posté le 04-01-2011 à 13:07:12

une autre légende

                                    Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui Voici encore une légende qui j'espere vous plaira je vous souhaite à tous de passer une bonne journée gros bisous à tous  

 

Godiva (Lady Godiva, aussi appelée Godgifu) était une dame saxonne qui, d'après la légende, a traversé nue à cheval les rues de Coventry, en Angleterre, vers l'an 1000, afin de convaincre son mari de diminuer les impôts qu'il prélevait pour financer ses campagnes militaires.

LégendeL'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.

La forme la plus ancienne de la légende raconte la traversée du marché de Coventry par Godiva, alors que le peuple était rassemblé, surveillée seulement par deux cavalières (vêtues). Cette version est narrée dans Flores Historiarum de Roger de Wendover (mort en 1236), un collectionneur d'anecdotes quelque peu crédule, qui citait lui-même un autre auteur plus ancien.

Lady Godiva, par Jules Joseph Lefebvre

On pense généralement que les cheveux longs de Godiva sont un ajout ultérieur à la légende. D'autres éléments et thèmes sont coutumiers dans les contes : le seigneur intransigeant, la promesse exigée, des conditions de vie très difficiles, la chasteté. Un élément par contre ne l'est pas : la puissance et l'indépendance d'une épouse anglo-saxonne de la classe aristocratique.

Lady Godiva par Edmund Blair Leighton, 1892

Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage. Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d'œil à la dérobée ; mais en punition il devint sur-le-champ aveugle. C'est de là que vient l'expression anglaise « Peeping Tom », très souvent remplacée dans la langue actuelle par le français « voyeur ». Selon certaines sources cette légende serait née en 1586 : on aurait demandé au peintre Adam van Noort de représenter l'épisode et il aurait montré Léofric en train de regarder sa femme par la fenêtre pour constater qu'elle exécutait effectivement sa promesse. Le public aurait mal interprété ce détail, prenant le comte pour un simple indiscret.

Réalité[modifier]

Statue de Lady Godiva à Coventry

Il est certain qu'une dame de ce nom a existé au XIe siècle, comme le démontrent plusieurs documents anciens, comme la charte de Stow, la charte de Spalding, et l'enquête de Domesday, bien que l'orthographe du nom change considérablement suivant les écrits. Il apparaîtrait dans les chroniques d'Ely (Liber Eliensis), à la fin du XIIe siècle, qu'elle était veuve quand Léofric l'épousa en 1040. Elle a aidé à la fondation d'un monastère à Stow, Lincolnshire. En 1043, elle persuade son mari de construire un monastère bénédictin à Coventry. Sa devise, « di Ego Godiva Comitissa diu istud desideravi », a été trouvée sur la charte donnée par son frère, Thorold de Bucknall, shérif de Lincolnshire, au monastère bénédictin de Spalding ; et elle est commémorée comme bienfaitrice dans d'autres monastères, à Leominster, Chester, Wenlock, Worcester, et Evesham. Son nom est mentionné dans l'enquête de Domesday de 1085, comme une des quelques Anglo-Saxons à défendre leurs terres après sa conquête, et la seule femme mentionnée en tant que détentrice d'un fief. Elle est probablement morte quelques années plus tard et a été enterrée sous un des porches de l'église de l'abbaye. Dugdale (1656) affirma qu'une veuve, avec des représentations de Leofric et Godiva, a été placée dans l'église de la Trinité, à Coventry, pendant le règne de Richard II.

Au XIIIe siècle le roi Édouard Ier a voulu savoir exactement ce qu'il en était de cette légende. L'étude des annales de Coventry a bien confirmé qu'à partir de 1057 l'impôt n'a effectivement plus été perçu, mais on n'a trouvé aucune preuve que ce fût dû à l'événement qu'on raconte.

