posté le 28-12-2010 à 16:26:35

              

  

                      Bonjour à tous !


Et bien j'ai passer un super bon noël chez ma maman et des amies se sont joint a nous.


Tout le monde a était super bien gater nous avons aussi bien manger et coucher tard houla dur ! dur ! le lendemain.

Mais bon nous avons passer vraiment une super bonne soirée puis le lendemain nous sommes rentrée chez nous car nous avions pas vraiment confiance en la météo car par endroi il y avait des congeres.


Nous sommes donc bien rentreé et les filles on decouvert leur cadeaux à la maison elle on était super contente de voir que le père noël était bien passer à la maison.


voilà je vais vous souhaiter à tous de passer un bon mardi je vous embrasse tous et vous dit à très bientôt gros bisous à tous        

 


Commentaires

 

1. 472481  le 28-12-2010 à 18:30:18  (site)

Bonsoir Holly,
c'est super si les cadeaux étaient bien là.
Je te souhaite une bonne soirée gros bisous
Nanou

2. nathalie21  le 29-12-2010 à 13:53:53  (site)

Kikou Holly!!!! Hé oui les lendemains de fêtes sont trés trés dur lol belle aprés-midi auprés de tes enfants....Bibi doux. Nath & bisounours
Upload image

3. nathalie21  le 29-12-2010 à 21:32:15  (site)

Je te souhaite une bonne soirée & une belle nuit remplie de douceurs...A demain!!! Bibi doux....Nath & bisounours
Upload image

4. nathalie21  le 30-12-2010 à 10:38:08

Kikou Holly!!!! Wahouuu kel brouillard ce matin,enfin j'aime mieux sa ke la neige lol Passe une belle journée mon amie...Bibi doux....Nath & bisounours

 
 
 
posté le 26-12-2010 à 19:12:20

des petite video

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. 472481  le 27-12-2010 à 13:43:33

Bonjour Holly,
je viens accompagné du soleil te souhaiter un agréable début de semaine gros bisous.
Nanou

2. 472481  le 28-12-2010 à 13:53:25

Bonjour ma belle,
aujourd'hui c'est tout gris avec parfois un rayon de soleil.
Je te souhaite une bonne aprés midi
Gros bisous
Nanou

3. nathalie21  le 28-12-2010 à 14:53:25  (site)

Kikou Holly!!!! C'est avec un temps gris & froid ke je passe te souhaiter une belle aprés-midi....Bibi doux...Nath & bisounours

 
 
 
posté le 24-12-2010 à 09:57:20

Bon Réveillons de Noël a tous

                     Bon reveillons de Noël à tous !

Chez il neige et c'est pas prévue nous allons donc fêter noel sous la neige houai j'adore pour aujourd'hui je vous est mis des vidéo de noel je vous embrasse tous et à très bientôt !


 


 


 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 24-12-2010 à 10:05:28  (site)

Kikou Holly!!!!! Chez nous ossi il neige, ouai un noël blanc c'est magikes... Bonne journée & bon réveillon auprés de ta p'tite famille....Bibi doux....Nath & bisounours
Upload image

2. kristel10  le 24-12-2010 à 10:14:19  (site)

hahahahaha sayer tu as de la neige mdrr donk plus d excuze pour ne pas te rouler dans la neige ma piote holly plieeee
j oze t enguirlander ton bon piot coeur de toute mon amitiee et t offrir mes bons piots bisouxxx tendresse de moi pour toi et tes filles enrhubanné de toute ma tendresse mais a minuit seulement alors sois bien sage et je passerai te bizouiller ...ma douce bon reveillon a toi tes filles ta famille et tous tes proches merciii

3. 472481  le 24-12-2010 à 13:24:17

Coucou Holly,
pas de jalou chez moi aussi la neige est la mais les routes sont praticable du moins sur les grands acces.
Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël.
Gros bisous
Nanou

4. nathalie21  le 24-12-2010 à 17:16:11  (site)

Hé bien voila il est l'heures pour moi de te souhaiter une bonne soirée & un excellent noël ke la journée de demain t'apporte beaucoups de joie & de bonheur auprés de tes enfants & de ton mari....Bibi doux....Nath & bisounours
Voici mon cadeau pour toi
Upload image

 
 
 
posté le 23-12-2010 à 20:04:42

                       Bonsoir à tous !

Ce soir je vais vous parler du pere noel et oui car demain nous allons fêter le reveillons de noel je vous souhaite donc une bonne lecture à très bientôt !  

 

 

 

C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

Chaque région de France lui donna un nom différent :
le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie, 
" Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais, 
" Olentzaro " dans le pays basque ou encore 
" Barbassionné " en Normandie.

Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe. 

Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

 

En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.                                
Mais c'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux. 

1823 : L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

 

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. 
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. 
L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".

C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. 
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. 

