posté le 16-12-2008 à 09:44:43

Aujourd'hui place au cyprés !

 Cupressus sempervirens

 

l'huile essentielle de cyprés  

Cette essence aux senteurs très rafraîchissantes est extraite à partir des rameaux des feuilles et des cônes de l’arbre de cyprès. Mais pour obtenir cette huile essentielle aux mille vertus, il faut voyager car la variété de cyprès utilisée pour l’extraction de cette essence ne se retrouve presque exclusivement que dans les pays méditerranéens

Les propriétés de l’huile essentielle de cyprès

Sa senteur piquante fait que cette essence se pare de vertus désodorisantes et rafraîchissantes ; vertus rendent cette huile très appréciée des personnes sujettes à la transpiration excessive. L’huile essentielle de cyprès agit en régulatrice de la transpiration sur toutes les régions du corps, en particulier les pieds. Elle évite ainsi la moiteur sur ces régions et se révèle très efficace pour chasser les mycoses, responsables du développement des odeurs nauséabondes.

Parallèlement, deux autres vertus de cette essence se présentent aussi comme les fidèles reflets du parfum vivifiant qu’elle exhale, à savoir ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Au niveau de l’organisme, les actions de l’huile essentielle de cyprès produisent un effet dopant sur la circulation sanguine et le système lymphatique. Grâce à elle, l’organisme élimine ainsi les toxines et respire mieux, au grand bonheur de ceux qui font la chasse à la cellulite et aux graisses !

La peau trouve son compte dans la liste des bienfaits de l’huile essentielle de cyprès. Les propriétés astringente, purifiante, assainissante et antiseptique de cette essence produisent des merveilles sur les peaux grasses et acnéiques. Cette huile essentielle possède la faculté d’absorber l’excès de sébum, et peut ainsi éclaircir le teint brouillé et déloger les sempiternels boutons en les asséchant.

L’essence de cyprès possède également des vertus décongestionnantes et antispasmodiques, lui permettant de dégager les bronches et les poumons. Efficace pour apaiser la toux, il s’avère qu’elle peut aussi contribuer à calmer les crises d’asthme.

Conseils et précautions sur l’utilisation de l’huile essentielle de cyprès

Veiller à bannir les huiles essentielles de cyprès bleu du placard à pharmacie, voire de la maison, car sa toxicité se présente comme sa seule propriété. Egalement, se garder d’utiliser l’huile essentielle de cyprès sur une femme enceinte ou sur les enfants en raison des effets de ses actifs qui peuvent devenir toxiques pour ces catégories de personnes. Et enfin, s’abstenir aussi de l’avaler ou de l’utiliser pure sur la peau car elle risque d’irriter celle-ci, voire de la brûler.

bonne journée à tous bisous .

<!-- finde_surligneconditionnel -->
 


Commentaires

 

1. jessyilan  le 16-12-2008 à 18:38:18  (site)

Hebergeur d'images

2. choupy94  le 16-12-2008 à 20:14:14  (site)

je laisse Mr Microbe a la porte pour te faire de gros bisous et te souhaiter une douce nuit
annieImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 
posté le 15-12-2008 à 11:41:43

vive le pin et c'est vertus !

  

  

L’huile essentielle de pin

Les origines de l’huile essentielle de pin

L’huile essentielle de pin appartient à la famille des Abiétacées. Les composants biochimiques de cette huile sont le pinène A et B, le sabinène, le camphène, le myrcène et le limonène. Le pin est un conifère à feuilles piquantes. L’huile essentielle de pin a une odeur fraîche de conifères et de résine.

Il existe deux sortes de pin :

- Le pin maritime (ou pinus pinaster) : sa culture est sauvage. Il est originaire d’Europe tempérée. On peut également le trouver sur les côtes landaises en France. Le pin maritime a des vertus stimulantes.
- Le pin sylvestre (ou pinus sylvestris) : sa culture est biologique. A l’instar du pin maritime, le pin sylvestre est originaire d’Europe tempérée mais également des pays nordiques. Il est principalement utilisé dans la fabrication de bains moussants et de savons.

Nous allons donc nous intéresser principalement au pin maritime.

