VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 13-05-2009 à 09:22:50

Ha les produits naturel c'est super !

 

Bonjour à vous tous comme le temps est toujours pas terrible aujourd'hui je vais vous parler d'un produit de consommations qui lui est naturel et le restera je vais vous parler du miel qui a plusieur corde a son arce et puis c'est tellement bon une bonne tartine de miel hum ! j'adore bon je vous laisse lire cette article et vous souhaite à tous de passer une bonne journée gros bisous à tous !  

  

Le miel, vertus et masques beauté

Les vertus alimentaires et thérapeutiques du miel sont connues depuis des siècles et nos ancètres l'utilisaient souvent pour se soigner.

C'est un des aliments que devraient privilégier les sportifs car on a mis en évidence que les sucres simples (glucose et lévulose) du miel dynamisent tout de suite. En effet, les abeilles les ayant prédigérés, ils sont directement assimilables par l'organisme. Il possède une haute valeur énergétique.

Le miel est riche en sels minéraux : fer, phosphore, calcium, ... et en vitamines. Il favorise la croissance et fortifie le squelette. Il permet de lutter contre les affections respiratoires. Il permet aussi de mieux digérer les autres aliments, de favoriser la rétention du calcium et du magnésium. Pour toutes ces raisons, il doit faire partie du régime nutritionnel des enfants.

Deux enzymes du miel , (invertases et amylases), expliquent ses propriétés laxatives.

De plus, dans chaque miel on retrouve les vertus de la fleur dominante dont il provient. Choisissez donc celui qui vous convient en fonction des maux que vous voulez soigner et de vos "faiblesses".

Miel de .....

Ses vertus...

Acacia

Calmant, reconstituant, régulateur intestinal (pour lutter contre la constipation). Peut être donné à de très jeunes enfants. Constipation

Miel d'aubépine

Antispasmodique, cardiopathie, crampe,, contractures.

Bourdaine

Laxatif, stimulant de l'appétit, facilite la digestion

Bruyère


Conseillé en cas d'état d'anémie, de fatigue, de convalescence ou d'affections des voies urinaires. Dynamogénique, diurétique, antirhumatismal. Riche en sels minéraux. Facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire

Colza

Cardiopathie, bon pour l'appareil circulatoire.

Châtaignier

Accélère la circulation sanguine. Dysentrie

Eucalyptus

Antiseptique général des voies respiratoires et des voies urinaires.

Garrigue

Tonique et fortifiant.

Gâtinais

Très nourrissant, revitalisant.

Lavande

Antiseptique. Idéal pour les maux de gorge et les états grippaux. Toux convulsives et l'asthme. Ulcères .

Lierre

Névralgies, maux de tête

Oranger

Sédatif nerveux, antispasmodique, conseillé en cas d'insomnie (en particulier pour les enfants).

Romarin

Augmente la sécrétion biliaire, stimulant hépatique, conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives. Ulcères

Sapins des Vosges et d'eucalyptus

Bronchites ou maladies pulmonaires

Thym

Antiseptique général, stimulant des fonctions digestives, tonifiant, facilite le tonus musculaire et la récupération physique.

Tilleul

Sédatif nerveux (favorise le sommeil) calmant de migraines, de douleurs gastriques, de spasmes. Maladies du coeur et appareil circulatoire




Masques beauté à base de miel

Ces masques sont fait à partir de produits naturels , ils peuvent donc être renouvelés assez fréquemment. N'oubliez pas d'appliquer les soins sur le cou également, lui aussi mérite toute votre attention !

Pour avoir une peau douce et rayonnante :

Mélanger un petit morceau de banane écrasée avec une cuillère de miel et un peu de yahourt. Etaler sur le visage et laisser reposer pendant 10 minutes. Rincer à l'eau tiède.

Pour nettoyer la peau :

50 g de flocons d'avoine mixé + 2 cuillères de miel + 1/2 yahourt. Mélanger le tout et appliquer cette pâte sur le visage. Laisser reposer 15 minutes et rincer.

