posté le 14-02-2013 à 11:36:49

les papillons

Bonjour à tous !

je tient tout d'abord a vous souhaiter à tous une très bonnes saint valentin .

et en ce jour je vous ai trouver sur le net une jolie petite legende.

je vous souhaite donc à tous de passer une agréable journée je vous embrasse tous et vous dit à très bientôt gros bisous 

 

 

La légende des papillons !

 

 

Comment les papillons apprirent à voler ( Légende amérindienne ).

Quand la Terre était jeune, aucun papillon ne volait ça et là dans les airs et n'illuminait les jours de printemps et d'été de leurs ailes portant les couleurs de l'arc-en-ciel. Il y avait des reptiles, qui furent les ancêtres des papillons, mais ils ne savaient pas voler ; ils ne savaient que ramper par terre. Ces reptiles étaient magnifiques, mais le plus souvent les humains, lorsqu'ils se déplaçaient, ne baissaient pas les yeux vers la terre, aussi ne voyaient-ils pas leur beauté.

En ces temps-là, vivait une jeune femme qui s'appelait Fleur de Printemps et qui était une joie pour tous ceux qui la connaissaient. Elle avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche, et ses mains étaient semblables au printemps le plus frais pour ceux qui étaient atteints de fièvre ou de brûlures. Elle posait ses mains sur eux et la fièvre aussitôt quittait leur corps. Quand elle atteignit l'âge adulte, son pouvoir devint encore plus fort et, grâce à la vision qu'elle avait reçue, elle devint capable de guérir les gens de la plupart des maladies qui existaient alors. Dans sa vision, d'étranges et belles créatures volantes étaient venues à elle et lui avaient donné le pouvoir de l'arc-en-ciel qu'ils portaient avec eux. Chaque couleur de l'arc-en-ciel avait un pouvoir particulier de guérison que ces êtres volants lui révélèrent. Ils lui dirent que pendant sa vie elle serait capable de guérir et qu'au moment de sa mort elle libérerait dans les airs des pouvoirs de guérison qui resteraient pour toujours avec les hommes. Dans sa vision, il lui fut donné un nom : Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel.

 

Tandis qu'elle avançait en âge, Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel continuait son travail de guérisseuse et dispensait sa gentillesse à tous ceux qu'elle rencontrait. Elle rencontra aussi un homme, un voyant, et elle le prit pour mari. Ils eurent ensemble deux enfants et les élevèrent pour qu'ils soient forts, sains et heureux. Les deux enfants avaient aussi certains pouvoirs de leurs parents et eux-mêmes devinrent plus tard des guérisseurs et des voyants. Tandis qu'elle vieillissait, le pouvoir de Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel grandit encore et tous ceux qui vivaient dans les environs de la région où elle habitait vinrent à elle avec leurs malades, lui demandant d'essayer de les guérir. Elle aidait ceux qu'elle pouvait aider. Mais l'effort de laisser passer en elle tout le pouvoir finit par l'épuiser et un jour elle sut que le moment de remplir la seconde partie de sa vision approchait. Tout au long de sa vie, elle avait remarqué que des reptiles magnifiquement colorés venaient toujours près d'elle quand elle s'asseyait par terre. Ils venaient contre sa main et essayaient de se frotter contre elle. Parfois l'un deux rampait le long de son bras et se mettait près de son oreille.

Un jour qu'elle se reposait, un de ces reptiles vint jusqu'à son oreille. Elle lui parla, lui demandant si elle pourrait faire quelque chose pour lui, car elle avait remarqué que lui et ses frères et soeurs lui avaient toujours rendu service. "Ma soeur, dit Celui qui rampait, mon peuple a toujours été là pendant que tu guérissais, t'assistant grâce aux couleurs de l'arc-en-ciel que nous portons sur le corps. A présent que tu vas passer au monde de l'esprit, nous ne savons comment continuer à apporter aux hommes la guérison de ces couleurs. Nous sommes liés à la terre et les gens regardent trop rarement par terre pour pouvoir nous voir. Il nous semble que si nous pouvions voler, les hommes nous remarqueraient et souriraient des belles couleurs qu'ils verraient. Nous pourrions voler autour de ceux qui auraient besoin d'être guéris et laisserions les pouvoirs de nos couleurs leur donner la guérison qu'ils peuvent accepter. Peux-tu nous aider à voler ?" Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel promit d'essayer. Elle parla de cette conversation à son mari et lui demanda si des messages pourraient lui venir dans ses rêves.