 

 Et si le Père Noël était un Roi mage ?

Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.

 

Et je vous souhaite à tous de passer un super et agréable noël 

gros bisous à tous

 

 


Commentaires

 

1. nathalie21  le 23-12-2010 à 22:01:18  (site)

Kikou Holly!!!!!!Je passe vite fait lol te souhaiter une bonne soirée & une belle nuit mon amie....Bibi doux...Nath & bisounours

 
 
 
posté le 22-12-2010 à 14:30:01

la créche !

                         Bonjour à tous !

Bon et bien il parait que nous allons encore avoir de la neige pffff et la ça tombe mal avec Noël si il y a de la neige sur les routes sa va pas être super pour rouler enfin on vera bien


je vais vous souhaiter à tous de passer une bonne journée je vou laisser avec un jolie petit billets je vous  embrasse tous et à très bientôt gros bisous à vous tous   

Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.

Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

Au Moyen Age, les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient très appréciées en Europe. Elles étaient en général assez crues, animées et équivoques. Les débordements qui les entouraient étaient incontrolables. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens.

Au lieu d'interdire formellement ces pratiques païennes, l'Eglise tenta de leur opposer des pièces et tableaux vivants qui avaient pour thème principal la naissance du Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et de Luc.


Ces pièces étaient jouées au cours de la célébration lithurgiques pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles et attiser la foi.

Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.

Conscient du pouvoir de ces compositions, les Jésuites réalisent des crèches d'église, notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.

Progressivement les crèches entrent dans le maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.


 
Crèche provençale

En France, l'interdiction, faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches domestiques et le commerce des petits personnages parmi lesquels des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle.

Puis au fur et à mesure, les crèches s'inspirent de la vie locale. Dans un style naïf, les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille.

A partir du XIXe siècle, la crèche provencale devient la plus populaire. 

Elle finit par repésenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850. 

Ces petits santons rappelle la simplicité orginelle de la grotte de Bethléem.

Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".

Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis.

Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions.

 
De grandes marques se distinguent avec leur propre style et leur palette de couleurs : les ateliers Marcel Carbonel et les santons de Mireille Fouque.
Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge.
Le plastique, le plomb ou le plâtre sont proscrits.
Marseille est capitale santonnière depuis 1803.

Acheter des santons Carbonel sur Internet

La tradition des crèches s'est développée dans le monde entier : crèche africaine en bois, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, certaines sont même en argent en Roumanie.

En Amérique Latine, on compte autant de crèche que de village. Elles sont en bois, en terre cuite, en pâte à sel ou même en sucre

Les crèches baroques

Au XVIIe siècle, les crèches quittent les églises pour décorer les fastueuses demeures aristocratiques de style baroque.

Dans ce domaine les crèches produites à Naples restent un modèle du genre.

Elles sont riches, élégantes et sont très demandées dans toute l'Europe au XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle.


Les crèches napolitaines

Le raffinement atteint son apogée avec les crèches napolitaines dans lesquels tous les personnages sont richement ornés.

C'est en Italie, entre le XVe et le XVIe siècle, qu'apparaissent les premières crèches au sens moderne du terme. Leurs personnages sont des statues colorées, parfois même atteignant la taille humaine.

C'est la ville de Naples qui se distingue par ses crèches : à plusieurs niveaux avec une grande diversité de personnages.

Les personnages sont faits d'étoupe armé de fil de fer puis revêtus de riches étoffes. Les visages sont en terre cuite peintes, les yeux en verre.

Où, quand, comment installer sa crèche ?

Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de l'Avent, ou pour la Saint Nicolas
ou pour le dernier dimanche avant Noël.
Il faut lui trouver une place de choix dans la maison, puis aménager un décor qui la mette en valeur.

Adossée au mur, quelques bûches de bois, de grosses pommes de pin, de la mousse, de la paille, des cailloux blancs ramassés à la plage, composent un décor naturel. De la terre de bruyère, une ardoise peuvent composer le toit de la crèche.
On peut aussi réaliser un petit mas provençal ou une grotte en papier rocher avec au sommet un ange et une étoile.

Chacun à sa méthode pour rendre la crèche plus vivante et mettre en place des rituels pour apporter les personnages.

La crèche restera dans nos maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.
Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier, jour de l'Epiphanie.

 

LES ROIS MAGES






Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier jour de l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël.

La symbolique des cadeaux en portait témoignage : l'or de Melchior célébrait la royauté, l'encens de Balthazar la divinité et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

 

 Qu'est ce que la myrrhe ?
La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.

Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

 Et si le Père Noël était un Roi mage ?
Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.
 


Commentaires

 

1. 472481  le 22-12-2010 à 18:03:32

Bonsoir Holly,
c'est un trés jolie billet que tu nous a fait...
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous
Nanou

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'image
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article