Pour nourrir la peau :

100 cl de crème fraiche épaisse + 1 avocat réduit en purée + 1 carotte cuite réduite en purée + 3 cuillères de miel

Mélanger tout les ingrédients et étaler le masque sur le visage et le cou. Laisser agir 10 à 15 minutes et rincer.


L'APITHERAPIE

L'apithérapie est l'utilisation des différents produits de la ruche -miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d'abeille - à des fins médicinales.

D'après le papyrus de Thèbes, écrit en 1870 avant J.C, les Egyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel. Hippocrate utilisait le miel dans de nombreuses préparations et le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies.

Des études récentes (en Europe, aux Etats-Unis, et surtout dans les pays de l'Est et en Chine) témoignent d'effets thérapeutiques incontestables de tout ce que nous donnent les abeilles. L'apithérapie a actuellement une place importante parmi les thérapies dites "douces".


LE MIEL

Outre ses vertus nutritives, le miel possède des qualités thérapeutiques exeptionnelles : il est utilisé en cas de troubles digestifs et d'ulcères gastriques, d'asthénies (états de fatigue physique, psychique ou intellectuelle), d'anorexie (manque d'appétit).


Le miel est aussi utilisé pour lutter contre les états de faiblesse sous toutes leurs formes (notamment chez l'enfant), les terrains constitutionnels déficients, et les états de carences diverses (retard de croissance, insuffisance pondérale).

Pour ses propriétés bactéricides et antibiotiques il est approprié pour certaines affections O.R.L (laryngites, toux), et pour les maladies des sphères intestinale et rénale. En usage externe, son pouvoir cicatrisant sur les plaies, blessures et affections cutanées a été scientifiquement démontré et utilisé.

Pour en savoir plus sur le miel, ses vertus et ses masques beauté


LE POLLEN

Grâce à son action antibactérienne et sa teneur en protéines végétales, le pollen est recommandé pour les sportifs, les convalescents et les personnes âgées. Il a une action régulatrice des fonctions intestinales, une action anti-anémique et une action équilibrante du système nerveux. Ses vertus s'exercent tout particulièrement sur l'appareil digestif, sur le système neuro-psychique (action stimulante et euphorisante) et sur le métabolisme en général (régulateur de croissance, action antivieillissement, états de maigreur...).



LA GELEE ROYALE

La gelée royale est riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines. Elle est stimulante, tonifiante et euphorisante; elle est neuro-équilibrante et revitalisante d'une manière générale. Sa consommation en cures s'accompagne d'une amélioration du tonus global, avec sensation d'euphorie et reprise éventuelle de l'appétit. Elle favorise la production de globules rouges (action anti-anémie), a une action antibiotique, agit sur la sphère neuro-psychique (neurasthénie, états anxieux, états dépressifs mineurs), sur la sphère dermatologique (action sur certaines maladies de peau) et sur l'appareil cardiovasculaire (hypotension artérielle, artériosclérose).



LA PROPOLIS

La propolis (substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres) a des propriétés anti-fongiques, anesthésiantes et cicatrisantes. Elle peut être utilisée favorablement en complément d'antibiotiques. En dermatologie, l'effet cicatrisant des préparations à base de propolis sur les blessures et la régénération des tissus est connu depuis longtemps (brûlures du second degré, eczémas). Elle a des propriétés antioxydantes et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire . (utilisée dans des cures anti-vieillissement) On l'utilise également contre les caries dentaires et dans les paradonpathies.



 

LE VENIN D'ABEILLE

L'api-venin-thérapie est le traitement par piqûres provoquées d'abeilles. Si le venin d'abeille peut provoquer des réactions douloureuses, voire des allergies, il faut savoir qu'il est également utilisé contre les douleurs rhumatismales , les névralgies rhumatismales (sciatiques), les rhumatismes articulaires.





Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat de pucerons qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche. Il est issu d'abeilles domestiquées élevées en ruches, ou d'abeilles sauvages (on parle alors de miel sauvage, que l'ONU (FAO) classe comme produit forestier autre que le bois). Il est souvent la seule source de sucre des populations indigènes les plus retirées des forêts tropicales.