Le matin suivant il se réveilla, excité par le rêve qu'il avait fait. Quand il toucha doucement Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel pour le lui raconter, elle ne répondit pas. Il s'assit pour la regarder de plus près et il vit que sa femme était passée au monde des esprits pendant la nuit. Pendant qu'il priait pour son âme et faisait des préparatifs pour son enterrement, le rêve qu'il avait eu lui revint en mémoire et cela le réconforta. Quand le moment fut venu de porter Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel à la tombe où elle serait enterrée, il regarda sur sa couche et, l'attendant, se trouvait le reptile qu'il pensait y trouver. Il le ramassa avec précaution et l'emporta.

Tandis que l'on mettait le corps de sa femme en terre et qu'on s'apprêtait à le recouvrir, il entendit le reptile qui disait : "Mets-moi sur son épaule à présent. Quand la terre sera sur nous, mon corps aussi mourra, mais mon esprit se mêlera à l'esprit de celle qui fut ta femme, et ensemble nous sortirons de terre en volant. Alors nous retournerons vers ceux de mon peuple et leur apprendrons à voler de façon à ce que se poursuive le travail de ton épouse. Elle m'attend. Pose-moi à présent." L'homme fit ce que le reptile lui avait dit et l'enterrement se poursuivit. Quand tous les autres furent partis, l'homme resta en arrière quelques instants. Il regarda la tombe, se souvenant de l'amour qu'il avait vécu. Soudain, de la tombe sortit en volant une créature qui avait sur ses ailes toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle vola vers lui et se posa sur son épaule. "Ne sois pas triste, mon époux. A présent ma vision s'est totalement réalisée, et ceux que j'aiderai désormais à enseigner apporteront toujours aux autres la bonté du coeur, la guérison et le bonheur. Quand ton heure viendra de te transformer en esprit, je t'attendrai et te rejoindrai."

Quand l'homme changea de monde, quelques années plus tard, et fut enterré, ses enfants restèrent en arrière après que tous les autres s'en furent allés. Ils remarquèrent une de ces nouvelles créatures magnifiques qu'ils appelaient papillons, voletant près de la tombe. En quelques minutes un autre papillon d'égale beauté sorti en volant de la tombe de leur père, rejoignit celui qui attendait et, ensemble, ils volèrent vers le Nord, le lieu du renouveau. Depuis ce temps-là les papillons sont toujours avec les hommes, éclairant l'air et leur vie de leur beauté.

Si vous voulez que votre souhait se réalise, vous n'avez qu'à le souffler au papillon. N'ayant pas de voix, il ira porter votre souhait au ciel jusqu'au grand Manitou, où il sera exaucé.

NOTE : Les enseignements traditionnels des amérindiens passaient jadis par des légendes comme celle-la que les anciens du village racontaient autour du feu le soir de pleine lune. Les enfants adoraient les écouter.

