Bonjour à tous !
ma p'tite juju va mieux tousse encore il y a plus de fièvre c'est déjà ça elle dort mieux pour moi je vais mieux aussi ma voix aussi par moment elle la puis elle part mais ça vas dans l'ensemble je vais vous souhaiter à tous de passer une bonne journée gros bisous à vous et merci pour vos gentil com vous êtes genial
La légende du sirop d'érable !
Bien avant l'arrivée de Christophe Colomb, les tribus amérindiennes savaient comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop d'érable.
Et à leur tour, les Amérindiens ont appris à nos ancêtres à fabriquer le sirop d'érable.
Mais les Amérindiens, eux, comment ont-ils appris ?
Une des nombreuses légendes raconte qu'un petit écureuil grimpa le long d'un tronc d'arbre, mordit sa branche et se mit à boire. Un Amérindien se trouvant au pied de cet arbre le regardait et se demandait pourquoi, puisqu'une source d'eau fraîche coulait tout près. Il imita l'écureuil en faisant une fente avec son couteau ... surprise, l'eau qui s'en écoulait était sucrée ! Jusqu'alors, sa tribu ne trouvait du sucre que dans les fruits sauvages.
Et voilà qu'il existait un arbre qui pleure du sucre en larmes de cristal. En plus, il venait de découvrir un remède contre le scorbut dont les siens souffraient souvent au printemps. Tout ça parce qu'il avait regardé et imité un écureuil en train de se désaltérer avec la sève d'érable.
Cette petite légende de la découverte du sirop d`érable a été confirmée par le frère Marie-Victorin, grand naturaliste et savant québécois il y a bien des années, auteur illustre de la Flore laurentienne. Les Amérindiens auraient donc appris en observant l'écureuil roux.
En effet, lorsque qu'une branche d'érable à sucre casse sous le poids du verglas, la blessure causée coule au printemps. De cette entaille naturelle, la sève suit toujours le même trajet, parfois même jusqu'au pied de l'arbre. Jour après jour, le chaud soleil printanier évapore l'eau et il ne reste finalement qu'une traînée de sirop et même de tire d'érable que les écureuils roux lèchent goulûment.
CROYANCE POPULAIRE
Les premiers cris des corneilles annoncent l'arrivée du temps des sucres.
Les premiers cris des outardes annoncent la fin de la saison.
Si on entaille les érables lors du croissant de lune, la coulée est abondante.
Si l'érable coule trop vite au moment de l'entaille, la coulée ne durera pas longtemps.
L'apparition de l'oiseau des sucres signifie qu'il est temps d'entailler ( bruant des neiges ). Cet oiseau est fréquent lorsque le temps d'entailler les érables est arrivé.
Les papillons des sucres annoncent la fin de la coulée.
C'est un papillon gris et blanc qui fait son apparition à la fin de la saison des sucres et qui se noie dans les chaudières d'eau d'érable.
Commentaires
bonsoir ma douce Holly,
elle est belle cette légende du sirop d'érable, je ne la connaissais pas.
Comme quoi, le fait d'observer, on peut découvrir des choses fort utiles.
Je suis contente que Juju aille un peu mieux. Qu'elle reste bien au chaud, il fait très froid.
Prends soin de toi aussi ma douce Holly.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Coucou, bonsoir!!!
Ravie de savoir que la santé revient peu à peu chez toi!!!
Il fait encore bien froid, alors fais bien attention de ne pas re prendre froid ...
J'aime bcp les croyances populaires et puis la légende de l'hérable, je ne connaissais pas...Merci de ce joli partage
Belle soirée...au chaud!!!
Bises
Bonjour ma chère Holly, je vois que tu vas mieux et ta petite Juju aussi, mon mari et moi, nous allons mieux aussi, mais je crois que ce n'est pas fini, les températures sont basses, ici en Normandie, pluie de neige et soleil, entre deux, je t'embrasse, prends bien soin de toi et de ta petite famille, bisous, fanfan