VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 22-03-2012 à 11:41:41

Le métier de sabotier.

Bonjour à tous !

Ha comme c'est agréable d'avoir beau temps les petits oiseaux chantent d'ailleur en parlant de oiseaux je croit que vais pas tarder a revoir mes hirondelles qui reviennent tout les ans faire leurs petits remarquer ils sont bien chez nous ils sont loger et nourrir, graduitement quoi que ils doivent surment "chasser des petits insecte" donc en quelques sorte on se rend service on les loges gracieusement et en echange ils nous debarasses des insectes pas mal non comme compromis !

Je vais vous souhaiter à tous de passer une bonne journée je vous embrasse tous et je vous laisser avec un autre ancien métier qui est 

LE SABOTIER :

(mon parrrain qui avait était en hollande n'en a offert quand j'était plus jeune je l'ai est mis et c'est vrai que l'on était super bien dedans mais maintenant je n'en sert comme déco ils sont super beau je peut pas mettre de photos car ils sont chez ma maman une prochaine fois)  

 

 

Anciennement, les sabotiers étaient installés dans les régions où il y avait des forêts et des bois. La difficulté de transport de la matière première, le bois, obligeait le sabotier à s’installer avec sa famille dans une hutte qu’il construisait aux abords de la forêt.

Plus tard, l’usage du sabot se généralisant, ils s’installèrent dans les villages. Généralement, le sabotier abattait et débitait lui-même son bois. Il s’agissait le plus souvent de bouleau ou de saule, mais parfois d’autres bois étaient utilisés tels: l’orme, l’acacia, le hêtre. Le peuplier était également utilisé pour les sabots des marins car il évitait de glisser sur les ponts des navires souvent mouillés. Le chêne, le frêne étaient proscrits car beaucoup trop lourds et trop durs, ils risquaient de blesser le pied.

Lorsque les bûches étaient débitées, le travail du sabotier proprement dit commençait. Tout d’abord, il dégrossissait le bloc de bois à la hache et à l’herminette. Ensuite, à l’aide du paroir (lame tranchante de +/- 80cm fixée à une extrémité sur un bloc de bois servant d’établi et munie de l’autre côté d’une poignée) il donnait la forme extérieure définitive au sabot. Les sabots étaient toujours travaillés par paires afin de respecter la forme du pied gauche et du pied droit correpondant. Ensuite la paire de sabots ébauchée extérieurement était calée sur le banc de sabotier (constitué d’un tronc dans lequel on avait pratiqué une large encoche) afin d’être creusée  à l’aide de vrilles et de cuillers. La cuiller est une sorte de vrille de 40cm terminée par une cuiller aux bords tranchants permettant d’évider le sabot. Pour finir le sabot, celui-ci était gratté pour faire disparaître les coups de paroir et obtenir une surface bien lisse.Le Métier de Sabotier était souvent un travail de tradition, on était sabotier de père en fils. Dans l’entreprise, l’apprenti commençait souvent par creuser les sabots avant de devenir lui-même sabotier à part entière. Dans certaines régions, le sabot fut longtemps l’unique chaussure et procurait du travail à beaucoup de monde quand on sait qu’un paysan utilisait quatre à cinq paires par an.

 

Puis, avec l’avènement de la mécanisation, les tracteurs, les bottes remplacèrent le sabot. Aujourd’hui, quelques artisans perpétuent encore la tradition en fabriquant sur les foires artisanales des sabots à la main mais ceux-ci, ne sont plus guère utilisés sauf dans le folkore ou en décoration.


 

Commentaires

nathalie21 le 23-03-2012 à 13:56:50
Kikou ma douce Holly!!!!!!

C'est avec un bo soleil ke je passe te souhaiter une belle aprés-midi remplie de douceurs.....

Encore un métier ki n'existe plus,komme encore beaucoups d'otres.....

Pleins de bibis doux....Nath & bisounours

Hebergeur d'image
472481 le 22-03-2012 à 16:06:19
Bonjour Holly,

c'était un bien jolie métier dommage que cela ce perde que beaucoup de métier qui ont disparue.

Merci pour ce jolie billet.

Je te souhaite une agréable après midi.

Gros bisous affectueux Nanou

hebergeur d'image