posté le 13-12-2013 à 16:29:00

c'est qui à un gros rhume ?

Bonjour à tous !

Je vient vous souhaiter de passer à tous un très bon week-end et vous laisser avec un jolie conte  que je trouve adorable je vous fait a tous de gros bisous et à très bientôt

 

 

 LE BERE NOEL A UN GROS RHUBE

  

Florence dormait tranquillement dans son petit lit, quand, tout à coup, un bruit bizarre la réveille. Ca vient du salon.

Qu' est -ce que c'est ? Quelqu'un éternue...

Florence a un peu peur, et puis elle se rappelle: avant de se coucher, elle a mis ses petits souliers au pied du sapin. Alors, c'est peut-être lui, le Père Noël ?

 

 

 

A travers les volets, les lumières de la rue éclairent l'appartement. Florence se lève, marche tout doucement dans le couloir et glisse un oeil, dans le salon: il y a quelqu'un, habillé d'un grand manteau ! Florence allume la lampe, toute contente de rencontrer le Père Noël. Mais qu'est-ce qu'il a ? Il n'arrête pas d'éternuer et de se moucher.

        

Oh ! une petite fille ! dit le Père Noël. En byjama et bieds nus !aha..aha...Atchoum ! Attention, tu vas avoir froid. Veux-tu vite...ah ! ah !...atchoum !aller te recoucher !  

Oh non ! dit Florence, je ne veux pas me recoucher ! Mais attends, je vais mettre ma robe de chambre et mes chaussons. Quand Florence revient, le Père Noël est assis dans un fauteuil les yeux fermés. tu es fatigué ? demande Florence. Très fatigué, dit le Père Noël. J'ai pris froid. C'est une cat...cata...atchoum !strophe, une catastrophe !Je me demande comment je vais pouvoir continuer ma tournée.

 

 

 

Florence regarde vers le sapin et voit tous les cadeaux que le Père Noël a posés par terre. Elle est contente mais, tout à coup, elle pense aux autres enfants ! Oh ! là ! là ! si le Père Noël est malade, ils n'auront pas leurs cadeaux !

    

Alors, elle demande : Tu as pris des médicaments ? Non, dit le Père Noël, je n'en ai pas.

Tu sais, dit Florence, mon papa aussi, il a le rhume,et il prend un médicament. Viens, je vais te montrer où il est.

 

 

 

Dans la cuisine, Florence montre une petite bouteille tout en haut du placard. Le Père Noël attrape la bouteille et lit soigneusement les explications. Oui, dit-il, c'est une potion pour le rhume. Il faut en mettre deux cuillerées dans un verre d'eau. Florence lui donne la cuillère et un verre. Le Père Noël prépare la potion, la goûte et fait une horrible grimace .

 

 

 

Bouh ! que c'est mauvais, gémit-il. Je ne peux pas le boire.  

Mais, si tu ne le bois pas, tu ne vas pas guérir ! dit Florence. Le Père Noël regarde le médicament d'un air malheureux et ne bouge pas. Alors, Florence a une idée. Elle attrape la bouteille de grenadine. Hop ! un peu de sirop dans la potion... Elle remue bien et donne le verre au Père Noël en disant, d'un air encourageant :

 

 

 

Maintenant, c'est bon, allez, bois !

Le Père Noël goûte la potion et la boit toute !

Merci, petite fille, dit-il. Tu es un bon docteur. Maintenant que je suis reposé et réchauffé, je vais pouvoir continuer ma tournée. Et toi, tu vas vite te recoucher. Allez, je ne te fais pas la bise, je ne voudrais pas que tu at...at...attrapes le rhume.

 

 


 

 

 

  

Eh non ! cette fois le Père Noël n'a pas éternué ! Il est presque guéri, et pendant que Florence se rendort dans son petit lit, il va distribuer ses jouets.

Vite ! demain, c'est Noël...