Les propriétés de l’huile essentielle de pin

Les principales propriétés de l’huile essentielle de pin sont ses vertus antiseptiques respiratoires, ses vertus antiseptiques génito-urinaires et respiratoires. Elle constitue également un bon stimulant en apportant de la tonicité.

L’huile de pin présente des propriétés dynamisantes et plus particulièrement sur le plan sexuel !

L’huile de pin a un pouvoir désinfectant. Elle est très efficace pour l’entretien des locaux.

Dans quels cas utiliser

  

l’huile essentielle de pin ?

En association avec d’autres huiles végétales et essentielles, l’huile essentielle de pin agit sur la cellulite (huile de pin avec huile de jojoba ou de macadamia), la concentration (huile de pin avec de la menthe et du basilic), la constipation (huile de pin avec de l’estragon et de la mandarine), la grippe (huile de pin avec de l’eucalyptus, du pamplemousse et de la myrte) ou encore les infections respiratoires (huile de pin avec du thé et du thym).

L’huile essentielle de pin est utilisée pour traiter les problèmes d’ORL.

C’est un très bon antiseptique lorsque vous souffrez de rhumes, de bronchites ou encore de sinusites.

Comment utiliser l’huile essentielle de pin ?

A l’instar de la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de pin peut être utilisée de plusieurs manières :

- En application externe sous forme de massages. Pour ce faire, il est préférable de diluer l’huile de pin pour moitié avec l’huile de sésame ou encore l’huile d’amande douce.
- En application interne (mélangée avec du miel ou sur du pain)
- Par inhalation (incorporée dans de l’eau chaude)
- En diffusion

Les précautions d’emploi sont les mêmes que pour la majorité des huiles essentielles. En effet, il est vivement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser l’huile de pin. Cette restriction concerne également les jeunes enfants.

De la même manière, il est préférable de conserver l’huile dans un récipient fermé, à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Il faut noter que l’huile essentielle de pin est déconseillée pour les personnes souffrant d’insuffisances rénales.

<!-- finde_surligneconditionnel -->
 


Commentaires

 

1. choupy94  le 15-12-2008 à 12:15:00  (site)

bonjour
je viens sur votre blog par hasard mais j'y apprend plein de choses c'est génial
je reviendrais pour la suite
amitié
princesse choupy

 
 
 
posté le 12-12-2008 à 09:43:54

on fait sauter le champagne !

Bonjour, mes cher amies et oui j'ai une grande nouvelles a vous annoncer voilà il y a environs 16 jours j'ai du m'absenter de chez moi pendant 3 jours car j'ai passer un exament et je l'ai réussi et je suis super contente donc voilà pourquoi on fait sauter le champagne (avec modération bien sur).

cette examen c'est un certificat d'habitude à l'elevage canin car comme nous avons 3 chienne de race differente et que nous leur faisont des bebes et que la loi dit que nous avons droit a une porter par an si nous avons pas cette exament donc pour être tranquille je l'ai donc passer et réussi houai ! je vous souhaite donc de passer une bonne journée gros bisous à tous .        

 


Commentaires

 

1. galerieangie  le 12-12-2008 à 19:44:23

félicitations!!!!!
passe une douce nuit et bisous

2. jessyilan  le 13-12-2008 à 04:51:25  (site)

Hebergeur d'images coucou ma douce je passe sur la pointe des pieds pour te souhaiter un excellent week end pleins de douceur, bisous a toi jessy et bébé ilan

3. galerieangie  le 13-12-2008 à 13:05:52  (site)

passe une belle journée et bisous
cette aprème ,je reste bien au chaud!!!lol

 
 
 
posté le 11-12-2008 à 08:58:34

aujourd'hui un peu d'histoire !

bonjour, et oui aujourd'hui un peu d'histoire sur l'aromathérapie on va en aprendre des choses je vous laisse donc lire cette article et vous souhaite à tous de passer une bonne journée bisous.

