|
Derrière ses apparences de petite plante humble et discrète, le muguet dévoile timidement la fierté d’une fleur pleine de talents…
A en croire la rumeur, dans nos forêts et sous-bois, on peut entendre une douce musique tinter de ces blancs grelots… Le muguet pourrait-il aussi se targuer d’être musicien ?
|
Le muguet fait partie de la famille des liliacées.
On retrouve chez lui les mêmes traits longilignes de son cousin le lis, certes mais en des proportions pour le moins raccourcies.
Mais si le muguet ne peut se flatter d’une taille honorable, il se trouve tout de même un sujet d’orgueil : ses fleurs.
Toutes soigneusement tournées du même côté, elles exhalent un parfum suave, légèrement musqué auquel le muguet doit d’ailleurs son nom.
Certaines variétés comme celle « de Hambourg » exhibent fièrement de grosses clochettes, tandis que d’autres plus modestes, à l’instar du muguet des bois, portent de toutes petites fleurs.
Seule une variété, plus coquette que les autres, les colore de rose.
|
| Paroles de Fleurs
Le muguet est connu pour porter chance. On offre effectivement un brin de muguet en gage de bonheur, que ce soit pour souhaiter son retour ou pour que les beaux jours perdurent.
Pour certains toutefois, le muguet symbolise la coquetterie ou la gentillesse affectée.
Quel dommage de ne pas lui pardonner sa tendre minauderie… | | L'histoire du Muguet
Associé depuis toujours aux folklores et célébrations du mois de mai, le muguet est parvenu au fil des siècles au statut de fleur sociale. Les Celtes, qui fêtaient début mai le premier jour de l’année, honoraient le muguet en l’associant à cette célébration. Les us et coutumes évoluèrent, et au Moyen-Age, mai devint le mois des fiançailles alors appelées « accordailles ». La tradition voulait à cette époque que l’on accroche à la porte de la bien aimée un bouquet de muguet. Fleur de la chance par excellence, c'est au tournant du XXème siècle qu'on l’associa résolument au 1er mai, grâce à une coutume née dans le milieu de la mode. Ce jour là, les couturiers offraient à leurs petites mains un brin de muguet, gage de bonheur. Cette pratique inspira la population ouvrière, qui remplaça dès lors la symbolique fleur d’églantine par le brin de muguet à l’occasion de la fête du travail. Rituel sympathique et convivial encore très apprécié de nos jours…
|
|
Commentaires
passe aussi une agréable journée du muguet!!!
le tél n'arrête pas de sonner chez Angie que j'ai mangé un repas froid!!!!lol
bisous
http://img01.picoodle.com/img/img01/8/4/28/f_muguet1m_1e1ed34.jpg
u npetit coucou et une petite photo pour te suohaiter une bonne journée, et surtout du bonheur pour toi et ta famille!!!
Coucou !
Un petit brin de muguet porte-bonheur ... en voisine de blog, pour te souhaiter une merveilleuse journée,
Tendres bisous de Cajoline