Le cortège de Godiva, commémoration du tour légendaire institué le 31 mai 1678, en tant qu'élément de la foire de Coventry, a été célébré régulièrement jusqu'en 1826. De 1848 à 1887 il a été rétabli, et continue encore aujourd'hui. Les participants s'habillent en costumes du XIe siècle. Le défilé commence à partir des ruines de l'ancienne cathédrale et emprunte l'itinéraire suivi autrefois par la courageuse lady, passant bien sûr près de son monument. On joue des musiques d'époque et divers concours sont organisés, dont le plus populaire celui de la meilleure lady Godiva. Il faut préciser que c'est habillées, en costumes du XIe siècle cela va de soi, que les femmes y participent ; la seule condition, absolue, est d'avoir des cheveux longs et dorés.

Malgré l'étrangeté de la chose, il arrive que des boutiques de vêtements prennent le nom de « Lady Godiva ».

Le document le plus ancien

Horloge de Coventry représentant Lady Godiva et Peeping Tom. Statue en bois de 1950

AP. J.-C. 1057 .... « Ayant fondé ce monastère sur le conseil de sa femme, la noble comtesse Godiva, Leofric, à la prière d'une femme pieuse, y installa des moines et les enrichit de tant de terres, de bois et d’ornements sacrés, qu’on n’aurait pas trouvé dans toute l'Angleterre un monastère avec une telle abondance d'or, d’ argent, de pierres précieuses et de vêtements coûteux. La comtesse Godiva, qui avait une grande dévotion pour la mère de Dieu, mourait d'envie de libérer la ville de Coventry de l'oppression d'un péage insupportable et souvent, de façon insistante, elle implorait son mari que, par égard pour Jésus Christ et pour sa mère, il libérât la ville de cette charge et de toutes les autres qui pesaient tant sur elle; mais le comte la réprimandait méchamment en lui demandant d’un air moqueur en quoi cela lui faisait du tort à lui et lui défendait à chaque fois de lui parler encore de cette affaire. Mais comme, avec l'opiniâtreté d'une femme, elle ne cessait jamais d’importuner son mari sur cette question, il finit par lui faire cette réponse : « Montez votre cheval et allez nue, devant toute la population, à travers le marché de la ville, vous le parcourrez d’un bout à l'autre et à votre retour vous obtiendrez ce que vous demandez. » Sur quoi Godiva répondit : « Mais me donnerez-vous la permission, si je suis disposée à le faire ? – Je suis d’accord, » répondit-il. Après quoi la comtesse, aimée de Dieu, dénoua ses cheveux et fit tomber ses boucles pour qu’elles recouvrissent son corps tout entier comme un voile, ensuite elle monta sur son cheval et escortées de deux chevaliers, elle alla par la place du marché, sans qu’on vît rien d’elle, si ce n’est ses superbes jambes ; et ayant accompli le voyage, elle revint avec joie vers son mari tout étonné et obtint de lui ce qu’elle avait demandé; car le comte Leofric libéra la ville de Coventry et ses habitants de la charge dont nous avons parlé, et il confirma par une charte ce qu'il avait fait. »

 


Commentaires

 

1. 472481  le 04-01-2011 à 12:22:59

Bonjour Holly,
je viens te souhaiter une agréable journée.
Gros bisous Nanou

2. nathalie21  le 04-01-2011 à 12:46:55  (site)

Kikou Holly!!! Hier on avais un bo soleil & aujourd'hui il fais gris,enfin c'est komme sa lol passe une belle aprés-midi...Bibi doux....Nath & bisounours
Upload image

3. nathalie21  le 04-01-2011 à 20:37:59  (site)

A mon tour je te souhaite une bonne soirée & une douce nuit remplie de bo rêves....Bibi doux...Nath & bisounours

 
 
 
posté le 03-01-2011 à 10:54:31

                            Bonjour à tous ! 

Bon et bien les vacances sont termines les filles ont repris le chemin de l'école mon cheri lui il retournera a sont boulot que mercredi et moi et bien je sais pas j'espere que cette nouvelle année sera porteuse d'une bonne nouvelle un petit CDI serait le bien venue. je vous souhaite à tous de passer une bonne journée je vous embrasse tous et à très bientôt gros bisous à vous


voici donc mon billet d'aujourd'hui qui va parler d'une légende que personnellement je connaissait pas c'est la légende de

Mélusine 


 

L'origine de Mélusine est royale. 