 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 14-02-2013 à 12:50:41  (site)

Kikou Holly!!!!
En ce Jeudi 14 Février je te souhaite une bonne St Valentin auprés de ton chéri,ke cette journée de soie des plus douces & des plus tendres!!!!
Belle aprés-midi ma douce amie!!!!
Bibi doux!!!!
Nath & bisounours
Hebergeur d'image

2. biquette  le 15-02-2013 à 17:05:19  (site)

Bonjour ma petite Holly , je viens de lire ta jolie légende et j'ai les larmes aux yeux , c'est superbe , et oui les papillons ont quelque chose de magique , de magnifiques couleurs et c'est vrai que nous sommes entourés d'esprits , je ne sais pas si ils sont tous transformés en papillons mais il y a quelque chose aprés la mort ça c'est certain , merci pour cette magnifique histoire , je te fais un gros bisou a bientôt , Gigi Image and video hosting by TinyPic

3. lafianceedusoleil  le 16-02-2013 à 09:20:40  (site)

kikou Holly,
très belle légende, je ne la connaissais pas. Quelle chance, il fait soleil aujourd'hui. Je vais pouvoir sortir.
Très bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri

4. biquette  le 17-02-2013 à 16:17:10  (site)

Bonjour ma gentille holly , je passe ce dimanche te faire un bisou , te souhaiter une belle soiréImage and video hosting by TinyPice , a bientôt , Gigi

 
 
 
posté le 13-02-2013 à 11:11:12

belle histoire.

 

Bonjour à tous !

ce matin il fait vraiment pas chaud le temps et bien gris aujourd'hui au programme répetition de théatre pour flo ainsi que orthophoniste journée bien remplie je vous souhaite donc à tous de passer une agréable journée je vous embrasse et à très bientôt bisous à tous.  

 

pour ce mercredi je vous ai trouver un billet pour va vous parler des fées qu'elle qu'à soit

 

En Haute-Bretagne, on parle très souvent des fées. Outre les légendes nombreuses qu’on raconte à leur sujet, plusieurs proverbes où elles figurent sont restés dans la conversation courante ; on dit : « Blanc comme le linge des fées » pour désigner du linge d’une blancheur éclatante ; « Belle comme une fée » pour exprimer une beauté surhumaine.


Elles se nomment généralement Fées, parfois Fêtes, nom plus voisin que fée du latin fata ; on dit une Fête et un Fête ; de Fête dérive vraisemblablement Fuito ou Faitaud, qui est le nom que portent les pères, les maris ou les enfants des fées (Saint-Cast). Vers Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), on les appelle parfois des Fions ; ce terme, qui s’applique aux deux sexes, semble aussi désigner les lutins espiègles.

Vers le Mené, dans les cantons de Collinée et de Moncontour, on les appelles des Margot la Fée, ou ma commère Margot, ou bien la bonne femme Margot. Sur les côtes, on les désigne assez souvent sous le nom de bonnes dames ou de nos bonnes mères les fées ; en général on parle d’elles avec certains égards.

Les fées étaient de belles personnes. Il y en avait toutefois des vieilles qui paraissaient avoir plusieurs centaines d’années ; quelques-unes avaient les dents longues comme la main, ou leur dos était couvert de plantes marines, de moules ou de vignots ; c’est une manière de désigner leur ancienneté. A Saint-Cast on dit qu’elles étaient habillées de toile, sans que j’aie pu obtenir des détails plus précis ; dans l’intérieur on est plus affirmatif, et voici la déposition textuelle qui m’a été faite, en 1880 : « Elles étaient faites comme des créatures humaines ; leurs habits n’avaient point de coutures, et on ne savait lesquels étaient des hommes, lesquelles étaient des femmes. Quand on les apercevait de loin, elles paraissaient vêtues des habits les plus beaux et les plus brillants. Quand on s’approchait, ces belles couleurs disparaissaient ; mais il leur restait sur la tête une espèce de bonnet en forme de couronne, qui paraissait faire partie de leur personne. » (Conté par François Mallet du Gouray, laboureur)

Sur la côte, on prétend que les fées appartenaient à une race maudite, et qu’elles avaient été condamnées à rester sur la terre pendant un certain temps. Vers le Mené, canton de Collinée, les anciens disaient que lors de la révolte des anges, ceux qui étaient restés dans le paradis se divisèrent en deux : les uns prirent parti pour le bon Dieu ; les autres restèrent neutres. Ces derniers furent envoyés sur la terre pour un temps, et ce sont ces anges à moitié déchus qui étaient les fées. Un conte recueilli à Saint-Suliac par Mme de Cerny raconte que la fée du Bec-du-Puy fut exorcisée par le curé de Saint-Suliac. On ne vit rien ; mais on entendit un cri de douleur (Saint-Suliac et ses légendes).