 

 

Texte de Colette Barbé dans le magazine Toupie Mille et un contes  

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 13-12-2013 à 19:50:52  (site)

bonsoir ma petite Holly,
j'ai adoré cette histoire toute mignonne. C'est une gentille petite fille la petite Flo. Elle a guéri le Père Noel et il a pu continuer à distribuer ces cadeaux.
Bonne nuit ma jolie et excellent week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

2. fanfan76  le 14-12-2013 à 16:16:35  (site)

Bonsoir Holly, je passe te souhaiter une bonne soirée, elle est mignonne cette histoire du père Noël. BISES affectueuses. fanfan.
Image and video hosting by TinyPic

3. lafianceedusoleil  le 15-12-2013 à 19:23:51  (site)

kikou ma douce Holly,
je pense que tu as passé un bon week-end en compagnie des tiens.
Nous avons eu un temps superbe sur la capitale.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

4. Miss-DiDine  le 16-12-2013 à 10:32:10  (site)

kikou ma holly
ah oui trés jolie conte !
j espere que ton week c est bien passé
nous samedi virer moto pour la bonne cause ( photo sur mon blog ) et dimanche tranquille a la maison au chaud

passe un bon lundi ma belle
gros bisou Clin doeil1
DiDine

 
 
 
posté le 12-12-2013 à 11:32:45

Le bonhomme des îles

Bonjour à tous !

Pour aujourd'hui je vous ai trouver un très jolie conte de noêl que j'ai trouver sur le net je l'aime beaucoup. et vous ? 

je vous souhaite à tous de passer une bonne journée gros bisous à vous tous.   

 

Le bonhomme des îles 

 

 

 

Il était une fois, dans un petit village polynésien, des enfants qui n'avaient jamais vu la neige. Ils ne savaient pas ce que c'était parce que, dans leur pays, en décembre, il fait trop chaud pour que la neige tombe. Et si jamais elle était tombée, elle aurait de toute façon tout de suite fondu !

Mais dans ce village, depuis de longs mois, les adultes avaient préparé une surprise pour les enfants. Et en cette veille de Noël, ils les avaient tous rassemblés sur la place, face à la mer, autour d'un buffet croulant sous les fruits, les fleurs et les friandises. Anaé ne voulait pas être la dernière du village à découvrir ce que les adultes avaient préparé pour eux et elle houspillait son grand-père :
- "Vite Papoune, on va tout rater !"
Papoune avait souri, mais il n'en avait pas pressé le pas pour autant.

 

 

 

Il connaissait le grand secret et il en riait d'avance de plaisir. Ses yeux noirs pétillaient de malice. Bordée de cocotiers et de flamboyants en fleurs, la place fut vite remplie par tous les enfants du village.

Un gros conteneur, orné d'un ruban de soie jaune, attirait la curiosité des gamins qui s'agglutinèrent autour. Le conteneur avait été déposé là durant la nuit, pendant que les enfants dormaient. Le chef du village, l'instituteur de la petite école et monsieur le curé attendaient sur une estrade que tout le monde fut en place. Après un chahut bien compréhensible, tant les enfants étaient pressés de découvrir le cadeau, le grand chef du village leva un bras pour faire silence. Il mit un porte-voix à sa bouche pour que tout le monde l'entende. Des "chut" fusèrent de toutes parts. On n'entendait soudain plus que le bruit des vagues à cause de la plage toute proche.
- "Voici le moment pour vous de découvrir le secret qui plane depuis plus d'un mois sur notre village. Vous allez être surpris et j'espère heureux de ce cadeau !"
Il brandit alors un ciseau, descendit de l'estrade et s'avança vers le conteneur. Il coupa le ruban jaune qui s'affaissa à terre.
- "Maintenant, vous pouvez ouvrir les portes", déclara-t-il solennellement.
Des hommes tirèrent lentement sur les deux battants du conteneur réfrigéré. Aussitôt, les enfants se pressèrent pour en apercevoir le contenu :
- "Oh, oh !", s'exclamaient les petits avec émotion.
Ce qu'ils apercevaient les laissait sans voix. Sous leurs yeux ébahis, une couche de neige d'une bonne cinquantaine de centimètres recouvrait le sol du conteneur et formait même un monticule au milieu. Et, juché sur le sommet du monticule, les enfants découvrirent un petit bonhomme de neige qui les regardait d'un air étonné.

