bonjour à tous !
ici il fait beau et pour commencer le week-end je vous propose encore de découvir un vieux métier que j'ai eu la chance de connaitre car dans la cite ou j'habitait avait un il y en avait un qui passait ca me rappelle de bon souvenir je vous laisse le découvir
L'amoulaire ou le Rémouleur :
"je suis le rémouleur, je vais de ville en ville parcourant le pays, jusqu'au fond des hameux.
Tout le long du chemin, poussant ma meule agile, je crie; "A repasser, les couteaux, les ciseaux".
L'amoulaire est tous simplement le mon provencal du rémouleur ou aiguiseur.
Cet artisan ambulant passait 2 fois par an, au printemps et à l'automne.
Il poussait sa carriole dans laquelle étaient installés ses meules de grès de differentes finesses de grain. deux pédales en bois animaient une grande roue à gorge qui servait de volant. Ce dernier entraînait rapidement les pierres à aiguiser rotatives.Au dessus de la meule, un petit réservoir rempli d'eau permettait de mouiller le grès pendant la phase d'aiguisage.Pour redresser les lames tordues, notre amoulaire avait fixé sur son banc une toute petite enclumette ainsi qu'un gros marteau. Un toit léger abritait l'ensemble et le rémoulaire était assis sur une planche qui lui servait de banc.
L'homme proposait son travail d'affûtage aux villageois pour tous les instruments coupants : couteaux, ciseaux, hachoir, serpes, faucilles, hache, etc.... IL exécutait sa tâche, souvent entouré par quelque enfants du village ébahis devant la mécanique rustique qu'il maniait avec dextérité.
Comme l'aiguisage des couteaux ne rapportait guère, il arrondissait ses fins de mois, en affutant également des lames de scies. Pour cela il utilisait une lime tiers-point pour affûter les dents de la scie ainsi qu'un tourne à gauche qui lui permettait d'en écarter les dents et de "donner la voie" à la scie. ("donner de la voie" est une opération qui consiste à écarter les dents de la scie lateralement vers la droite, la suivante vers la gauche et ainsi de suite afin que la sciure s'évacue à chaque coup de scie).
Pour se protéger des coupures, un tablier de cuir recouvrait ses vêtements.
gros bisous à tous !
Commentaires
Kikou Holly!!!!!
Ha oui je me souvient ossi kand j'était gamine (sa me rajeunie pas lol) dans le quartier ou j'habitais il en passais pour aiguiser les couteaux,merci de faire partager ses anciens métier ki malheuresement n'existe plus ou peut....Belle aprés-midi ma douce amie....Bibi doux....Nath & bisounours