VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 23-04-2009 à 13:49:50

Ha les beau jours !

Bonjour aujourd'hui je vais vous parler de l'hirondelle car tout les ans nous avons une colonies d'hirondelle qui revienne à la maison il font leur petit et l'année suivante il revienne avec.

 

Donc je vous raconte pas le monde qui il y a et pour circuler aussi parfois on frole la colission mdr.

 

Mais il est vrai quelle sont bien car elle ont à boire à manger a volonter elle sont comme dans un hôtel 5 étoiles en quelque sorte !

 

donc si vous tomber sur un nid d'hirondelle laisser le ou il est car il faut les protéger et puis c'est tellement beau comme oiseaux.

 

je vous souhaite donc à tous de passer une bonne journée et vous fait de gros bisous         

 

 

 

 

 

L'Hirondelle
rustique

 

Comment la reconnaître ?
L'Hirondelle rustique fait partie des oiseaux familiers que l'on rencontre autour des maisons, particulièrement à la campagne. Mais il est facile pour un non initié de la confondre avec les autres ... hirondelles.
C'est un oiseau avec le front et la gorge châtain, le dessous clair.. Elle a une silhouette élégante et fuselée avec une queue très échancrée dont les brins sont très apparents et plus longs chez le mâle (comme sur la photo ci-dessus).
3 espèces d'hirondelles se rencontrent en Champagne Ardenne : l'Hirondelle rustique qui niche à l'intérieur des bâtiments construits par l'homme (étables, grange, sous-sol...), l'Hirondelle de fenêtre, au croupion blanc qui construit son nid à l'extérieur (rebord de fenêtre en particulier) et l'Hirondelle de rivage qui creuse des galerie dans le sable pour y établir son nid.

Sa vie :
Elle aime se percher sur les câbles pendant la saison de reproduction ou vole gracieusement en gazouillant. Les hirondelles se rassemblent avant la migration d'automne. On voit alors de grandes bandes posées sur les fils électriques, ou encore de nombreux individus choisir une roselière comme dortoir.

Comment se reproduit-elle ?
Elle construit un nid en boue séchée, qu'elle tapisse de plumes. La femelle pond 4 ou 5 oeufs blanc  avec des marques rougeâtres. La première ponte a lieu à partir de mai. La femelle peut élever une deuxième couvée. L'incubation dure 15 jours environ. Les jeunes restent au nid une vingtaine de jours et ils sont nourris par les deux parents qui s'en occupent encore pendant trois à quatre semaine supplémentaires.

Que mange-t-elle ?
L'Hirondelle rustique se nourrit d'insectes presque toujours capturés en vol, parfois ramassés sur la végétation. Une période trop longue de pluie au début du nourrissage des jeunes ne lui permet pas de chasser les insectes nécessaires à l'alimentation de ses petits et ceux-ci meurent parfois de faim.

Où peut-on la rencontrer ?
Cette hirondelle fréquente la campagne cultivée, les fermes, les villages et les petits villes.
C'est un oiseau migrateur qui arrive en Champagne Ardenne en mars-avril pour repartir en Afrique en septembre-octobre.
Elle est absente des grandes villes où elle ne trouve que peu de nourriture et guère d'endroits propices à la construction de nids.

Chant et cris
Le chant du mâle est un doux gazouillis. Le cri d'alarme sonore avertit les autres de l'approche d'un prédateur. Il n'est pas rare de voir des Hirondelles rustiques attaquer un chat qui s'approcherait trop du nid : elles plongent vers lui et l'évitent au dernier moment. Le matou préfère abandonner plutôt que de risquer une attaque plus rude...

 

Commentaires

Prune26 le 25-04-2009 à 09:30:59
va voir mon nouveau blog si tu aimes les oiseaux, lileauxoiseaux sur vef

bisous
Prune26 le 24-04-2009 à 08:31:47
bon vendredi à toi

gros bisous prune
choupy94 le 23-04-2009 à 19:32:32
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

bisous