 

 

 

Les gamins n'en revenaient pas ! Ils n'avaient jamais vu de neige de leur vie et encore moins un bonhomme de neige. Le grand chef intervînt à nouveau avec son porte-voix :
- "Et oui, les enfants, c'est bien de la neige que vous voyez là. Ce bonhomme de neige a été confectionné spécialement pour vous par des enfants de l'autre côté du monde".

<!-- traitement : 27/09/2010 21:49:37 : -->


 

La première surprise passée, des rires de plaisir jaillirent, des applaudissements de joie claquèrent et la confusion revînt. Anaé, qui se tenait au premier rang, écarquilla les yeux et regarda son grand-père en souriant. Comme tous les autres, elle était ravie.
- "Vous pouvez toucher et jouer avec la neige, elle est pour vous", clama l'instituteur à la ronde.
Les enfants bondirent vers le conteneur afin d'être les premiers à toucher cette substance si étrange. Anaé empoigna de la neige mais la rejeta aussitôt avec un petit cri :
- "Oh, elle est froide !"
Grand-père se mit à rire de sa surprise.
- "Elle colle dans nos mains", s'exclama un petit garçon en sautant de joie.
- "On dirait de l'eau", s'étonna encore une petite fille désappointée en s'apercevant que la neige fondait sur sa peau toute chaude. Bientôt, des boules de neige volèrent. Anaé en reçut une sur le bout du nez et tomba à la renverse, sur les fesses. C'était son copain, Kadi, qui la lui avait envoyée. Elle se releva aussitôt et confectionna une boule qu'elle lui lança dessus en poussant un cri de joie. On aurait pu penser que des enfants n'ayant jamais vu de neige ne sauraient pas jouer avec, mais rien n'est plus faux. Il suffit qu'ils en aient à leur disposition pour trouver aussitôt les mêmes jeux.


Personne ne voulut toucher au bonhomme de neige. A la tombée de la nuit, les enfants s'assirent sur le sol, face au conteneur, et attendirent patiemment que le petit bonhomme de neige disparaisse entièrement. Ils se rappelleraient longtemps de cette nuit un peu magique où l'hiver vînt jusqu'à eux. Ils engrangèrent des souvenirs inoubliables qui enchantent encore les discussions autour du feu, au fond des cases.

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 12-12-2013 à 21:06:54  (site)

bonsoir ma petite Holly,
quelle merveilleuse histoire. Des petits polynésiens qui découvrent la neige, s'amusent avec. C'est vraiment magnifique. Et oui, il neige jamais chez eux. Merci pour ce beau conte de Noel bien choisi.
Bonne nuit ma jolie et bon vendredi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

2. 472481  le 13-12-2013 à 10:17:04  (site)

Bonjour Holly,

j'ai adoré ce merveilleux Contes pour les enfants, quel beau cadeau pour les enfants.
C'est sous un magnifique ciel bleu que je te souhaite un agréable vendredi 13.
Gros bisous tendresse
Nanou

Hebergeur d'image

3. biquette  le 15-12-2013 à 12:03:27  (site)

Bonjour petite Holly , j'ai bien aimé lire cette belle histoire ... je pense que tu vas bien et que tes préparations de Noël ne te donnent pas trop de soucis , pour ce qui est de ma part je ne casse pas trop la tête les enfants sont grands mais je vois que dans beaucoup de foyers des petits enfants attendent le pére Noël avec impatience et c'est trés beau car le rêve est quelque chose de superbe , il faut je pense y croire encore méme si l'on est plus agés , bref je te fais de gros bisous et merci pour cette jolies histoire a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

 
 
 
posté le 10-12-2013 à 10:49:50

l'hiver !

