posté le 30-01-2015 à 12:19:46

La trappe à souris !

 

 

 Bonjour à tous !

et bien ce matin avant de partir sur le chemin de l'école nous avons eu une superbe averse de neige cela a durer très longtemps la pour l'instant ça tombe plus ce matin j'ai voulu aller chez le medecin pour ma gorge mais quand j'ai vue le temps j'y ai renoncer j'ai prefere rentree à la maison j'yrais ce soir voilà pour les nouvelles je vais vous souhaiter à tous de passer une bonne journée ainsi qu'un bon week-end gros bisous à vous tous et vous laisse avec un jolie conte j'aime bien la conclusions.

bisous      

 

 La trappe à souris !

Une souris regardait un jour à travers un trou dans un mur. Elle vit un paysan et sa femme en train de déballer un paquet. Quelle nourriture pouvait-il bien contenir ? Mais quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une trappe à souris.

 

 

 

Fuyant vers l'arrière de la ferme, la souris criait de tous côtés : « il y a une trappe à souris dans la maison, une trappe à souris dans la maison ! ».

Le poulet caquetta, leva la tête, se gratta le dos et dit : « excusez-moi, Madame Souris, je me rends bien compte que c'est une grande inquiétude pour vous, mais cela ne me regarde pas. Que voulez-vous que j'en fasse ? ».

La souris se tourna alors vers le cochon. « Oh, je suis désolé Madame Souris, la seule chose que je peux faire pour vous est de prier. Soyez assurée que je vous porte dans mes prières ».

La souris se tourna enfin vers le bœuf. Celui-ci se moquait de la souris : « Oh là là, Madame Souris, mais c'est terrible, une trappe à souris ! Mais je suis gravement en danger, n'est-ce pas ? ».

Finalement, s'en retourna à la maison, la tête basse et découragée d'avoir à affronter seule la trappe à souris du fermier.

Dans la nuit, on entendit un bruit dans la maison qui ressemblait à celui d'une trappe à souris se refermant sur une souris. La femme du paysan s'en alla voir ce qui avait été pris. Dans la nuit, elle ne vit malheureusement pas le serpent venimeux dont le bout de la queue avait été pris dans la trappe. Le serpent mordit la femme du paysan. On dut partir à l'hôpital. La femme revint avec de la fièvre. Or, comme tout le monde le sait, il est fortement conseillé de faire boire à quelqu'un qui a de la fièvre une bonne soupe au poulet. Le paysan prit donc sa hache et coupa le cou du poulet.

Malheureusement, la maladie continua et beaucoup de gens vinrent pour garder la malade. Le paysan dut tuer son cochon pour nourrir tout le monde. Finalement, la femme mourut et le paysan dut abattre son bœuf pour nourrir les personnes venues pour l'enterrement.

La souris surveillait tout ce va-et-vient de par la fente du mur, en ressentant une grande tristesse.

Ainsi donc, la prochaine fois que vous entendrez dire qu'une de vos connaissances est aux prises avec un problème qui ne vous concerne pas, souvenez-vous de la trappe à souris. Lorsqu'un des nôtres est menacé, nous sommes tous en danger. Nous sommes tous impliqués dans ce voyage qu'on appelle la vie. Ayons l'oeil ouvert sur nos proches et faisons un effort pour nous encourager mutuellement.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. belleestlavie  le 30-01-2015 à 11:52:39  (site)

Hello Holly,
très bonne histoire, je ne la connaissais.
Merci ma belle.
Nous venons d'avoir pendant une heure de la neige. Elle ne tiendra pas.
La première neige de l'année.
Ne t'en fais pas Holly, j'ai bu une coupe de champagne pour toi. Au moins 4 ou 5, c'était à volonté. Les parts de galette, j'en ai mangées 3. Bonjour les dégâts, rire.
Bonne fin de semaine.
je t'embrasse
Cricri

Hebergeur d'image

2. fanfan76  le 30-01-2015 à 12:34:29  (site)

Bonjour ma chère Holly, ah j'adore ton texte ! je suis complétement d'accord avec, c'est pourquoi, quand je vois une personne pas trop bien, malheureuse ou malade, je me sens toujours concernée et je fais ce que je peux pour l'encourager, dans la mersure de mes possibilités...
Je t'embrasse, j'espère que tu vas pouvoir aller chez le médecin ce soir, en ce moment je ne dors pas, la nuit ma gorge me fait mal aussi, il y a un vilain microbe qui rode...
Bonne après-midi, fanfansmiley_id117175

3. titeflamme  le 30-01-2015 à 13:33:44  (site)

bonjour ! Beau texte plein de sagesse...
Il a neigé cette nuit...aujourd'hui, je reste au chaud...
bon week end Holly et bisou doux!!

