VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 07-03-2012 à 13:51:09

une jolie fleur !

 

 

 

 

bonjour à tous !

je vient en ce mercredi pour vous parler d'une fleur qui vient de tahiti et qui sent admirablement bon je l'avait mis dans mes cheveux quand j'était au salon bon je sais qu'il y a une signification un code pour la porter bon et bien moi comme je savait pas j'en avait mis des 2 coter et la quand j'ai vue en quoi cela correspondait houla si j'avais su j'aurait rien mis du tout.

je vous la laisse la decouvrir je vous souhaite une bonne journée je vous embrasse tous gros bisous à tous.  

La fleur de tiare tahiti est la fleur symbole de Tahiti. Offerte en couronne, elle est un symbole de bienvenue à tous les arrivants. Portée à l’oreille, elle revêt une signification particulière :
- placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise ;
- placée à droite, elle signifie que la personne est disponible. 
Si vous portez des tiare des deux cotés à la fois, cela signifie que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible !
Si le tiare est porté vers l'arriere cela signifie "immédiatement".

Au siècle dernier, la fleur de tiare tahiti servait à la confection du Horo, dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure. Le tiare tahiti est également utilisé pour la confection du Kumuhei, le philtre d'amour marquisien.

Description botanique
Le tiare tahiti est un arbuste à fleurs que l’on retrouve dans la majorité du Pacifique insulaire. Ses feuilles opposées sont de couleur vert foncé et vernissées. Sa floraison est annuelle. La fleur régulière est aussi immaculée que la neige, et possède un parfum incomparable. La floraison annuelle assure sa disponibilité permanente aux Tahitiennes. Les fleurs ont entre 5 à 8 pétales soudés à leur base et forment un tube étroit qui peut être vert ou jaune. La corolle est attachée au calice au sommet de l'ovaire. Le nombre d'étamines de couleur jaune correspond toujours au nombre de pétales. La fleur est toujours stérile.
En Polynésie, le tiare tahiti est privé de ses insectes pollinisateurs, et ne se reproduit qu’ exceptionnellement de façon naturelle. L’omniprésence et le statut de la plante sont donc essentiellement dus à l’intervention humaine, par bouturage ou marcottage. Le tiare tahiti, bien que considéré comme plante indigène, est probablement originaire de Micronésie. Il aurait donc été transporté lors des grandes migrations humaines qui ont conduit au peuplement des îles de l’actuelle Polynésie.

Propriétés médicinales
Le tiare tahiti est très utilisé pour les remèdes populaires. Les principes actifs de la plante sont encore méconnus, et son efficacité reste donc à prouver. Parmi les très nombreuses recettes utilisant le tiare tahiti, retenons que la feuille est utilisée dans les convulsions et les coups de soleil. Les boutons floraux dans les traumatismes, les douleurs hépatiques, les hémorroïdes, la fatigue, la lymphangite, l'asthme, les névralgies, et même certaines hémorragies. Les fleurs venant d'éclore sont réputées efficaces dans les plaies infectées. Les fleurs épanouies interviennent dans la bronchite, l'otoprhée et, aussi, la cirrhose du foie.

Propriétés cosmétiques
La fleur de tiare tahiti entre dans la composition du fameux monoi, par macération des pétales des fleurs fraîches dans l’huile de coco. Cette huile est un produit cosmétique polynésien reconnu. Très douce, elle sert à oindre le bébé tahitien lors de sa naissance et durant ses premiers mois. Appliquée sur la peau, elle confère un bronzage doré, et prévient les piqûres de moustiques. Les tahitiennes l’utilisent également en baume pour les cheveux.

 

Commentaires

nathalie21 le 08-03-2012 à 13:54:46
Kikou Holly!!!!!!

Ce matin le temps était tout gris mais le soleil brille a donf lol donc c'est avec le soleil ke je te souhaite un

Hebergeur d'image

remplie de soelil & de douceur

Bibi doux....Nath & bisounours