En général on croit que les fées ont existé, mais qu’elles ont disparu à des époques qui varient suivant les pays. Dans l’intérieur, vers le Mené, d’après ce que j’ai entendu personnellement, depuis plus d’un siècle il n’en existerait plus. Il en est de même aux environs d’Ercé (Ille-et-Vilaine).

Sur la côte, où l’on croit fermement que les fées ont habité les houles ou grottes des falaises, l’opinion générale est qu’elles ont disparu au commencement du siècle. Nombre de personnes, âgées aujourd’hui d’une soixantaine d’années, ont entendu raconter à leurs pères ou à leurs grands-pères qu’ils avaient vu les fées. Jusqu’à présent, j’ai rencontré une seule personne qui croyait à leur existence contemporaine : c’était une ancienne couturière de Saint-Cast ; elle en avait si peur que, lorsqu’elle allait coudre dans les fermes, elle faisait un grand détour pour éviter de passer à la nuit close auprès d’un champ qu’on nomme dans le pays le Couvent des Fées.

Les fées ont disparu depuis que l’on sonne l’Angelus et qu’on chante le Credo ; mais par la suite des temps la religion s’éteindra, on ne chantera plus le Credo, on ne sonnera plus l’Angelus, et les fées reviendront. Les anciens disaient avoir entendu dire à leurs anciens à eux qu’il y en avait eu jusqu’à une certaine époque. Alors elles avaient disparu ; mais au bout d’un certain temps elles devaient revenir. Elles sont toutes parties la même nuit ; elles reviendront aussi la même nuit. J’ai retrouvé la même croyance, avec plus de précision, vers Ercé-près-Liffré (Ille-et-Vilaine).

Les fées reviendront le siècle prochain, parce que les chiffres du prochain siècle est un chiffre impair. Le siècle invisible, c’est-à-dire celui où on ne voit pas les esprits : on les reverra dans le prochain.

 


Commentaires

 

1. biquette  le 13-02-2013 à 12:02:27  (site)

Bonjour ma jolie Holly , les fées vaste sujet , en bretagne ou j'ai vecu longtemps on y croit dans certains coins , je suis d'accord avec toi .Moi je crois en beaucoup de choses que l'on ne soupçonne pas ..C'est trés compliqué , la croyance dans ces coins ou il s'est passé des tas de choses ne sont pas trop expliquées .Il y a surement des tas de specifications dans tImage and video hosting by TinyPicoutes ces légendes va savoir lesquelles ? interêssant ton article, je te fais la bise , abientôt , Gigi

2. 472481  le 13-02-2013 à 14:58:27  (site)

Bonjour Holly,

vaste sujet que sont les fées et qui mon toujours attiré comme un aimant , très intérréssant résumé.
Je te souhaite une bonne aprés midi pour moi avec un peut de soleil et pas la grande forme j'espère que ce n'est pas la grippe qui pointe le bout de son nez.
Gros bisous affectueux Nanou

Hebergeur d'image

3. wolfe  le 13-02-2013 à 17:29:00  (site)

Bonsoir!
J'aime beaucoup ton article!
Il faut dire que je suis resté une petite fille! LOL
Bisous

4. 472481  le 14-02-2013 à 09:54:57  (site)

Bonjour Holly,

c'est toujours et encore que je viens te souhaiter une agréable journée et une joyeuse St Valentin.
Gros bisous du coeur Nanou

Hebergeur d'image

5. biquette  le 14-02-2013 à 10:53:03  (site)