4. gegedu28  le 30-01-2015 à 14:38:34  (site)

Bonjour Holly,
Bien vu pour l'histoire de la petite souris, et surtout pour la morale à la fin de ton billet : "Souvenez-vous de la trappe à souris, lorsqu'un des nôtres est menacé, nous sommes tous en danger !".
... on pourrait ramener cette morale aux malheureux drames du début janvier, suite à quoi nous avons tous (enfin presque) été charlie.
Toujours bien tes réflexions imagées !
Sur ce, je te souhaite bon week-end.
Bien amicalement,
Gégé

5. lydie17  le 31-01-2015 à 14:49:00  (site)

Bonjour Holly,
Chez moi il pleut ...
L'histoire de la trappe à souris est triste mais la morale est très juste!
Bon rétablissement.
Bon weekend, à bientôt :-)

6. fanfan76  le 02-02-2015 à 14:17:00  (site)

Bonjour ma petite Holly, j'espère que tu vas mieux et que le temps n'est pas trop mauvais par chez toi, je t'embrasse, prends bien soin de toi, bisous, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

7. flodu65  le 09-02-2015 à 19:44:36  (site)

On a eu droit à la neige nous aussi cette année...Mais ça y est,plus rien...

Ah la la!!!Les souris...J'en ai plein...

 
 
 
posté le 29-01-2015 à 10:29:14

L'arbre à souci !

 

Bonjour à tous !

c'est pas la grande forme je suis un peu patraque j'ai mal a ma gorge ma voix fait des hauts et des bas mais bon mis avec le temps que nous avons c'est tout a fait nornal de choper des cochoneries je vais vous souhaiter à tous de passer une bonne journeé gros bisous à vous tous et vous laisser avec un jolie conte bisous à tous .      

 

 

 l'arbre à souci !

 

 

 

 

 Un jour, j'ai retenu les services d'un menuisier pour m'aider à restaurer ma vieille grange. Après avoir terminé une dure journée au cours de laquelle une crevaison lui avait fait perdre une heure de travail, sa scie électrique avait rendu l'âme, et pour finir, au moment de rentrer chez lui, son vieux pick-up refusait de démarrer.

Je  le  reconduisis chez lui et il demeura froid et silencieux tout au long du trajet. Arrivé chez lui, il m'invita à rencontrer sa famille. Comme nous marchions le long de l'allée qui conduisait à la maison, il s'arrêta brièvement à  un petit arbre, touchant le bout des branches de celui-ci de ses mains.

Lorsqu'il ouvrit  la porte pour entrer chez lui, une étonnante transformation se produisit. Son visage devint rayonnant, il caressa ses deux enfants et embrassa sa femme.

Lorsqu'il  me  raccompagna  à  ma  voiture,  en passant près de l'arbre, la curiosité  s'empara  de  moi et je lui demandai pourquoi il avait touché le bout des branches de cet arbre un peu plus tôt.

«  C'est mon arbre à soucis », me répondit-il.
« Je sais que je ne peux éviter  les  problèmes, les soucis et les embûches qui traversent mes journées, mais il y a une chose dont je suis certain : ceux-ci n'ont aucune place dans la maison avec ma femme et mes enfants. Alors, je les accroche à mon  arbre  à soucis tous les soirs lorsque je rentre à la maison. Et puis, je les reprends le matin. »

« Ce qu'il y a de plus drôle », sourit-il,
« c'est que lorsque je sors de la maison le matin pour les reprendre, il y en a beaucoup moins que la veille lorsque je les avais accrochés. »

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 29-01-2015 à 14:29:13  (site)

