VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 28-03-2012 à 13:54:30

 

Bonjour à tous !

Le soleil brille toujours et la chaleur est aussi la c'est pas génial ! je vous laisser avec un autre métier ancien je vous souhaite à tous de passer un agréable mercredi je vous embrasse tous et à très bientôt gros bisous à tous.  

 

LE PARCHEMINIER

 

 

 

 

Le parcheminier est une personne qui prépare et vend les parchemins, ces qualités doivent êtres l’habilité de ces mains et un grand intérêt pour les matériaux de cuirs.


Son activité comprend des contraintes c’est-à-dire que dans les ateliers  il y à des odeurs nauséabondes provenant des cuves, c’est un travail difficile et désagréable. Le parchemin vient de pergamena désignant une peau fabriquée à Pergame. Il  est fabriqué à partir de peaux animales  comme la chèvre, le mouton ou le veau,  ce sont les plus couramment utilisées.



Pour la fabrication du parchemin les outils nécessaires sont une pierre ou un os, une cuve, un grattoir et un cadre. On commence par séparées les carcasses d’animaux à l’abattoir, les peaux fraîches ont  séchées afin de permettre leur conservation. Ces peaux, appelées à ce stade peaux brutes ou peaux en poil, sont ensuite emmenées vers les parchemineries. La peau est immergées dans de l’eau puis dans de l’eau salées pendant 48 heures cela s’appelle le reverdissage.Ensuite elles étaient trempées dans la chaux c’est l’enchaucenage,  puis tendues sur un cadre. Pendant qu’elles séchaient, on les grattait vigoureusement pour éliminer les poils et les tissus graisseux c’est l’ébourrage. Les peaux ainsi débarrassées de leurs poils  elles sont plongées dans des cuves remplies d’eau et de chaux cela permet de faire gonfler les fibres et de dégraisser la peau, c’est le pelanage. Les peaux devaient être soigneusement nettoyées pour deviner  souples et inodores.


De nos jours ce métier existe encore dans la catégorie des métiers des Arts, considérés comme un métier de luxe car la matière est onéreuse.  Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier mais il y à quand même des organismes qui propose d’approfondir ces connaissances du cuir comme le CTC.

 

Commentaires

nathalie21 le 29-03-2012 à 13:34:45
Kikou Holly!!!!!!

Je passe avec notre ami le soleil te souhaiter une belle aprés-midi de douceurs!!!!!!

pleins de bibis doux....Nath & bisounours