VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 02-04-2012 à 13:14:31

super week-end !

 

Bonjour à tous !

comment aller vous ? moi je vais super bien j'ai passer un agréable week-end je suis aller chez ma maman il a fait super beau samedi nous sommes aller a une brocante de village et nous avons acheter pas mal de choses jouet,vetement et oui j'achete des vetements et des jouets dans les brocantes et j'en ai pas honte car il sont vraiment pas chers et ils sont même presque neuf parfois et pour les vetements c'est la même choses et puis quand on voit que les enfants grandissent super vite ca vaut franchement le cout et puis acheter du neuf de dit pas non mais par moment acheter de l'ocasse ça fait du bien au porte monnaie et on trouver des vetement super bien de marque même alors moi je dit que c'est super et puis ça nous fait sortie on se promene on adorent ça

 

donc voilà pour mon week-end je vous laisse avec un autre vieux métier je vous souhaite à tous de passer une agréable journée je vous embrasse tous et à très bientôt gros bisous à tous.

 

LES SCIEURS DE LONG

 

Les scieurs de long avaient un métier saisonnier et travaillaient toujours à deux. Dès l’automne, le scieur de long partait sur les routes établir sa loge dans une clairière, une simple baraque en planches qu’il recouvre de mottes de terre pour se préserver de l’humidité. Il y dispose un plateau en guise de table et assemble les bottes de paille pour constituer des lits.
Le scieur de long travaillait plusieurs espèces de bois suivant la demande des clients : le hêtre, l’orme, le chêne et le châtaignier. Ce dernier était surtout utilisé pour les charpentes notamment des fariniers car il avait la particularité d’éloigner les insectes. D’autre part, le cœur du tronc était apprécié pour sa solidité par les charrons qui l’utilisaient  pour réaliser les limons (ossature des chariots).


Le premier travail des scieurs de long consistait souvent à équarrir les troncs abattus par les bûcherons. Pour cela, ils utilisaient la hache à peler. Ensuite, ils débitaient le tronc à l’aide du passe-partout,  scie à deux poignées. Puis, le doleur traçait sur le tronc les lignes de coupe avec une simple corde trempée dans un mélange de cendres et d’eau qui laissait une trace noire sur l’arbre. Le tronc était alors hissé sur la chèvre. Il s’agissait d’une longue poutre qui repose à une de ses extrémités sur le sol et qui, de l’autre côté était surélevée d’environ 1,50 du sol par deux pieux solidement ancrés.

 

 Le tronc estétait donc solidement attaché par une chaîne dépassant de moitié l’extrémité haute de la chèvre. Le chèvrier montait sur le tronc ainsi fixé avec la niargue (scie composée d’un cadre de 1m sur 1,60m au milieu duquel est fixée une lame) et commencait un long mouvement de va-et-vient, montant l’outil au-dessus de sa tête et le redescendant jusqu’à ses genoux, allant ainsi en reculant sur le tronc, guidé par le renardier, en bas. Le sciage se faisait dans le sens descendant et le renardier s’efforçait de respecter la ligne noire tracée sur le bois.


 

En fait, l’ouvrier du dessus ne faisait que remonter la scie. Le tronc était scié ainsi sur la moitié, on trinquait pour marquer la mi-temps, puis on déposait le tronc, on le retournait pour scier l’autre moitié. A deux centimètres de la fin, la coupe était arrêtée, les planches se séparaient d’elles-mêmes lorsque le tronc était jeté à terre. Le travail des scieurs de long était épuisant, et pour réparer leurs forces, ils mangeaient énormément de pain qu’ils trempaient dans une soupe épaisse.

Comme beaucoup d’autres métiers, l’industrialisation a fait disparaître les scieurs de long : ce fut d’abord l’apparition des scies mues par la vapeur, puis des scieries hydrauliques ou utilisant les moteurs thermiques ou électriques.


                    

 

Commentaires

nathalie21 le 04-04-2012 à 13:29:48
Kikou ma douce Holly!!!!!

Aujourd'hui temps pas terrible,gris & froid,j'ai resortie les pulls lol

belle aprés-midi avec tes filles!!!!

Bibi doux....Nath & bisounours
nathalie21 le 03-04-2012 à 13:34:22
Kikou ma douce Holly!!!!!

Hé bien voila le soleil est partie sniffff lol c'était trop bo pour k'il reste lol belle aprés-midi de mardi!!!!!pleins de bibis doux.....Nath & bisounours

Hebergeur d'image
472481 le 03-04-2012 à 11:02:27
Bonjour Holly,

me voici de retour après une dizaine de jours d'absence.

Je vois que tout vas bien chez toi c'est bien.

Je te souhaite une agréable journée, chez sous un temps bien gris.

Gros bisous affectueux Nanou

hebergeur d'image
nathalie21 le 02-04-2012 à 14:00:06
Kikou ma douce Holly!!!!!

Je suis a 100% avec toi, c'est sure k'il ne veut pas avoire honte t'acheter sur les brocantes,moi ossi des fois c'est ce ke je fais, par exemple l'année derniére pour bisounours j'avais acheter 3 pyjamas sur le stande d'une dame... La on va pas tarder a aller de nouveau chiner dans les brocantes,moi j'aime bien!!!!!!

Belle aprés-midi & douce semaine ma douce amie!!!!

Pleins de bibis doux...Nath & bisounours

Hebergeur d'image