Bonjour Holly,
Merci d'avoir déposé un petit commentaire sur mon blog. J'ai beau connaître pas mal de choses sur mon département, et sur la Beauce en général, mais il y a toujours à découvrir, il faut des fois s'aventurer dans des endroits pas faciles à pénétrer, ... ah quand la curiosité vous pousse, rien ne vous arrête ! LOL
Je collectionne aussi les livres sur ma région, j'en ai déjà une belle collection, j'avoue que çà aide à la découverte.
Cà me fait plaisir d'entendre, ou plutôt de lire, que vous aimez mes articles, çà encourage à en écrire d'autres.
Pour en venir à ton article, moi qui est aussi jardinier aux beaux jours, je ne pense pas que je planterai un arbre à soucis.
... rien ne pousserait au jardin ! LOL
Allez, sur ce, je vous dis à très bientôt.
Bien amicalement,
Gérard

2. fanfan76  le 29-01-2015 à 14:39:38  (site)

Coucou ma petite Holly, je comprends moi pas trop en forme, non plus...
J'adore cette histoire que je connais grâce aussi à ma fille (Isère) qui l'a même affichée chez elle ! Je la lisais tous les jours, lors de mon séjour.
Je t'ai fait cette petite créa, pour toi, une petite touche de Printemps, on en a bien besoin, avec cette saison tristounette... BISOUS. fanfan
Image and video hosting by TinyPic

3. titeflamme  le 29-01-2015 à 16:03:08  (site)

coucou!!!
Soigne toi bien ...C'est l'époque des tits bobos de toutes sortes....Si tu le peux restes bien au chaud;
Bises

 
 
 
posté le 26-01-2015 à 14:16:54

Le porc-épic !

 

 Bonjour à tous !

j'ai passer un très bon week-end avec finalement pas trop de neige ni de vergal heureusement hier nous avons eu un très beau soleil bon la c'est pas le cas voilà pour mes p'tites nouvelle je vous souhaite à tous de passer une bonne journée et vous laisser avec une jolie petit conte qui a une jolie petite morale gros bisous à vous tous.      

 

 

 La fable du porc-épic !

C'était l'hiver le plus froid jamais vu. De nombreux animaux étaient morts en raison du froid. Les porcs-épics, se rendant compte de la situation, avaient décidé de se regrouper.

De cette façon ils se couvraient et se protégeaient eux-mêmes ; mais, les piquants des porcs-épics de chacun blessaient leurs compagnons les plus proches, même s'ils se donnaient beaucoup de chaleur les uns aux autres.

 

 

 

Après un certain temps, ils ont décidé de prendre leur distance l'un de l'autre et ils ont commencé à mourir, seuls et congelés. 

 

Alors, ils devaient faire un choix : accepter les piquants de leurs compagnons ou disparaître de la terre. Sagement, ils ont décidé de revenir en arrière pour vivre ensemble.

Ils ont donc appris à vivre avec les petites blessures causées par l'étroite relation avec leurs compagnons, mais la partie la plus importante, était la chaleur qui venait des autres. De cette façon, ils ont pu survivre.

 

 

 

 

La meilleure relation n'est pas celle qui rassemble les gens parfaits, mais le mieux est quand chacun apprend à vivre avec les imperfections des autres et on peut y découvrir et admirer les bonnes qualités des autres personnes.

La morale de l'histoire : « Apprendre à aimer les piquants dans notre vie. »

 


Commentaires

 

1. titeflamme  le 26-01-2015 à 14:27:07  (site)

bonjour!!!
Ici après la neige c'est la pluie...pas bien gai...
joli conte et belle morale!!
bon lundi!!
bises

2. fanfan76  le 26-01-2015 à 14:53:25  (site)

Bonjour Holly, un bien joli conte, pas toujours facile, d'aimer les piquants de la vie, mais il faut souvent faire avec ! Après , il faut reconnaitre le positif...
Merci de ce partage.
Ici temps gris et pluvieux, je t'embrasse, bonne fin d'après-midi, fanfan

3. tweety  le 26-01-2015 à 16:22:42  (site)

Oh de la douceur c est tellement mieux assez des piquants on a qu a se couvrir d une bonne couette. Bonne soiree.