Bonjour à tous !

j'ai passer un super bon week-end samedi nous avons fait une p'tite surprise aux filles nous elles avons enmener au ciména voir la reine des neige le dernier disney elle ont adorer elle on trouver cela génail elle on passer un super bon moment et dimanche et bien nous avons rien fait de spéciale

je vous souhaite à tous de passer une bonne journée je vous embrasse tous et vous laisser avec un poeme sur l'hiver gros bisous à tous.      

 

il fait froid ! 

L’hiver blanchit le dur chemin
Tes jours aux méchants sont en proie.
La bise mord ta douce main ;
La haine souffle sur ta joie.

La neige emplit le noir sillon.
La lumière est diminuée…
Ferme ta porte à l’aquilon !
Ferme ta vitre à la nuée !

 

 

 

Et puis laisse ton coeur ouvert !
Le coeur, c’est la sainte fenêtre.
Le soleil de brume est couvert ;
Mais Dieu va rayonner peut-être !

Doute du bonheur, fruit mortel ;
Doute de l’homme plein d’envie ;
Doute du prêtre et de l’autel ;
Mais crois à l’amour, ô ma vie !

 

 

 

Crois à l’amour, toujours entier,
Toujours brillant sous tous les voiles !
A l’amour, tison du foyer !
A l’amour, rayon des étoiles !

Aime, et ne désespère pas.
Dans ton âme, où parfois je passe,
Où mes vers chuchotent tout bas,
Laisse chaque chose à sa place.

La fidélité sans ennui,


La paix des vertus élevées,
Et l’indulgence pour autrui,
Eponge des fautes lavées.

 

Dans ta pensée où tout est beau,
Que rien ne tombe ou ne recule.
Fais de ton amour ton flambeau.
On s’éclaire de ce qui brûle.

 

 

 

 

A ces démons d’inimitié
Oppose ta douceur sereine,
Et reverse leur en pitié
Tout ce qu’ils t’ont vomi de haine.

La haine, c’est l’hiver du coeur.
Plains-les ! mais garde ton courage.
Garde ton sourire vainqueur ;
Bel arc-en-ciel, sors de l’orage !

Garde ton amour éternel.

 

 

 

 

L’hiver, l’astre éteint-il sa flamme ?
Dieu ne retire rien du ciel ;
Ne retire rien de ton âme !

 


Commentaires

 

1. 472481  le 10-12-2013 à 10:57:13  (site)

Bonjour Holly,

j'aime beaucoup ce poème que j'allais poster moi aussi ! lol
Ce film que tu à été voir avec tes filles me donne l'idée d'y aller avec ma petite fille après Noël ...
Je te souhaite un agréable mardi prêt de ta cheminée.
Gros bisous tendresse
Nanou

Hebergeur d'image

2. lafianceedusoleil  le 10-12-2013 à 22:17:28  (site)

bonsoir ma petite Holly,
La Reine des Neiges, c'est certainement un beau film qui doit plaire aussi aux adultes.
Nous avons soleil sur la capitale. C'est vraiment agréable.
Douce nuit ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

3. Miss-DiDine  le 11-12-2013 à 16:49:22  (site)

kikou Holly

ah bin oui je vois que ta passé un bon week , j ai vu les extrais de la reine des neiges et franchement je le trouve sympa !
passe une bonne soirée
gros bisou Clin doeil1
DiDine

4. wolfe  le 11-12-2013 à 19:57:19  (site)

Bonsoir
Quel magnifique texte!!!
Bisous

Image and video hosting by TinyPic

5. fanfan76  le 11-12-2013 à 20:47:47  (site)

Bonsoir Holly, je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon jeudi, super beau ce poème de Victor Huguo, je t'embrasse . fanfan
Image and video hosting by TinyPic