L’aromathérapie était utilisée par les plus anciennes civilisations et est réputée pour exister depuis plus de 6000 ans. On estime de manière générale que l’aromathérapie est originaire d’Egypte. Un papyrus médical dont on estime qu’il date de 1555 avant Jésus-Christ contient des remèdes pour un grand nombre de maladies avec des méthodes similaires à la pratique de l’aromathérapie et de la médecine par les plantes d’aujourd’hui.

Les Egyptiens pratiquaient une méthode connue sous perfusion pour extraire les huiles des plantes aromatiques et l’encens était probablement l’un des premiers moyens d’utiliser les aromates. L’encens était brûlé au lever du soleil comme une offrande au dieu du soleil, Ra, et la myrrhe était offerte à la lune. Les Egyptiens utilisaient beaucoup d’huiles parfumées après le bain et pour les massages. Les Grecs continuèrent à utiliser les huiles aromatiques pour la médecine et les cosmétiques. Un livre sur la médecine par les plantes écrit par un médecin grec, Pedacius Dioscorides, était la référence médicale dans le monde occidental pendant au moins 1200 ans. Beaucoup de remèdes d’aromathérapie mentionnés dans son livre continuent d’être utilisés aujourd’hui.

Rome devint la capitale des bains et des massages dans le monde, en prenant une grande partie de la connaissance médicale des Grecs, les Romains continuèrent d’utiliser et d’améliorer l’aromathérapie. Comme les itinéraires commerciaux s’ouvrirent à l’est de l’Inde et à l’Arabie, les romains commencèrent l’importation de nouveaux produits aromatiques.

Bien qu’il ait fallu de nombreuses années pour perfectionner le processus, le médecin Avicenna qui vécu de 980 à 1037 avant Jésus-Christ était convaincu d’avoir utilisé pour la première fois le procédé de distillation afin d’obtenir l’essence de rose. Au cours de cette même époque, les Arabes ont également découvert comment distiller l’alcool ; ce qui a rendu possible de produire des parfums sans une lourde base huileuse.

Il est estimé que les anciennes civilisations chinoises utilisaient de nombreuses formes d’aromathérapie en même temps que les Egyptiens. Le livre Shen Nung’s Herbal, daté d’environ 2700 avant Jésus-Christ, est le plus ancien ouvrage médical en Chine et contient des informations sur plus de 300 plantes. Les Chinois utilisèrent les herbes aromatiques et brûlèrent des bois aromatiques et de l’encens pour montrer leur respect pour Dieu.

Un des principaux aspects de la médecine traditionnelle chinoise, connue sous le nom de ayurveda, fut pratiqué pendant plus de 3000 ans et incorporait les massages aromatiques. Les invasions de l’Afrique du Sud par les conquistadores ont entraîné la découverte de nombreuses plantes médicinales et les huiles aromatiques que les Aztèques connurent beaucoup pour leurs remèdes végétaux. Les Espagnols étaient surpris par la richesse des plantes médicinales trouvées dans les jardins botaniques du Montezuma.

Les Indiens d’Amérique du Nord utilisèrent eux-aussi les huiles aromatiques et produirent leurs propres remèdes par les plantes.

Ce n’est qu’au 19° siècle que les scientifiques européens et anglais commencèrent leurs recherches sur les effets des huiles essentielles sur les bactéries de l’homme.

Un chimiste français, René Maurice Gattefosse, commença ses recherches sur le pouvoir de guérison des huiles essentielles après avoir brûlé sa main dans son laboratoire et l’avoir immergée dans l’huile de lavande. Il a été impressionné de la rapidité de guérison de sa brûlure. En 1937, il a publié un livre sur les effets anti-microbes des huiles et a inventé le terme d’aromathérapie. Il a poursuivi la création d’une entreprise produisant des huiles pour mettre dans les parfums et les cosmétiques. Au cours de la même période, un autre français, Albert Couvreur, a publié un livre sur les utilisations médicinales des huiles essentielles.

Un médecin français, Jean Valnet, a découvert les recherches de René Maurice Gattefosse et commença les expériences avec les huiles essentielles. Au même moment, Margaret Maury, une biochimiste française développa une méthode unique d’application des huiles essentielles sur la peau en faisant des massages. Micheline Arcier, qui vit désormais à Londres, a étudié et a travaillé avec Margaret Maury et Jean Valnet sur des techniques combinées et créa une forme d’aromathérapie maintenant utilisée dans le monde entier.