En effet sa mère, la fée Présine,avait charmé son père Elinas, le roi d'Ecosse, non sans lui avoir promettre, avant leur mariage, de ne jamais chercher à la voir pendans qu'elle accoucherait.

Elinas, oubliant sa promesse , enfreint l'interdit. Présine dut alors se réfugier avec ses trois filles, Mélusine,Mélior, et Palestine, dans l'ile perdue (ile d'avalon).


L'orsqu'elles devinrent grandes, celles-ci usant de leurs pourvoirs de fées, décidèrent d'enfermer leur père dans la montagne magique de Northumberland.

Cela parut trop sévère à  Présine qui jeta un sort sur ses filles.

Elle dit à Mélusine : "tous les samedi tu sera serpente du nombril au bas du corps. Mais su tu trouve un homme qui veuille bien te prendre pour épouse et promettre de ne jamais te voir le samedi, tui suivras le cours normal de la vie. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras condammée à retrouner au tourment jusqu'àu jugement dernier".

Mélusine rencontre Raymondin dans la forêt de cé près de lusignan.

Ce dernier, revenant d'une chasse au sanglier aucour de laquelle il a tué par accident son oncle Aimeri. Comte de poitiers tombe amoureux de Mélusine et la demande en mariage.

Grâce à ses pouvoir Mélusine réussi à faire innocenter Raymondin.

La fée acceptee de l'épouser et lui fait promettre de n'avoir aucun doute sur son origine et de ne jamais chercher à la voir le samedi.

En échange, elle offre à son Raymondin sa fortune ainsi qu'une nombreuse et longue descendance.


Durant la 1er année de leur mariage, Mélusine entreprit la construction de vouvant de mervent et de la tour de saint -Maixent.


 

Un samedi poussé par la jalousie de son frère, le comte de Forez, Raymondin transgressa la règle de fit avec la pointe de son épèe un trou dans solide porte en fer qui gardait la chambre de sa femme et voici ce qu'il vit :

Mélusine se baignait dans une moult grande cuve de marbre, en signe de femme jusqu'au nombril, et se peignait les cheveux; et du nombril en bas, en signe de queue d'une serpente, grosse comme une queue de hareng, et moult longuement débattait sa queue dans l'eau tellement qu'elle en faisait jaillir jusqu'à la voute de sa chambre.

mélusine trahie s'enfuit dans un cri par la fenêtre et plus jamais son mari ne la revit sous sa forme humaine.

Toute fois il parait que la légende dit que Mélusine revint à chaque fois que l'une des ses forteresses qu'elle avait construite changea de propriétaire et qu'elle apparut toute les fois que l'un de ses descendants fut sur le point de mourir.     

 


Commentaires

 

1. 472481  le 03-01-2011 à 10:06:00

Bonjour Holly,
mes meilleurs voeux de bonheur et santée pour toi et le tiens Que cette nouvelle année nous soit moins dure que celle qui c'est terminée.
Je te souhaite un bon début de semaine, merci pour cette belle légende que je ne connaissais pas un vrais plaisir à la lire j'adore.
Gros bisous
Nanou

2. nathalie21  le 03-01-2011 à 12:07:40  (site)

Kikou Holly!!!! C'est avec le soleil ke je passe en ce premier Lundi de la nouvelle année te souhaiter une belle aprés-midi!!!! Trés belle légende!!!! Bibi doux....Nath & bisounours
Upload image

3. Thais  le 03-01-2011 à 18:47:09  (site)

bonjour holly
je te souhaite une très bonne année.
bon courage aux enfants pour la reprise !
et on croise les doigts pour le cdi !
bises
thais

4. nathalie21  le 03-01-2011 à 19:46:20  (site)

Il est l'heures de venire te souhaiter une bonne soirée & une douce nuit remplie de bo rêves...Bibi doux...Nath & bisounours
Upload image

5. bientotlafamily6  le 04-01-2011 à 09:10:08

Kikou Holly ! Comment va ??? Bien moi aussi je te souhaite un cdi pour cette année !!! je te fais de grosses bises

 
 
 
posté le 01-01-2011 à 17:00:11

 

 

Bonjour à tous !

