VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 12-11-2012 à 14:02:55

journée charger !

 

 

Bonjour à tous !

j'ai passer un agréable week-end bien tranquille je suis assez presser je poste donc la suite et fin de mon billet car j'ai pas mal de chose a faire car aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon cheri donc beaucoup de chose à prèparer je vous souhaite une bonne journée je vous embrasse tous et vous dit à très bientôt gros bisous à tous.

 

La science dans son jardin

Fondé par Geoffroy de Saint-Hilaire, la Société Zoologique d’Acclimatation a pour dessein de concourir à l’introduction, l’acclimatation et la domestication des espèces en recréant artificiellement leur milieu naturel

Dès sa fondation, le Jardin d’Acclimatation est un lieu exceptionnel, car il est à la fois éducatif, scientifique et récréatif. Il plaît aux savants, aux promeneurs, aux enseignants. Parmi les curieux qui le fréquentent et l’apprécient, il faut compter l’écrivain Maxime Du Camp qui le qualifie d’« établissement unique en Europe ». En outre, le Jardin réunit une variété inégalée de plantes exotiques et d’animaux rares. Son succès est alors immédiat et éclatant !

Inauguration de la grande serre du jardin zoologique d’acclimatation.
Gravure d’Anastasi, parue dans« L’Illustration » du 2 mars 1861, Paris.
Bibliothèque nationale de France,Département Textes impriméset illustrés, DR.
Les Grandes Serres inaugurées le 16 février 1861 par l’Impératrice Eugénie et le jeune prince héritier.
Gravure de A. Jacob, gravure parue dans « Le Monde illustré ».
Archives municipales de Neuilly-sur-Seine, DR.

Un rapport de Geoffroy Saint-Hilaire définit le but que se proposait la Société impériale d’Acclimatation : « Ce jardin, disait-il, devra être digne par sa tenue, par son élégance de tout ce qui l’entourera, digne aussi de cette élite de la population parisienne ou pour mieux dire européenne qui fait du Bois de Boulogne son lieu quotidien de distraction et de délassement. Et c’est parce que l’utile y revêtira partout une forme agréable, qu’il partagera, avec toutes les autres parties du Bois de Boulogne, la faveur du public. Nous n’avons pas à créer un second Jardin des Plantes. Ce bel établissement est bien où il est et il n’en faut pas un second. C’est un autre établissement et essentiellement différent, malgré quelques points de rencontre, sur ce qu’on peut appeler leurs frontières communes. C’est un jardin zoologique d’un ordre nouveau que nous avons à créer au Bois de Boulogne. C’est la réunion des espèces animales qui peuvent donner avec avantage leur force, leur chair, leur laine, leurs produits de tous genres à l’agriculture, à l’industrie, au commerce ou encore d’utilité secondaire, mais très digne qu’on s’y attache, qui peuvent servir à nos délassements, à nos plaisirs, comme animaux d’ornement, de chasse ou d’agrément à quelque titre que ce soit.»

Aujourd’hui, plus d’un million et demi de visiteurs se promènent chaque année dans les allées du Jardin d’Acclimatation à la découverte des 150 animaux de la petite ferme et des 200 oiseaux de la grande volière.

Le Jardin a la forme d’une ellipse allongée. Une rivière sinueuse sépare des pelouses vallonnées. Une magnanerie entourée de mûriers, d’ailantes et de chênes abrite des vers à soie dont l’introduction en Europe est due à la Société d’acclimatation. Variées sont les espèces animales qui peuplent le Jardin : on peut y rencontrer des kangourous, des zèbres, des yaks, des hémiones, des tapirs, des zébus, des cerfs, des antilopes, des lamas, des moutons, des tatous, des échassiers... Des mouflons occupent même un rocher artificiel.

Entre 1861 et 1866, le nombre des animaux triple, passant de 1 753 à 5 200. Vendus, à l’instar des œufs, les plumes, les graines et les plantes, ils procurent alors des revenus. Un casoar coûte par exemple 800 francs, une antilope 1 700 et un wapiti 2 500.

À côté des spacieuses écuries et de la vaste volière se distingue la grande serre, véritable palais des fleurs. Grâce à ses plantations luxuriantes composées de palmiers, d’orchidées, ou de camélias, et son architecture aérée, l’endroit est si plaisant qu’un salon de lecture y est aménagé. Des conférences et des concerts y attirent un auditoire mondain et érudit. L’écrivain Maxime Du Camp apprécie de « se reposer dans des serres charmantes pleines d’ombre, de mystère et de fraîcheur » où un sable fin crisse sous les pas.

Aujourd’hui, plus d’un million et demi de visiteurs se promènent chaque année dans les allées du Jardin d’Acclimatation à la découverte d’un nouveau monde animalier préservé et offert aux amoureux de la nature et de l’environnement.

 

 

 

Commentaires

nathalie21 le 14-11-2012 à 14:23:39
Kikou ma douce Holly!!!!!

Je passe dans ton univers avec un temps bien gris pour te souhaiter a bo aprés-midi auprés de tes filles!!!!

Bibi doux!!!!

Nath & bisounours
lafianceedusoleil le 13-11-2012 à 22:00:20
bonsoir ma douce Holly,

bon anniversaire à ton cher et tendre mari. Que du bonheur à vous deux.

Douce nuit ma jolie

Gros bisou

hebergeur d'image
nathalie21 le 12-11-2012 à 14:14:58
Kikou ma douce Holly!!!!

C'est avec un temps bien gris ke je passe en ce Lundi te souhaiter une belle aprés-midi remplie de douceurs!!!!

Bibi doux....

Nath & bisounours

Hebergeur d'image