6. lafianceedusoleil  le 11-12-2013 à 21:27:13  (site)

bonsoir ma petite Holly,
pour l'instant, l'hiver n'est pas dur. S'il continuait ainsi, ça irait. Ca passerait vite.
Nous avons eu soleil à nouveau aujourd'hui, je commence à m'habituer.
J'espère que tu as passé une bonne journée avec tes filles.
Douce nuit ma belle.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

7. 472481  le 12-12-2013 à 09:29:45  (site)

Bonjour Holly,

je te remercie de ta visite c'est vrais que avec nos amis chien et chats ce n'est que des moments de bonheur et de fou rire bien souvent.
Je te souhaite un doux et agréable jeudi.
Gros bisous frisquet
Nanou

Hebergeur d'image

8. anaflore  le 12-12-2013 à 09:43:53  (site)

j'espère que ton prochain wk sera aussi bien moi je pars à paris voir les décorations ....

 
 
 
posté le 06-12-2013 à 10:07:49

une p'tite suprise.

La neige


La neige tombe, indiscontinûment,
Comme une lente et longue et pauvre laine,
Parmi la morne et longue et pauvre plaine,
Froide d’amour, chaude de haine.

La neige tombe, infiniment,
Comme un moment -

Monotone - dans un moment ;
La neige choit, la neige tombe,
Monotone, sur les maisons
Et les granges et leurs cloisons ;
La neige tombe et tombe
Myriadaire, au cimetière, au creux des tombes.

 

 

 

 

Le tablier des mauvaises saisons,
Violemment, là-haut, est dénoué ;
Le tablier des maux est secoué
A coups de vent, sur les hameaux des horizons.

Le gel descend, au fond des os,
Et la misère, au fond des clos,
La neige et la misère, au fond des âmes ;
La neige lourde et diaphane,
Au fond des âtres froids et des âmes sans flamme,
Qui se fanent, dans les cabanes.

 

 

 

Aux carrefours des chemins tors,
Les villages sont seuls, comme la mort ;
Les grands arbres, cristallisés de gel,
Au long de leur cortège par la neige,
Entrecroisent leurs branchages de sel.

Les vieux moulins, où la mousse blanche s’agrège,
Apparaissent, comme des pièges,
Tout à coup droits, sur une butte ;
En bas, les toits et les auvents
Dans la bourrasque, à contre vent,
Depuis Novembre, luttent ;
Tandis qu’infiniment la neige lourde et pleine
Choit, par la morne et longue et pauvre plaine.

 

 

 

Ainsi s’en va la neige au loin,
En chaque sente, en chaque coin,
Toujours la neige et son suaire,
La neige pâle et inféconde,
En folles loques vagabondes,
Par à travers l’hiver illimité monde.

Emilie Verhaeren 

 

Bonjour à tous.

Je vient en ce vendredi vous souhaiter à tous de passer un bon et agréable week-end l'hiver et la il fait vraiment pas chaud ma chemineé et toujours allumer et voici donc ma petite surprise

 

 

 c'est une fille qui et né mercredi matin n'est t-elle pas a croquer ? je vous fait à tous de gros bisous et à très bientôt. 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 06-12-2013 à 12:06:46  (site)

Bonjour Holly, elle est mignonne! Je te souhaite un bon Week-end, sous le soleil, si possible. Bises. fanfansmiley_id117182

2. lafianceedusoleil  le 06-12-2013 à 21:06:58  (site)

bonsoir ma petite Holly,
je pense que c'est un faon, mais je ne suis pas certaine.
Il fait gla gla ce soir.
Bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

3. lafianceedusoleil  le 08-12-2013 à 20:32:43  (site)

bonsoir ma petite Holly,
tu as bien fait de rectifier mon erreur, c'est vrai, la tête ressemble à une biche.
Tes filles et toi-même vous devez craquer.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

4. 472481  le 09-12-2013 à 09:56:25  (site)