Sommaire


Le miel dans l'Histoire

Bacchus découvrant le miel (Piero di Cosimo, vers 1500)

Présent dans le delta du Nil et à Sumer, le miel jouait le rôle du sucre. Dans l'Antiquité, le miel de la Narbonnaise était considéré comme l'un des meilleurs.
En plus de sa consommation comme
aliment ou condiment, il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Égyptiens[réf. nécessaire]. Durant la première et la Seconde Guerre mondiale, on l'utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats[réf. nécessaire]. Il a également été utilisé pour confire les fruits et les légumes en l'associant au vinaigre et à la moutarde, mais aussi à adoucir les mets. À partir du Moyen Âge en Chine, puis en Europe, il sert à la fabrication du pain d'épices. Il a servi aussi pour la fabrication de l'hydromel (eau+miel) : par fermentation des levures présentes dans ledit miel, apparition de la boisson alcoolisée.


Fabrication

Abeille butinant une asteraceae
 Article détaillé : apiculture.

L'apiculture consiste à élever des abeilles afin de récolter le miel. Le premier travail de l'apiculteur est de fournir une ruche aux abeilles. Les abeilles butineuses ont en charge l'approvisionnement de la ruche. Chaque matin, l'abeille va butiner dans les champs de fleurs où elle a travaillé les jours passés ou part à la découverte de nouvelles plantes. Une fois posée sur une fleur, l'abeille en écarte les pétales, plonge sa tête à l'intérieur, allonge sa trompe et aspire le nectar qu'elle met dans son jabot. Après avoir visité plusieurs fleurs et rempli son jabot, elle rentre à la ruche, puis dépose son chargement dans la bouche d'autres abeilles ouvrières. À la place du nectar de fleur, les abeilles peuvent récolter du miellat, excrément sucré des pucerons qui sera utilisé de la même façon que le nectar de fleur. C'est ce produit de base qui est notamment utilisé pour le miel de sapin.

Le scientifique Heinrich a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire un pot de 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail.

La chaleur de la ruche, ainsi que les courants d'air créés par les abeilles ventileuses, font évaporer le trop-plein d'eau du nectar. De plus, grâce au travail des ouvrières qui l'aspirent puis le recrachent, le nectar, ainsi mêlé à de la salive et à des sucs digestifs, est prêt à être ensuite entreposé dans les alvéoles puis ceux-ci operculés. Il va se transformer en miel. L'hiver venu, les abeilles puiseront dans ces réserves pour s'alimenter.


Extraction

Autrefois, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d'autres constructions rudimentaires.

Au XIXe siècle, en France, les abeilles étaient encore élevées dans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage.

Un extracteur - matériel d'amateur.
Filtration du miel extrait, précédant la maturation puis la mise en pots

C'est l'apiculteur François Huber de Genève (chercheur aveugle) qui mit au point le premier modèle de ruche à cadres mobiles. La feuille gaufrée fut découverte en 1858 par Mehring et l'extracteur centrifuge inventé en 1865 par Hruschka. Ces découvertes facilitèrent le travail de l'apiculture.


Crus de miels

L’apiculture propose différents types de miels d’origine, de saveur et d’aspect très variés. Le miel est dit "monofloral" lorsque son origine provient en grande partie d’une seule variété de fleurs. L’apiculteur a placé ses hausses juste au moment de la miellée de la fleur recherchée et les a retirées aussitôt après pour en faire la récolte. Les autres miels sont dits "toutes fleurs" et peuvent être désignés par leurs origines géographiques.


Cristallisation du miel

Il arrive parfois que le miel se cristallise dans son pot. La propension d'un miel à cristalliser dépend de son origine, mais n'a pas de lien direct avec sa qualité. Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés lors de la centrifugation ou de la mise en pots, il cristallise lentement, en cristaux grossiers. Il suffit de chauffer un miel cristallisé au bain-marie (40 °C max.) ou mieux dans un four à micro-ondes (à la puissance minimale et en surveillant la disparition du glaçon) pour le liquéfier. Chauffer un miel à une température supérieure lui fait perdre en qualité.

