VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 23-01-2015 à 14:30:13

la jarre abimée !

 Bonjour à tous !

bon et bien je suis en vigilance orange neige verglas pour cette nuit on vera bien si les prévisions sont bonne demain matin en attendant je vous souhaite à tous de passer un bon et agréable week-end et vous laisse avec 2 jolie conte gros bisous à vous tous

   

 

 

La jarre abimée !

Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. 


L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route. 

Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages. 



Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle 
parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille. 

Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable. 

Au bout de deux ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source. 

"Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser." 


"Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?" 

"Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuire l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abîmée. 

Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit: "Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs  magnifiques qu'il y a au bord du chemin". 

Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mis du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau. 

Le porteur d'eau dit à la jarre T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. 

J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. 

Pendant 2 ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses.

Morale de l'histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées. 


Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres trop grands, trop gros ou trop maigres, certains sont chauves, d'autres sont diminués physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes. 

Vous devez prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il y a de bien et de bon en eux. Il y a beaucoup de positif partout. 

Il y a beaucoup de bon en vous.
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La leçon de l'aigle !

L'aigle a la plus longue vie de tous les spécimens de son espèce : Il peut vivre jusqu'à 70 ans.

Mais pour atteindre cet âge, l'aigle doit prendre une difficile décision en atteignant 40 ans :

1 - Ses longues serres devenues trop flexibles ne peuvent plus se saisir de la proie qui lui sert de nourriture.
2 - Son long et pointu bec devient trop coudé.
3 - Ses ailes sont devenues trop lourdes en raison de leurs nombreuses anciennes plumes épaissies, et elles rendent son vol difficile.

Alors, l'aigle fait face à un choix difficile :
mourir ou passer par un processus douloureux de changement qui durera 150 jours... soit 5 longs mois.

Ce processus exige que l'aigle vole jusqu'en haut d'une montagne sur son nid. Là, l'aigle va frotter et frapper son bec contre une roche jusqu'à ce qu'elle l'érode. Après cela, il attendra la repousse d'une corne neuve et rigide qui formera un nouveau bec.

Ensuite, il tentera d'arracher et d'user ses serres. Après cela de nouvelles serres se développeront selon un processus de repousse permanente.

Puis encore, l'aigle commencera à plumer ses plumes âgées. Après cela, des plumes neuves plus légères et plus souples repousseront.

Et enfin, après ces cinq mois de douloureuse patience, l'aigle prendra son vol célèbre de renaissance et pourra vivre ses 30 années supplémentaires.

Pourquoi le changement est-il parfois nécessaire pour nous aussi ? Souvent, pour survivre, nous devons, nous aussi, commencer un processus de changement. Nous devons alors parfois douloureusement nous débarrasser de veilles habitudes, souvenirs, coutumes. C'est seulement libéré du fardeau du passé que nous pouvons alors profiter du présent et de l'avenir.

C'est la leçon de l'aigle.

 

Commentaires

anaflore le 26-01-2015 à 07:52:57
la vie n'est pas un long fleuve tranquille et à force de blessure on a de plus en plus de mal à être positive !!!bon lundi
titeflamme le 25-01-2015 à 12:41:29
Bonjour Holly


Belle leçon de l'aigle, j'aime!

Je te souhaite un bon dimanche..

Je t'embrasse
le-royaume-de-marquise le 25-01-2015 à 11:56:31
Révérence chère Holly,


Intéressant à lire ces textes, belles photos.

J'espère que tu vas bien ? Moi je suis encore un peu enrhumée et enrouée mais ça va mieux.


Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous.


Florence
tweety le 23-01-2015 à 22:03:51
La première je la connaissais mais elle est très bien. La seconde c est ce que nous faisons tout le long de notre vie pour survivre, aller plus loin. Bonne soiree.
belleestlavie le 23-01-2015 à 21:53:28
bonsoir ma douce Holly,

l'histoire de la jarre abimée, c'est une belle histoire. Je la connais.

L'histoire de l'aigle, je ne pense pas la connaître, je repasserai demain. J'ai pris du retard aujourd'hui.

Soyez vigilants en voiture, les routes ne seront pas très praticables, à moins qu'ils mettent du sel.

Bon week-end en famille ma jolie.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


Hebergeur d'image