VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : holly
Date de création : 23-10-2008
 
posté le 08-12-2011 à 13:46:07

le sapin de noel

 

bonjour à tous !

hier avec les filles nous avons décorer la maison les fenetres avec des electrostatiques il y a des pere noël, des bonhommes de neige,des oursons, enfin bref nos fenetres en sont recouverte, et bien sur nous avons décorer notre sapin (qui est faux) les filles sent on fait une joie et d'ailleur doux vient l'origine du sapin et bien en voici l'explication je vous souhaite à tous de passer un bon jeudi je vous embrasse tous et à très bientôt gros bisous.     

 

Histoire et origine de L'Arbre de Noël

                                      


 

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil.  Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.


On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits et des grands.