À l'extraction, le miel est clair et épais. Avec l'entreposage, il peut se figer, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autres), le miel reste liquide un ou deux ans.

On observe chez les miels contenant très peu d'eau la formation d'une « fleur » à la surface. C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.


Les miels réputés


Autres types de miel

  • Le miel de robinier faux-acacia dit miel d’acacia à saveur douce, est liquide, clair et ne cristallise pas.
  • Le miel de châtaignier au goût corsé, amer, est visqueux et plus ou moins sombre selon qu'il provient de nectar ou de miellat.
  • Le miel de lavande, très parfumé, de couleur crème présente une granulation très fine.
  • Le miel de colza, avec une légère saveur de chou, est de couleur claire, il cristallise rapidement en raison d'une forte teneur en glucose.
  • Le miel de sarrasin ou blé noir, corsé, de couleur brune est emblématique du terroir breton.
  • Les miels de garrigue et de montagne sont toutes fleurs, leur saveur et leur aspect dépendent de leurs terroirs.
  • Le miel de trefle, produit à partir de ces derniers, miel blanc.
  • Le miel de bleuet, à partir des fleurs de bleuet.
  • Le miel de tournesol, de couleur doré, jaune moutarde, à saveur fruitée et unique.
  • Le miel de ronce, très parfumé, de couleur dorée, est un miel rare qui provient des fleurs de la mure.

Intérêt nutritionnel et usage thérapeutique

Rayons de miel

Ses bienfaits sont multiples, et différents selon le type de miel.

Le miel renferme moins de calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g). Il a le même index glycémique mais apporte plus d’antioxydants.

Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui dit d'Edwin Smith, datant de plus de 4 500 ans.

Lors des Jeux olympiques antiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces.

Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.

Jusqu'à l'époque de Paracelse, le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infectieux, furoncles.

L'efficacité sur certains types de brûlures est attestée en accélérant la cicatrisation. Il est également utilisé sur d'autres types de plaie, avec une certaine efficacité. Plus spécialement avec le miel de thym.

Face à l'intérêt thérapeutique du Miel, certains laboratoires basent leur produits sur les qualités du miel.


Composition du miel

Miel en pot

Composition chimique élémentaire [modifier]

D'un point de vue analyse élémentaire, le miel est donc essentiellement composé de carbone, d'hydrogène et d'oxygène (composants de base des composés organiques). Les teneurs en autres éléments minéraux cationiques sont dans les gammes suivantes, en mg/kg (ppm)[5] :

  • K : 200 – 1500
  • Ca : 40 – 300
  • Na : 16 – 170
  • Mg : 7 – 130
  • Al : 3 – 60
  • Fe : 0,3 – 40
  • Zn : 0,5 – 20
  • Mn : 0,2 – 10
  • Cu : 0,2 – 6,0
  • Ni : 0,3 – 1,3
  • Co : 0,01 – 0,5
  • Cr : 0,1 – 0,3
  • Pb : < 0,02 – 0,8
  • Cd : < 0,005 – 0,15

Le miel est acide, avec un pH estimé entre 4,31 et 6,02.[6]


Production [modifier]

Production mondiale en milliers de tonnes d'après la FAO[7]
196419691974197919841989199419992004
7527567939069951146111812371374




 

Commentaires

Prune26 le 18-05-2009 à 12:00:11
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

un petit coucou pour te souhaiter un bon lundi

bisous prune
Prune26 le 16-05-2009 à 12:32:13
coucou holly

je n'avais pas vu ton com

merci de ton passage sur mon blog

je te souhaite un excellent week end

bisous prune
galerieangie le 16-05-2009 à 09:36:52
passe une agréable journée et bisous

Angie doit trouvé une potion pour Mabelle afin qu'elle puisse dormir la nuit!!!lol
galerieangie le 15-05-2009 à 18:16:52
c'est exact que tous ces produits sont bons pour la santé et la peau!!!

passe d'agréables moments et bisous