Nous voici donc en 2011 !

J'ai passer un super réveillons nous avons bien manger et bu bon avec moderation bien sur on c'est coucher au petit jour et aujourd'hui houla c'est dur ! 

ce qui est bien c'est que c'était à la maison donc les filles elle on peut aller se coucher quand elle on eu envie.

Et c'est dans ses moment la que l'on adore le lave vaisselle car je me voyait mal me taper toute la vaisselle au petit matin ! VIVE LE LAVE VAISELLE !

Je vous souhaite donc à tous une très très bonne année 2011 que tout vos voeux se réalise pour cette nouvelle année qui commence je vous embrasse tous et à très bientôt gros bisous à tous !      

 


 

 


Commentaires

 

1. bientotlafamily6  le 02-01-2011 à 10:27:58

Bonne et heureuse année 2011 ma copinette ..... gros gros bisoussss

 
 
 
posté le 31-12-2010 à 12:51:55

Bientôt Au revoir 2010 !

                           Bonjour à tous !


Et bien nous y sommes nous vivons les derniere heures dans l'année 2010 pour bientôt accueillir une nouvelle année.

bon la aujourd'hui pour moi c'est calme car tout est pret pour se soir car chaque inviter emmener quelque choses c'est cool j'ai donc rien faire car nous c'est le dessert une buche glacer je n'est plus qu'à faire de mon mieux pour être belle.


d'ailleur la je me fait une couleur mes cheveux seront noir car j'avait des meches blondes mais avec le temps cela fesait moche et puis  une couleur chez le coiffeur c'est pas donner alors c'est fait à la maison don certe c'est moins bien fait que chez un professionnelle mais bon on fait comme même des économies.


Voilà je vais souhaiter à tous de passer un super bon reveillons je vous embrasse tous et je vous dit donc à l'année prochaine gros bisous à tous !


     

 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 31-12-2010 à 15:44:29  (site)

A mon tour je passe te souhaiter une bonne soirée de réveillon ainsi k'une bonne & heureuse année 2011,k'elle t'apporte de la koie,tout pleins de bonheurs auprés des tiens,ainsi k'une bonne santée....Pleins de bibis doux... Nath & bisounours
Upload image

 
 
 
posté le 30-12-2010 à 12:42:09

                    

     

                     Bonjour à tous !

Et bien aujourd'hui il fait vraiment pas beau après la neige maintenant j'ai du brouillard pffff !


Hier mon cheri et moi et les filles nous sommes aller partie la ou nous allons en vacances en vendée nous avons vue notre terrain de camping et nous sommes aller à notre plage et bien il a fait super beau nous avons marcher sur le sable et respirer l'air marin pendant quelques heure.


Ha comme ça fait du bien les filles se sont bien defouler nous avons passer une superbe journée.


Maintenant nous prèparons le réveillons du jour de l'an et oui c'est demain et à minuit nous changeont d'année et allons vers une nouvelles.


Je vous souhaite à tous de passer une bonne journeé bon courage pour les préparatifs car c'est pas facile je vous embrasse tous et vous dit à très bientôt gros bisous à tous !       

 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 30-12-2010 à 20:18:10  (site)

Je passe te souhaiter une bonne soirée & une belle nuit mon amie....Bibi doux.. Nath &Upload image bisounours

2. nathalie21  le 31-12-2010 à 10:08:37  (site)

Kikou Holly!!!! C'est avec un temps bien triste ke je passe te souhaiter une belle journée & un bon réveillon auprés de ceux ke tu aimes....Bibi doux...Nath & bisounours

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article