VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 26-04-2012 à 16:07:45

Bonjour à tous !

houla je sais pas chez vous mes chez moi il y a un sacrée vent et cette nuit sa a super bien souffler et puis c'est toujour pareil il fait beau et 2 minute après il arrive une averse de chez averse avec par moment de la grele super comme temps !

je vous souhaite à tous de passer un bon jeudi je vous embrasse tous et vous laisse avec un vieux métier gros bisous à tous.

 

 

Racommodeur de faïence Il n'y a pas encore si longtemps, leur appel retentissait dans toutes les villes de France, et plus d'un se rappelle ces petits artisans qui circulaient dans les rues en portant une boîte en bois contenant leurs outils et sur laquelle ils s'asseyaient pour effectuer leur travail.

Le raccommodage de faïence au moyen d'attaches en fil de fer passe pour dater du commencement du XVIIIe siècle et avoir été inventé par un sieur Deslisle, originaire de Montjoie en Basse-Normandie. Cette invention causa un scandale. Les fabricants jetèrent les hauts cris: réparer le faïence, c'était en diminuer la vente. Les bourgeois s'unirent alors aux raccommodeurs, firent valoir les avantages de l'opération pour chaque particulier, et obtinrent un jugement qui évinça les fabricants. La porcelaine se réparait avec un mastic composé de céruse et de blancs d'oeufs, jusqu'à l'application des colles fortes, qui eurent raison de cette petite industrie.