4. miou14  le 26-01-2015 à 16:52:08  (site)

Bonsoir Holly, nous avons eu en normandie un weekend ensoleillé, mais malheureusement l'humidité est de retour ....
Trés joli conte que tu nous fais partager, comme quoi la tolérance est nécessaire pour vivre en bonne entente.
Bonne soirée, bisous

5. belleestlavie  le 26-01-2015 à 20:38:20  (site)

Bonsoir ma douce Holly,
il y a une belle leçon à tirer de cette histoire. Merci Holly.
Effectivement, tu connais bien les chevaux ma belle, vous en avez. J'aime beaucoup les chevaux pour un tas de raisons.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un bon mardi.
je t'embrasse très fort.
Cricri
Hebergeur d'image

6. flodu65  le 28-01-2015 à 15:51:59  (site)

Coucou!

Me voilà enfin chez toi!

Comment vas-tu?

Nous,on a juste eu droit à quelques petits flocons,c'est tout.

Bisous!

7. fanfan76  le 29-01-2015 à 08:58:32  (site)

Bonjour Holly, j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop de mauvais temps, je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse, fanfansmiley_id117175

 
 
 
posté le 23-01-2015 à 14:30:13

la jarre abimée !

 Bonjour à tous !

bon et bien je suis en vigilance orange neige verglas pour cette nuit on vera bien si les prévisions sont bonne demain matin en attendant je vous souhaite à tous de passer un bon et agréable week-end et vous laisse avec 2 jolie conte gros bisous à vous tous

   

 

 

La jarre abimée !

Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. 


L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route. 

Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages. 



Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle 
parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille. 

Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable. 

Au bout de deux ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source. 

"Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser." 


"Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?" 

"Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuire l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abîmée. 

Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit: "Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs  magnifiques qu'il y a au bord du chemin". 

Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mis du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau. 

Le porteur d'eau dit à la jarre T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. 

J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. 

Pendant 2 ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses.

Morale de l'histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées. 


Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres trop grands, trop gros ou trop maigres, certains sont chauves, d'autres sont diminués physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes. 

Vous devez prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il y a de bien et de bon en eux. Il y a beaucoup de positif partout. 

Il y a beaucoup de bon en vous.
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La leçon de l'aigle !

L'aigle a la plus longue vie de tous les spécimens de son espèce : Il peut vivre jusqu'à 70 ans.

Mais pour atteindre cet âge, l'aigle doit prendre une difficile décision en atteignant 40 ans :

1 - Ses longues serres devenues trop flexibles ne peuvent plus se saisir de la proie qui lui sert de nourriture.
2 - Son long et pointu bec devient trop coudé.
3 - Ses ailes sont devenues trop lourdes en raison de leurs nombreuses anciennes plumes épaissies, et elles rendent son vol difficile.

Alors, l'aigle fait face à un choix difficile :
mourir ou passer par un processus douloureux de changement qui durera 150 jours... soit 5 longs mois.

Ce processus exige que l'aigle vole jusqu'en haut d'une montagne sur son nid. Là, l'aigle va frotter et frapper son bec contre une roche jusqu'à ce qu'elle l'érode. Après cela, il attendra la repousse d'une corne neuve et rigide qui formera un nouveau bec.

Ensuite, il tentera d'arracher et d'user ses serres. Après cela de nouvelles serres se développeront selon un processus de repousse permanente.

Puis encore, l'aigle commencera à plumer ses plumes âgées. Après cela, des plumes neuves plus légères et plus souples repousseront.

Et enfin, après ces cinq mois de douloureuse patience, l'aigle prendra son vol célèbre de renaissance et pourra vivre ses 30 années supplémentaires.

Pourquoi le changement est-il parfois nécessaire pour nous aussi ? Souvent, pour survivre, nous devons, nous aussi, commencer un processus de changement. Nous devons alors parfois douloureusement nous débarrasser de veilles habitudes, souvenirs, coutumes. C'est seulement libéré du fardeau du passé que nous pouvons alors profiter du présent et de l'avenir.

C'est la leçon de l'aigle.