Bonjour gentille holly , j'espére que tu vas bien ainsi que ta jolie petite famille , le temps s'arrange un peu mais ce n'est pas encore au top , fevrier n'est pas fini , alors attendons les beaux jours avec patience , je te fais de gros bisous ainsi qu'a ta jolie FloImage and video hosting by TinyPic a bientôt , Gigi

6. biquette  le 16-02-2013 à 11:11:05  (site)

Bonjour ma petite holly , je passe te souhaiter une belle journée , gros bisou , a bientôt , gigi Image and video hosting by TinyPic

 
 
 
posté le 11-02-2013 à 17:36:54

 

Bonjour à tous !

voici les nouvelles mon cheri a repris le boulot ce matin et tout va bien.

c'est les piqures qui l'on bien soigner il y a rien de mieux que ça .

Aujourd'hui j'ai eu un beau soleil comme c'est agréable ça change du week-end que l'on a eu de la pluie et de la neige

et il fessait super froid en plus voilà j'ai pas grand choses a vous raconter sauf que je vous remercie encore pour tous vos adorable com je vous embrasse tous et vous dit à très bientôt bisous à tous.

 


Commentaires

 

1. 472481  le 11-02-2013 à 17:19:51  (site)

Bonsoir Holly,

tu a beaucoup de chance d'avoir eue le soleil, chez moi c'est resté gris toute la journée.
Je suis contente que ton mari puisse reprendre enfin son travail.
Je te souhaite une bonne soirée et un agréable début de semaine.
Gros bisous tendresse Nanou

Upload images

2. nathalie21  le 12-02-2013 à 13:01:14  (site)

Kikou ma douce Holly!!!!!
Je suis de retour aprés une bonne grippe ki ma bien tenue comapgnie & bisounours ki a eu une otite a l'oreille droite,j'ai crue ke l'on allais pas s'en sortire!!!!!!
Merci pour tes gentils coms ki m'ont fais bien plaisire!!!!!
Pleins de bibis doux!!!!
Nath & bisounours
Hebergeur d'image

3. lafianceedusoleil  le 12-02-2013 à 23:19:22  (site)

bonsoir Holly,
contente que ton mari soit remis et qu'il a pu reprendre le travail.
Ils sont magnifiques les hibiscus sur ta page d'accueil. Ca sent le soleil.
Je te souhaite une douce nuit et un bon mercredi.
Je t'embrasse

hebergeur d'image

 
 
 
posté le 09-02-2013 à 18:35:13

Bonjour à tous !

je vient vous donner des nouvelles de mon cheri et tout va bien il va beaucoup mieux ses piqures sont terminer il fallait ça pour arriver à le soulager donc merci a tous ceux qui n'ont laisser des adorables messages le consernant temps qu'à moi mon rhume et partie ouf !

ici le temps c'est pas terrible il pleut ou il neige voilà c'est tout pour aujourd'hui

je vous souhaite à tous de passer un agréable week-end

bisous

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 10-02-2013 à 10:01:03  (site)

bonjour ma douce Holly,
c'est une bonne nouvelle que tu nous annonces concernant ton cher époux.
J'espère que le week-end se passe bien.
Il fait glacial sur la capitale, comme j'aimerais être sous les Tropiques.
Doux dimanche
je t'embrasse
hebergeur d'image

2. biquette  le 11-02-2013 à 16:13:21  (site)

Bonsoir ma jolie holly , je suis contente que ton mari aille mieux , tu as raison les piqures il n'y a que ça de vrai et vite éficace car les cachets c'est plus long a
faire éffet , j'espére que toi aussi tu vas bien ainsi que ta petite famille , moi tout doux le temps me fatigue , passe une belle soirée ma gentille amie a bientôt , bise , gigi Image and video hosting by TinyPic

 
 
 
posté le 04-02-2013 à 21:39:24

de mes nouvelles !

