dagli episodi-. L'entusiasmo che c'e' per la Champions, vorrei ci fosse anche domani sera al San Paolo e per questo chiedo ai nostri tifosi di starci vicino: abbiamo bisogno del loro supporto'.



Calcio, Mazzarri: con il Chievo serve la vittoria



NAPOLI - 'Una vittoria a tutti i costi, anche giocando male'. La chiede il tecnico del Napoli, Walter Mazzarri, alla vigilia della sfida con il Chievo. 'Con le squadre inferiori a noi dobbiamo attingere dagli maglietta roma 2011 attributi -ha detto l'allenatore secondo cui e' un periodo che gira male e si e' penalizzati dagli episodi-. L'entusiasmo che c'e' per la Champions, vorrei ci fosse anche domani sera al San Paolo e per questo chiedo ai nostri tifosi di starci vicino: abbiamo bisogno maglietta napoli del loro supporto'.


7. nathalie21  le 07-03-2012 à 12:53:44  (site)

Kikou ma douce Holly!!!!
Je ne suis jamais allée au salon de l'agriculture mais j'aimerais bien y aller pourkoi pas l'année prochaine....
Belle aprés-midi ma douce amie.....Bibi doux....Nath & bisounours
Hebergeur d'image

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article