 


Commentaires

 

1. jessyilan  le 11-12-2008 à 20:58:49  (site)

Hebergeur d'imagesbonne soirée , ma douce amie, bisous jessy et bébé ilan.

2. choupy94  le 15-12-2008 à 18:50:22  (site)

je passe te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit
je t'ais rajouter a mes favoris
bisous
annie (princesse choupy)Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 
posté le 10-12-2008 à 13:40:43

vive la lavande !

 

 

Initialement, l’huile essentielle de lavande officinale n’était connue que dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique. Avec le temps, ses propriétés bienfaisantes ont été mises à jour et ont conduit à son utilisation en aromathérapie.

Cette huile essentielle recèle de nombreuses vertus et présente l’avantage de pouvoir être extraite à partir de toutes les variétés de lavande officinale.

Les vertus et les bienfaits de l’huile essentielle de lavande officinale

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’huile essentielle de lavande a fait ses premiers pas dans le domaine de la cosmétique, cette essence se retrouve souvent dans les produits destinés aux peaux acnéiques, ce, en raison de ses vertus antibactérienne et cicatrisante. Ceux qui menaient une guerre contre les boutons étaient ainsi heureux d’APPRENDRE que l’huile essentielle de lavande officinale a un double effet sur l’acné : elle l’assèche et, en même temps, prévient la prolifération des bactéries favorisant son développement.

Mais les actions de l’huile essentielle de lavande ne se cantonnent pas juste dans le cadre de la beauté, elle peut aussi être utilisée pour désinfecter une plaie ou une brûlure. Dans ce cas, son utilisation consistera à en diluer quelques gouttes dans un volume d’alcool correspondant à cinq fois sa quantité.

L’huile essentielle de lavande contre le stress

Une des particularités de l’huile essentielle de lavande réside également dans son efficacité sur le plan psychologique qui exerce un effet calmant. Son action anxiolytique et apaisante s’avère être grandement efficace pour calmer les personnes stressées, anxieuses, nerveuses et celles qui éprouvent des difficultés à s’endormir. Pour cela, elle servira d’ingrédient à une décoction d’eau bouillante et de miel qui sera versée dans l’eau du bain.

L’huile essentielle de lavandin contre l’arthrite et les rhumatismes

Sur le plan physique, l’huile essentielle de lavande officinale fait montre d’une vertu antalgique qui permet de calmer les douleurs engendrées par l’arthrite et les rhumatismes. En ce domaine, pour calmer le mal, on mélangera l’huile essentielle de lavandin avec de l’huile végétale. Mais si les douleurs ressenties restent intolérables, l’essence sera utilisée pure et servira à masser les parties entourant les zones douloureuses.

L’huile essentielle de lavande antismasmodique

Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande officinale présente une vertu antispasmodique qui calme les syndromes prémenstruels. Son efficacité se fera sentir après qu’elle aura servi à masser le bas ventre quelques jours avant les règles. Parallèlement, cette essence opère aussi pour régulariser les menstruations car elle est dotée d’une action anticoagulante qui fluidifie le sang.

L’huile essentielle de lavande contre le poux

Une autre utilisation de l’huile essentielle de lavande officinale consiste en son usage en tant qu’insectifuge pour faire la chasse aux poux. A cet effet, elle sera utilisée pure et directement sur les cheveux.

j'ai personnellement fait le teste sur les cheveux de mes filles et c'est génial car j'ai pas vu l'ombre d'un poux alors que leur camarade en avais alors il vous reste plus qu'une chose a faire foncer acheter de l'huile essentielle de lavande .

je vous souhaite à tous de passer une bonne journée . 

 


Commentaires

 

1. jessyilan  le 10-12-2008 à 18:57:05  (site)

Hebergeur d'imagescoucou, je passe pour te souhaiter une excellente soiree, jspr que tu va bien, as tu fais ton sapin de noel ? nous pas encore on va l acheter demain, je te fais des gros poutous poutous jessy et bébé ilan.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article