Bonjour à tous

je tient d'abord a vous remercie pour tout vos adorable message et vous dire que

je suis de nouveaux en pleine forme houai !

parcontre c'est mon cheri qui a eu un petit souci de sante rien de grave explication : mercredi matin mon cheri avait pris un RDV pour enveler son calcul (et oui encore mais cette fois-ci il est placer a droite comme cela pas de jaloux)

donc on se rent a la clinique l'opération se passe super bien on rentre donc à la maison le jour même avec un arrête de travail jusqu'à lundi mais c'est après que cela se complique j'ai passer une soirée et une nuit horrible mon cheri a eu hyper mal le matin après avoir deposer les filles a l'école  j'ai pris la direction des urgences car il en pouvait plus il l'on donc pris en charge il on reussi a calmer sa douleur nous sommes donc rentree mais dans la nuit sa a recommencer donc le lendemain (samedi) direction notre medecin traitant et la il lui prescrie une serie de piqure et des medicaments a base de morphines et un arrête de travail qui lui et d'une semaine.

Et heureusement car les piqures le fatigue beaucoup mais le soulage aussi énormement.

il y a que cette nuit qui la bien dormie et moi avec car sens vraiment faire exprés en arrêtant pas de bouger a cause de la douleur on reveil forcement l'autre qui dort mais c'est tout a fait normal dans de tel contitions.

voilà mes cher amie les nouvelles la en tout ca il va mieux vive les piqures ! 

je vous embrasse tous et vous dit à très bientôt bisous à vous tous.   

 


Commentaires

 

1. Kriemhild  le 05-02-2013 à 05:38:21  (site)

Bonjour,

Je découvre ton blog, et il est très joli. J'espère qu'il va aller mieux et que tout va rentrer dans l'ordre.

Bonne journée

2. 472481  le 05-02-2013 à 10:16:41  (site)

Bonjour Holly,

décidément vous ne serrais jamais tranquille j'espère que tout vas aller mieux pour vous tous très vite.
C'est avec la pluie que je suis venue te souhaiter un agréable mardi.
Gros bisous tendresse Nanou

Hebergeur d'image

3. biquette  le 05-02-2013 à 11:22:33  (site)

Bonjour ma douce Holly , je me doute des soucis et des douleurs de ton mari , dés fois quand ça s'y met les ennuis sont par chapelet , moi j'ai eu aussi des moments trés dur ,alors je suis bien placée pour te comprendre , te fais pas de bile ça va s'arranger , du fait que les toubibs connaissent leur boulot alors ils vont vite le remettre sur pied ...Et puis c'est un passage , je sais que ça ne va pas beaucoup te consoler mais on a tous des passages merdiques !!!Je te souhaite tout de méme une meilleure santé pour ton mari , des bisous a tes enfants et a toi ma grande un gros gros bisou , j'attend de tes nouvelles trés vite a bientôt , ton amie Gigi

4. biquette  le 05-02-2013 à 11:30:58  (site)

Bisous pour toi et ta jolie petite famille ,Gigi Image and video hosting by TinyPic

5. lafianceedusoleil  le 05-02-2013 à 21:34:21  (site)

bonsoir ma douce Holly,
décidément ton cher et tendre n'a pas de chance, j'espère qu'il va retrouver bien vite la bonne santé.
Il doit avoir un traitement de choc.
Heureusement qu'il t'a à ses côtés. Moralement, cela l'aide.
Je te souhaite une douce nuit et un bon mercredi. Tu auras tes filles.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

6. biquette  le 09-02-2013 à 13:31:07  (site)

Bonjour ma petite holly , j'espére que -tous tes blémes de santé que tu assume ces temps ci vont s'arranger bien vite , je crois que c'est beaucoup de personnes qu'il y a des malades et qui sont fragiles avec ce froid .Chez moi ça caille et j'evite de sortir car je suis frileuse et ce matin on a eu de la neige , bon c'est l'hiver et d'aprés les infos il y a pire dans certains coins , passe une belle soirée ma grande , bise , a bientôt , gigi Image and video hosting by TinyPic

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article