VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 15-03-2012 à 11:32:10

il fait beau !


Bonjour à tous !

houai c'est super il fait vraiment super beau et chaud même bon le matin nous avons du brouillard mais il disparait des que le soleil pointe le bout de sont nez ha j'adore avoir un temps comme cela.

aujourd'hui un autre vieux métier qui a vraiment disparue celui la

je vous souhaite à tous de passer une agréable journée je vous embrasse tous et à très bientôt gros bisous à tous. 

 

L’allumeur de réverbères :

C'est une profession lointaine, celle des allumeurs de réverbères. Cette profession consistait à allumer les réverbères d’un quartier à la tombée de la nuit, et de les éteindre au petit matin.

 Ce travail simple a inspiré à l’époque beaucoup d’auteurs, comme Antoine de Saint Exupéry, et beaucoup de professeurs de mathématiques pour illustrer les probabilités : probabilité que le réverbère s’allume du premier coup et qu’il reste allumé par exemple.

Cette profession a connu beaucoup d’essor lors du dix-neuvième siècle où les villes attiraient de plus en plus de monde (exode rural) d’où la nécessité d’avoir un éclairage public. Durant cette période, les allumeurs furent largement embauchés par les mairies ; leur travail étant indispensable, ils se croyaient donc à l’abri de tout licenciement : « Des réverbères, il y en aurait toujours besoin ! ». A l’époque, les lampadaires fonctionnaient au pétrole ou au gaz.

Mais à l’aube du vingtième siècle, un inventeur américain (Thomas Edison) mit au point une ampoule électrique, présentée à l’exposition universelle de 1889 à Paris ; Edison, sans le savoir, avait déclenché la mort programmée de la belle profession d’allumeur de réverbères. Nos pauvres employés municipaux virent leurs antiques réverbères remplacés tour à tour par de modernes lampadaires.

 Le problème pour eux n’était pas la nostalgie du vieux réverbère en bronze, mais c’était que les lampadaires flambant neufs s’allumaient tous en même temps grâce à un unique interrupteur pour tout un quartier.

Ils avaient trois choix : s’adapter, lutter ou être au chômage, mais en raison de leurs faibles pouvoirs, lutter en détruisant toutes les ampoules électriques était une hypothèse à écarter, et en outres, le chômage n’était pas très lucratif. Ils durent admettre que leur époque était révolue, et donc s’adapter : il fallait bien des employés pour les installer ces nouveaux lampadaires, et puis il fallait changer les ampoules et entretenir les armoires électriques.

La plupart restèrent employés municipaux mais la profession en temps que telle était désormais morte.

La nostalgie de cette époque persista dans leur mémoire, la poésie de leur métier resta dans la littérature et le coté mathématique de la chose se retrouva dans les manuels scolaires.

 

Commentaires

472481 le 16-03-2012 à 10:15:41
Bonjour Holly,

c'est billet très intéressant que tu nous a fait, on en apprend tous les jours.

Je te souhaite une agréable journée toujours avec un beau soleil.

Gros bisous ensoleillé.

Nanou

hebergeur d'image
lafianceedusoleil le 15-03-2012 à 22:01:32
Bonsoir ma belle Holly,

ton article est très intéressant, merci ma jolie.

Oui, il a fait chaud aujourd'hui. C'est le monde à l'envers.

je te souhaite une bonne fin de semaine.

Bisou


hebergeur d'image
nathalie21 le 15-03-2012 à 13:53:57
Kikou ma douce Holly!!!!!

K'elle temps magnifikes sa fait du bien mais sa ne va pas durer malheureusement.....

Je ne connaissais pas ce métier,j'en apprend tout les jours lol

Belle aprés-midi remplie de soleil....

Bibi doux...Nath & bisounours

Hebergeur d'image