VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 22-07-2009 à 17:28:54

Aller 5 minute de pose ! rien que pour vous

bonjour à tous bon aujourd'hui nous avons eu quelque goutte de pluie et sa rafraichie bien et après un peu de soleil donc tout va bien.


 Mais en se moment je suis pas mal pris même si cela se voit pas trop car je suis comme même presente sur mon blog.

Et je suis vraiment désoler si je repond pas toujours au message que vous me laisser.


Mais en se moment je suis en pleine periode de moissson et oui nous recoltons les cereales que nous avons semer et je peut vous dire que les journées sont très longues et fatiguante.


Et puis comme cela nos vacances nous les auronts bien mériter et donc j'ai décider de vous faire partager tout ceci en vous mettant un article sur justement la récoltes.


Je vous souhaite donc une bonne lecture et vous dit à très bientôt et vous fait de gros bisous.  

 

 

La récolte désigne l'ensemble des travaux agricoles et horticoles permettant à l'homme de collecter les plantes, fruits et légumes (objet d'une culture, le plus souvent) par cueillette, fauchage, arrachage, et de les transporter à l'abri pour stockage plus ou moins provisoire (dans un grenier, un hangar, une cave, un silo) avant consommation ou transformation (familiale, artisanale ou industrielle).

La récolte ne concerne pas que des produits destinés à l'alimentation. On parle, par exemple, d'une récolte de lin ou de coton. On parle aussi de « récolte » à propos d'autres produits naturels, par exemple le miel des ruches ou le sel des marais-salants.

Le terme désigne aussi les produits récoltés, avant ou après l'opération proprement dite.

Les opérations de récolte sont longtemps restées manuelles et nécessitaient le plus souvent une main d'œuvre abondante et saisonnière, qui poussait à développer une nécessaire solidarité dans les campagnes pour mobiliser tous les bras disponibles au niveau d'une communauté. Souvent la récolte imposait plusieurs opérations échelonnées dans le temps : ainsi pour les céréales, autrefois on coupait le blé, puis on le liait en gerbes, qui étaient ensuite entassées en meules pour compléter le séchage. Ces meules étaient ensuite rassemblées au point de battage. Au cours du XXe siècle, la mécanisation s'est considérablement développée dans les pays industrialisés, faisant naître des engins toujours plus sophistiqués. Ce sont de plus en plus des machines automotrices combinant plusieurs opérations en un seul passage.

Parmi les machines de récolte, la plus emblématique est sans doute la moissonneuse-batteuse, conçue d'abord pour les céréales à paille (blé, orge, seigle, avoine) et dont l'emploi s'est étendu à de nombreuses cultures : maïs, grâce à la mise au point de becs cueilleurs, oléagineux (colza, tournesol), protéagineux (pois, féveroles), etc. On peut citer également la machine à vendanger et, plus récentes, la récolteuse automotrice de betteraves ou de pommes de terre, la récolteuse-hacheuse-chargeuse pour le fourrage ou le maïs-ensilage, etc.

Toutes les récoltes ne sont pas toujours facilement mécanisables, notamment lorsque la maturité des produits est trop échelonnée dans le temps et qu'il est nécessaire de passer plusieurs fois, ou que les produits sont trop fragiles. C'est notamment le cas pour certains fruits comme les pommes. Néanmoins des robots sont en cours de mise au point[Quand ?] pour se substituer à l'homme. Parfois, des dispositions réglementaires s'opposent à la mécanisation : ainsi certaines AOC interdisent la vendange mécanique.

 

Commentaires

choupy94 le 24-07-2009 à 16:13:00
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

bisous
Pussy le 24-07-2009 à 07:35:26
Coucou Holly


Je viens te souhaiter une bonne journée bisous Marie


Image and video hosting by TinyPic
oriane80 le 24-07-2009 à 05:54:21
coucou holly je viens te souhaiter une bonne journée

bisous