Bonjour Holly,

c'est une merveilleuse surprise elle pourrai faire partie d'une crêche.
Je reviens doucement sur les blogs, j'espère que tu vas bien et qu'un bon feu brule dans la cheminée, ici il a bien gelée le ciel est bleu une belle journée s'annonce.
Je te souhaite un agréable lundi et une bonne semaine.
Gros bisous affectueux
Nanou

Hebergeur d'image

5. Miss-DiDine  le 09-12-2013 à 13:25:45  (site)

kikou ma belle

ton week c est bien passé ? nous ici tranquille
ici ce jours soleil et froid sec ! ca fait du bien lol
trop mimi le ptit veau ! ( c est bien un veau ? ) avec des yeux de biche

passe un excellent lundi Sourire1
gros bisou
DiDine

édité le 09-12-2013 à 14:26:32

6. Miss-DiDine  le 09-12-2013 à 17:39:33  (site)

re kikou
ah bin j ai mise dans le mille pour le ptit veau au yeux de biche ! lol

hé tu sais pas quoi ? ma fille ainé et née aussi le 02/07 !!! mdr c etait mon cadeau d anniv en quelque sorte lol et mon zhom lui est du 07/07 lol trois cancer du coup on fait nos anniv en masse lol

passe une bonne soirée ma belle smiley_id117175

DiDine

7. fanfan76  le 09-12-2013 à 18:12:28  (site)

Bonsoir Holly, je passe te souhaiter un bon début de semaine et une bonne soirée. bises affectueuses. fanfan
Image and video hosting by TinyPic

8. biquette  le 10-12-2013 à 09:26:45  (site)

Bonjour petite Holly c'est bien mignon ces textes et images ,, j'espére que les préparation de Noël sont en bonnes voies , je te fais un gros bisou ,passe une belle journée a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

 
 
 
posté le 03-12-2013 à 13:11:34

Nuit de Neige.

Bonjour à tous !

je sais pas si chez vous mais ce matin mon cher par brise était tout geler j'ai donc démarrer  ma voiture en avance car la franchement c'était bien épais et le petit + c'est que quand je rentre dans ma voiture il fait bien chaud et puis par des température comme cela la démarrer avant de partir cela lui permet aussi au moteur de bien chauffer et pas partir le moteur a froid.

 je vous souhaite à tous de passer une bonne journée et je vous reserve une petite surprise dans mon prochain billet si vous êtes sage bien sur ! gros bisous à tous     

 

 Nuit de neige

 

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.


 De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.

Guy de Maupassant,

 


Commentaires

 

1. Miss-DiDine  le 04-12-2013 à 16:22:30  (site)

kikou ma belle holly
ici aussi y a fait bien froid ! bien geler ! c etait tout blanc le jardin , pi alors hier un de ses brouillard par ici !!!
très jolie article ! pi en plus je voit un loup Rire1
passe une bonne soirée
gros bisou Clin doeil1
DiDine

2. Rosali  le 05-12-2013 à 14:04:32  (site)


Moi je n'ai plus le courage de sortir le matin lol ! C'est tout une histoire pour emmener mes filles à l'école vivement l'été lol !!! A bientôt

3. biquette  le 05-12-2013 à 17:00:34  (site)

Bonsoir petite Holly , bien joli ton article et chez moi aussi il géle et pas facile de faire démarrer les voitures , je te souhaite uImage and video hosting by TinyPicne belle soirée , bise a++++Lili

4. shana17  le 05-12-2013 à 17:59:12  (site)

bonsoir Holly , c'est bien sûr avec le froid que je passe dans ton joli petit monde ; bravo pour ton billet j'ai adoré ; passe une bonne soirée ma belle bisous

5. fanfan76  le 05-12-2013 à 19:05:06  (site)

Bonsoir Holly, super poème, j'aime Guy de Maupassant, d'ailleurs demain dans mon billet, je mets un autre poème de lui. Je t'embrasse bien fort. Bonne soirée. fanfan
Image and video hosting by TinyPic

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article