VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 16-10-2012 à 11:45:26

"Les ondines"

bonjour à tous !

aujourd'hui je vous propose encore une legende bien jolie je souhaite à tous de passer une agréable journée je vous embrasse tous et à très bientôt bisous à tous. 

 

 

 

 

 

Les ondines, dont le nom dérive du mot « onde », sont des génies des eaux dans la mythologie germanique (où elles sont également désignées sous le terme de « nixe ») ou alsacienne.

Les ondins (au masculin), qui sont plutôt très rares, sont comme leurs compagnes et sœurs : des génies aquatiques. On utilise aussi ce mot, surtout au pluriel, pour désigner les créatures qui sont représentées avec un torse humain et une queue de poisson, comme les sirènes et les tritons ; c’est pourquoi les personnes d’origine anglophone disent merfolk.

Ondine était une nymphe ou une naïade. À l’inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n’ont pas de queue de poisson. Durant l’été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d’or ou d’ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d’été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d’or possèdent de grands trésors qu’elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

On attribue l’alimentation en eau des fontaines aux larmes des ondines, et celle-ci se tarit dès qu’une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs, épingles ou tessons de bouteilles, qui sont pour les fées des eaux, de véritables trésors scintillants et miroitants dans l’eau.


Ondine est l’héroïne d’une légende alsacienne. À sa naissance toutes les fées du voisinage sont réunies autour de son berceau et lui offrent des qualités nombreuses. La fée qui est sa marraine lui offre notamment une constance exceptionnelle. Un jour, elle est enlevée par un jeune seigneur qui réussit à se faire aimer d’elle au point qu’elle refuse de le quitter pour aller voir sa mère malade. Pour punition, sa marraine la condamne à toujours aimer le seigneur quoi qu'il fasse. Celui-ci, fatigué d’elle, fait semblant de la croire infidèle. Il dit qu’il ne la croira que si elle va remplir un vase énorme à la source du Niddeck. Après trois jours de marche en portant ce poids énorme, Ondine, épuisée, tombe dans l’eau en remplissant son vase. La fée, sa marraine, arrive à son secours et pour lui éviter de continuer à souffrir à cause du châtelain, la transforme en nymphe protectrice des eaux du Niddeck. Depuis, les jours d’orage, on la voit apparaître dans les vapeurs des eaux de la cascade.

Une autre version de la légende raconte qu’elle est une nymphe et qu’elle tombe amoureuse d’un beau chevalier. Elle est autorisée à vivre avec lui, mais s’il lui est infidèle, elle lui ôte la possibilité de respirer de manière autonome. Lorsqu’il s’endort, il meurt, et c’est ce qui arrive.

Ainsi, le nom d’Ondine est à l’origine du « syndrome d’Ondine », un terme désignant un syndrome respiratoire.

 

Commentaires

formation géobiologie le 07-03-2014 à 19:16:04
La légende est parfois juste un autre aspect de la réalité...


j'ai beaucoup vos images d'illustrations.


Jean-Pierre
472481 le 16-10-2012 à 12:26:03
Bonjour Holly,


c'est une bien jolie légendes j'aime ce mot les "ONDINES"

Je te souhaite un agréable mardi

Gros bisous affectueux Nanou


Upload images
la petite fee de coeur ... tendresse le 16-10-2012 à 11:55:28
hello missize holli tu viens de m apprendre ce mot ke connaissais mais autrement donk grand merci et ke tes journees a venirs te soit bonne gros bisouxxx du coeur d une amie blogeuze merci et bon appetit