 


Commentaires

 

1. belleestlavie  le 23-01-2015 à 20:53:28  (site)

bonsoir ma douce Holly,
l'histoire de la jarre abimée, c'est une belle histoire. Je la connais.
L'histoire de l'aigle, je ne pense pas la connaître, je repasserai demain. J'ai pris du retard aujourd'hui.
Soyez vigilants en voiture, les routes ne seront pas très praticables, à moins qu'ils mettent du sel.
Bon week-end en famille ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

Hebergeur d'image

2. tweety  le 23-01-2015 à 21:03:51  (site)

La première je la connaissais mais elle est très bien. La seconde c est ce que nous faisons tout le long de notre vie pour survivre, aller plus loin. Bonne soiree.

3. le-royaume-de-marquise  le 25-01-2015 à 10:56:31  (site)

Révérence chère Holly,

Intéressant à lire ces textes, belles photos.
J'espère que tu vas bien ? Moi je suis encore un peu enrhumée et enrouée mais ça va mieux.

Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous.

Florence

4. titeflamme  le 25-01-2015 à 11:41:29  (site)

Bonjour Holly

Belle leçon de l'aigle, j'aime!
Je te souhaite un bon dimanche..
Je t'embrasse

5. anaflore  le 26-01-2015 à 06:52:57  (site)

la vie n'est pas un long fleuve tranquille et à force de blessure on a de plus en plus de mal à être positive !!!bon lundi

 
 
 
posté le 22-01-2015 à 10:35:45

sa vision du monde !

 

 Bonjour à tous !

Aujourd'hui il fait pas chaud ce matin tout était geler donc dans ces cas la je demarre ma voiture 15 minutes avant de partir à l'école pour déposer ma juju comme cela quand on part ma voiture et toute dégeler et elle et bien chaude je sais c'est pas très écolo mais "bon pour ma voiture" enfin le moteur car comme cela quand je part il est bien chaud et ces moins dur pour lui je fait cela uniquement quand il geler vraiment fort

voilà les p'tites nouvelles je vous souhaite à tous de passer une bonne journée gros bisous à vous tous et vous laisse avec un jolie conte bisous à tous.     

 

 

 

 Chacun porte en lui sa vision du monde...

 

 

Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s’approcha et lui dit :

- Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?

- Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme.

Le vieillard répondit : Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.

- Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?

- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis. J’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.

- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :

- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?

- Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.

 

 


Commentaires

 

1. titeflamme  le 22-01-2015 à 10:04:48  (site)

bonjour
oui, l'ouverture du coeur mène à une porte de la compréhension des autres...Très beau texte.
Je t'embrasse ma belle

2. belleestlavie  le 22-01-2015 à 13:01:29  (site)

bonjour ma belle Holly,
c'est un bon texte que tu nous as mis, je te remercie ma jolie.
Pour la voiture que tu fais chauffer avant, chacun fait ce qui lui plait. C'est mieux de ne pas avoir froid surtout ces temps-ci.
Belle journée ma belle.
Grosse bise
Cricri
Hebergeur d'image

3. fanfan76  le 22-01-2015 à 18:03:42  (site)

Bonjour Holly, c'est un beau texte que je connaissais, c'est vrai que tout dépend de la façon de voir les choses et les gens surtout !...
Je t'embrasse, chez nous aussi, le froid est bien là, fanfan

4. jakin  le 23-01-2015 à 08:26:55  (site)

Compliments pour la photo du jour, mais surtout pour cette très intéressante parabole ! Bonne fin de journée....smiley_id210602

5. fanfan76  le 23-01-2015 à 08:48:34  (site)

Bonjour Holly, bravo ! tu as la photo du jour, je t'embrasse, bon vendredi, fanfan

6. titeflamme  le 23-01-2015 à 08:51:44  (site)

Te voila photo du jour, félicitation ma belle!
bises
smiley_id117184smiley_id117182

7. belleestlavie  le 23-01-2015 à 11:33:44  (site)

bonjour ma belle Holly,
toutes mes félicitations pour la photo du jour.smiley_id117208
Bonne fin de semaine ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Hebergeur d'imagesmiley_id117199smiley_id117184smiley_id117190

8. calie  le 23-01-2015 à 12:11:31  (site)

Bravo pour la photo du Jour !
Bonne journée Sourire

9. Lydie17  le 23-01-2015 à 16:58:20

Bonjour,
Félicitations pour la photo du jour!
Très jolie article.
Bon weekend, à bientôt :-)

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article