Bonjour à tous !
Ha que c'est agréable d'avoir beau temps et qu'il fassent chaud et les arbres commence a fleurie les fleurs commence aussi a sortir ha ca sent bon le printemps qui mine de rien arrivent a grand pas chouette !
je vous souhaite à tous une bonne journée gros bisous à tous
je continue ma serie de vieux métier en voici un autre
Le rétameur :
Les rétameurs faisaient du porte à porte pour collecter les cuillères, fourchette,louchez, casseroles et tous autre objets de ferblanterie pour leur rendre l'éclat qui leur manquait après maintes et maintes utilisations.
Ils allumaient leur brasero à l'abris d'une grande tôle et activaient le brasier avec un soufflet de cuir.
Ils faisaient fondre de l'étain dans un grand chaudron en fonte Ils nettoyaient les objets à rénover dans divers bains, certainement dégraissants ou acidulés, puis les frottaient énergiquement à l'aide de fines brosses ou bien de chiffons.
Ensuite, ils plongeaient à l'aide d'une longue pince, les ustensiles dans le bain en fusion, ne les laissant qu'un très court instant s'enrober d'une couche brillant d'étain.
Un coup de peau de chamois, puis ensuite bien talqués, un frottage énergique et les couverts finissaient de briller et pouvaient être rendus à leurs propriétaires moyennant une rétribution somme toute assez modique.
Commentaires
Bonsoir!
Oui j'ai moins mal au dos!
Il a fait très beau ça soulage aussi!
Bisosu
Kikou ma douce Holly!!!!
Ha je ne connaissais pas cette ancien métier,c'est bien de nous le faire découvrire.....
Moi ossi j'ai mie mon linges a sécher dehors,c'est vraiment trés agréable ses temps la.....
Belle aprés-midi oprés de tes filles..... Bibi doux....Nath & bisounours