VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 25-02-2013 à 13:05:37

comment naissent les iles ?

 

Bonjour à tous !

bon et bien comme la plupart des departements je suis encore sous la neige mais la parcontre elle tient super bien au sol  donc pour aujourd'hui je vais pas sortir je vais rester au chaud à la maison car il fait super froid.

si mon j'ai passer un agréable week-end bien tranquille

comme billet je vous ai trouver un jolie conte légende sur le net que j'ai trouver très beau je vous laisser donc le découvrir je vous souhaite à tous de passer une agréable journée je vous embrasse tous et à très bientôt bisous à tous. 

Comment naissent les îles ?

Les îles ont souvent l'air d'être là par erreur. Se sont-elle détachées des contiments ? Ont-elles poussé dans la mer ?
Eh bien non !
La légende raconte que c'est encore un tour des fées !



Autrefois, il y a très très longtemps, les fées vivaient en Bretagne, au bord de l'eau.
Un jour, elles furent chassées par de méchants géants qui les forcèrent à déménager parce que l'endroit leur plaisait.
Les fées eurent beaucoup de peine. Elles habitaient là depuis si longtemps qu'elles n'imaginaient pas de vivre ailleurs. Elles aimaient leurs jolies maisons et les doux paysages de cette région.


Comme il fallait partir, la reine des fées donna rendez-vous à toutes ses amies au pied du beau chêne vieux de mille ans.
Les fées étaient si tristes qu'elles pleuraient tout le temps. Elles pleurèrent tant et tant qu'elles firent déborder le ruisseau, qui passait près de là.


Il devint une véritable rivière, puis une petite mer ( depuis, on appelle cette région "Morbihan" ce qui signifie "petite mer"), qui inonda la région.
Avant de s'envoler, les pauvres fées cueillirent des fleurs sauvages. Puis, elles s'élancèrent toutes courageusement vers le ciel. En passant au-dessus de la petite mer, elles jetèrent les fleurs pour dire adieu à leur pays. Ballottées par les vagues, les fleurs se regroupèrent tout doucement, au large, loin de la côte.


C'est alors qu'il se passa quelque chose de merveilleux : la Reine des fées se retourna et prononça une formule magique en agitant sa baguette.
Pling !
Les fleurs explosèrent de mille couleurs, elles grossirent, grandirent, illuminèrent la mer.
Les fées éblouies regardèrent en arrière : les fleurs s'étaient transformées en îles !
La première île était magnifique, belle, si belle, qu'aujourd'hui encore, on l'appelle Belle-Ile. Mais les fées avaient jeté tant de fleurs que beaucoup d'îles apparurent encore à la surface de l'eau.
Heureuses, les fées s'envolèrent vers le soleil couchant.


Personne ne sait où elles habitent maintenant, mais on raconte qu'elles reviennent quelquefois dire bonjour à leur jolie Bretagne.
 

Commentaires

douceurdevivre le 27-02-2013 à 13:27:29
bonjour Holly, c'est par l'intermédiaire du blog de mon amie gigi que je viens découvrir le tien et il est vraiment très joli, beaucoup de douceur, de tendresse ! je te souhaite une bonne journée bises
biquette le 27-02-2013 à 11:46:36
Bonjour ma gentille Holly , que c'est beau a lire , merci c'est sympa et j'ai bien aimé , j'espére que chez toi il ne fait pas trop mauvais , passe une belle journée , bisou a bienImage and video hosting by TinyPictôt ,Gigi
lafianceedusoleil le 27-02-2013 à 08:13:25
kikou ma douce Holly,

comment vont tes filles, bien je pense. Leurs vacances scolaires sont-elles passées ? A Paris, elles débutent vendredi soir. Nous sommes les derniers.

Bonne journée ma jolie.

Je t'embrasse

hebergeur d'image
lafianceedusoleil le 25-02-2013 à 23:51:43
kikou ma douce Holly,

très beau conte de fée, merci ma belle.

Je te souhaite une douce nuit.

Je t'embrasse


hebergeur d'image
biquette le 25-02-2013 à 15:16:36
Bonjour petite Holly , merci de ton gentil passage , chez moi le temps est froid et je vois que chez toi ce n'est guére mieux , il faut s'armer de patience et attendre les beaux jours bisou ma grande Image and video hosting by TinyPic , Gigi
472481 le 25-02-2013 à 13:38:40
Bonjour Holly,


c'est un bien jolie conte qui réchauffe en attendant que le beau temps veuille bien revenir, chez moi aussi il neige bien mais avec un peut de chance ça ne devrais pas tenir ,enfin je l'espère car demain je doit partir pour quelques jours et je ne peut pas repousser ma maman ce fait opérer d'un oeil il faut que j'y soit 200 km à faire avec ce temps pas cool nous sommes en vigilance orange jusqu'à ce soir.

Je te souhaite une bonne après midi et une agréable semaine.

Gros bisous neigeux Nanou


Upload images